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Les nouveaux DDEMP et DDESTFP s’approprient le Projet SWEDD et son sous-projet « Maintien des filles à l’école »

Les Directeurs Départementaux des Enseignements Maternel et Primaire (DDEMP) et ceux des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) fraîchement nommés dans les zones Nord et Sud d'intervention du sous-projet « Maintien des filles à l'école » du Projet SWEDD-Bénin, une initiative du Gouvernement financée par la Banque mondiale, se sont appropriés le Projet SWEDD et ses nombreuses réalisations en vue d’accompagner les efforts en cours pour l’atteinte des objectifs finaux. C’est à travers un atelier organisé, du 27 au 29 juillet 2023, à Dassa Zoumè.

L’objectif visé par ledit atelier est de faire connaître aux directeurs départementaux concernés le projet SWEDD-Bénin, le sous-projet « Maintien des filles à l'école » et les nombreuses réalisations au profit des bénéficiaires et acteurs des communautés. Cela se justifie par le fait que ces acteurs étatiques (directeurs) jouent un rôle important dans le dispositif d’opérationnalisation du projet. Au démarrage des travaux, le Gestionnaire du sous-projet à CARE International Bénin/Togo, Mouhoutarou ALASSANE, et le Coordonnateur du sous-projet à EDUCO-Bénin, Prosper LOKONON, ont respectivement souhaité la bienvenue aux participants, en l’occurrence aux Directeurs départementaux. Ils ont, par ailleurs, rappelé le contexte de l’organisation de l’atelier, espérant que les réflexions et les contributions pertinentes des directeurs permettront de palier les obstacles et d’aller de l’avant pour l’atteinte des objectifs du sous-projet. La Responsable de la Composante 1 du Projet SWEDD-Bénin, Mireille Bio IDRISSOU, a rappelé aux participants la genèse du projet et l’intérêt d’organiser le présent atelier. Selon elle, il s’agit d’une activité importante qui facilitera une meilleure appropriation du projet par les Directeurs départementaux dont la contribution pour l’atteinte des objectifs n’est plus à démontrer. Le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire des Collines, Romain AGBODJI, qui a procédé à l’ouverture des travaux, a invité ses pairs à participer activement aux débats afin de contribuer, par leurs éclairage et expériences, à la dynamique en cours pour le grand soulagement des bénéficiaires et des communautés.

Les différentes présentations faites pour élucider les directeurs ont porté sur les thèmes suivants : « Présentation du projet SWEDD-Bénin », « Présentation du sous-projet « Maintien des filles à l’école », « Présentation des réalisations majeures du sous-projet dans les deux zones d’intervention », « Les rôles et responsabilités des parties prenantes », « Présentation des activités planifiées pour le PTA 2023 », « Discussions sur l’organisation des supervisions conjointes avec les Directeurs départementaux » et « Définition de la stratégie de renforcement des capacités des bénéficiaires par niveau d’enseignement et par statut (redoublantes et admises) ». Après chaque présentation, la RC1, les gestionnaires du sous-projet et les chargés de suivi-évaluation des deux consortia ont apporté des éclaircissements pour édifier les participants. S’agissant d’un des points importants de l’atelier à savoir la définition de la stratégie de renforcement des capacités des bénéficiaires par niveau d’enseignement et par statut, les participants ont fait les propositions suivantes : identifier les filles bénéficiaires et les enseignants par CEG ; mettre en place un comité d’organisation et déterminer son cahier de charge ; prendre en charge les frais de participation, de fourniture et de déplacement des filles bénéficiaires parcourant de longues distances ; regrouper les filles dans un même établissement ; sensibiliser les filles à participer aux cours de vacances ; mettre les infrastructures à la disposition des organisateurs des cours de vacances ; coordonner les activités et assurer la supervision du bon déroulement des cours de vacances.

Au terme des travaux, des recommandations ont été formulées par les directeurs départementaux. Il s’agit de : renforcer la supervision des différentes activités au niveau des départements ; organiser les cours de renforcement de capacités dans les établissements où les filles bénéficiaires sont plus nombreuses ; poursuivre l’appui au profit des filles Kits redoublantes ayant au moins 8 sur 20 de moyenne ; responsabiliser les enseignantes pour l’appui-conseil des filles bénéficiaires et doter les Directions départementales des enseignements de moyens pour la supervision des activités du sous-projet. Plusieurs participants ont dit leur admiration et satisfaction au Gouvernement et aux équipes opérationnelles du Projet SWEDD-Bénin et du sous-projet « Maintien des filles à l’école ». « Je suis très satisfaite de la qualité des débats tout au long de l’atelier. Je remercie le Gouvernement, l’UGP et les consortia d’ONG pour le dévouement et l’engagement au service de la rétention scolaire des filles et adolescentes vulnérables de nos contrées. Nous allons nous déployer à vos côtés pour relever ensemble les défis liés au maintien des filles à l’école », a déclaré Clotilde NOUDEVIWA épse DEDJI, Directrice Départementale des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnel des Collines. Elle a, pour finir, invité les uns et les autres à poursuivre les efforts pour l’atteinte des objectifs du Projet SWEDD-Bénin.

ZOUEME Serge David, CCOM

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