Les nouveaux DDEMP et DDESTFP s’approprient le Projet SWEDD et son sous-projet « Maintien des filles à l’école »
L’objectif visé
par ledit atelier est de faire connaître aux directeurs départementaux
concernés le projet SWEDD-Bénin, le sous-projet « Maintien des filles à l'école
» et les nombreuses réalisations au profit des bénéficiaires et acteurs des
communautés. Cela se justifie par le fait que ces acteurs étatiques
(directeurs) jouent un rôle important dans le dispositif d’opérationnalisation
du projet. Au démarrage des travaux, le Gestionnaire du sous-projet à CARE
International Bénin/Togo, Mouhoutarou ALASSANE, et le Coordonnateur du
sous-projet à EDUCO-Bénin, Prosper LOKONON, ont respectivement souhaité la
bienvenue aux participants, en l’occurrence aux Directeurs départementaux. Ils
ont, par ailleurs, rappelé le contexte de l’organisation de l’atelier, espérant
que les réflexions et les contributions pertinentes des directeurs permettront
de palier les obstacles et d’aller de l’avant pour l’atteinte des objectifs du
sous-projet. La Responsable de la Composante 1 du Projet SWEDD-Bénin, Mireille
Bio IDRISSOU, a rappelé aux participants la genèse du projet et l’intérêt
d’organiser le présent atelier. Selon elle, il s’agit d’une activité importante
qui facilitera une meilleure appropriation du projet par les Directeurs
départementaux dont la contribution pour l’atteinte des objectifs n’est plus à
démontrer. Le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire
des Collines, Romain AGBODJI, qui a procédé à l’ouverture des travaux, a invité
ses pairs à participer activement aux débats afin de contribuer, par leurs
éclairage et expériences, à la dynamique en cours pour le grand soulagement des
bénéficiaires et des communautés.
Les différentes
présentations faites pour élucider les directeurs ont porté sur les thèmes
suivants : « Présentation du projet SWEDD-Bénin », « Présentation du
sous-projet « Maintien des filles à l’école », « Présentation des réalisations
majeures du sous-projet dans les deux zones d’intervention », « Les rôles et
responsabilités des parties prenantes », « Présentation des activités
planifiées pour le PTA 2023 », « Discussions sur l’organisation des
supervisions conjointes avec les Directeurs départementaux » et « Définition de
la stratégie de renforcement des capacités des bénéficiaires par niveau
d’enseignement et par statut (redoublantes et admises) ». Après chaque
présentation, la RC1, les gestionnaires du sous-projet et les chargés de
suivi-évaluation des deux consortia ont apporté des éclaircissements pour
édifier les participants. S’agissant d’un des points importants de l’atelier à
savoir la définition de la stratégie de renforcement des capacités des
bénéficiaires par niveau d’enseignement et par statut, les participants ont
fait les propositions suivantes : identifier les filles bénéficiaires et les
enseignants par CEG ; mettre en place un comité d’organisation et déterminer
son cahier de charge ; prendre en charge les frais de participation, de
fourniture et de déplacement des filles bénéficiaires parcourant de longues
distances ; regrouper les filles dans un même établissement ; sensibiliser les
filles à participer aux cours de vacances ; mettre les infrastructures à la
disposition des organisateurs des cours de vacances ; coordonner les activités
et assurer la supervision du bon déroulement des cours de vacances.
Au terme des travaux, des recommandations ont été formulées par les directeurs départementaux. Il s’agit de : renforcer la supervision des différentes activités au niveau des départements ; organiser les cours de renforcement de capacités dans les établissements où les filles bénéficiaires sont plus nombreuses ; poursuivre l’appui au profit des filles Kits redoublantes ayant au moins 8 sur 20 de moyenne ; responsabiliser les enseignantes pour l’appui-conseil des filles bénéficiaires et doter les Directions départementales des enseignements de moyens pour la supervision des activités du sous-projet. Plusieurs participants ont dit leur admiration et satisfaction au Gouvernement et aux équipes opérationnelles du Projet SWEDD-Bénin et du sous-projet « Maintien des filles à l’école ». « Je suis très satisfaite de la qualité des débats tout au long de l’atelier. Je remercie le Gouvernement, l’UGP et les consortia d’ONG pour le dévouement et l’engagement au service de la rétention scolaire des filles et adolescentes vulnérables de nos contrées. Nous allons nous déployer à vos côtés pour relever ensemble les défis liés au maintien des filles à l’école », a déclaré Clotilde NOUDEVIWA épse DEDJI, Directrice Départementale des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnel des Collines. Elle a, pour finir, invité les uns et les autres à poursuivre les efforts pour l’atteinte des objectifs du Projet SWEDD-Bénin.
ZOUEME Serge
David, CCOM
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