Accéder au contenu principal

2ème Revue trimestrielle conjointe des trois sous-projets du Projet SWEDD-Bénin : Résultats et impacts des interventions sur les bénéficiaires de la zone Nord

Conformément au mécanisme de suivi-évaluation mis en place et aux prescriptions de la première revue trimestrielle conjointe tenue à Natitingou, le Groupement « Autre Vie » a accueilli, du 3 au 4 août 2023, à Kandi, les DDASM, DDESTFP et DDEMP des cinq départements d'intervention de la zone Nord (Borgou, Alibori, Atacora, Donga, Collines) ou leurs représentants, la Responsable de la Composante 1 de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) SWEDD-Bénin, les points focaux des Ministères sectoriels, les staffs clés des consortia CARE International Bénin/Togo et Plan International Bénin, ainsi qu’une délégation de Educo-Bénin et CPADES ONG pour la zone Sud dans un souci d’interaction et de mutualisation des actions. L'activité s’inscrit dans le cadre des travaux de la deuxième revue trimestrielle conjointe des trois (03) sous-projets de la sous-composante 1.2 du Projet SWEDD-Bénin.

Cette revue vise à faire le bilan des interventions du trimestre 2 (mai-juin-juillet) de l’AN 2 du Projet SWEDD-Bénin pour apprécier le niveau d’atteinte des objectifs des trois sous-projets : « Compétences de vie et Santé reproductive », « Maintien des filles à l’école », « Autonomisation des filles et des femmes » dans la zone Nord, et procéder à la planification des activités à implémenter courant le trimestre suivant (août-septembre-octobre).

A l’ouverture des travaux, les différents intervenants ont insisté sur la pertinence de l’activité qui s’inscrit dans une démarche de reddition de compte, puis d’orientation ou de réorientation des initiatives en vue d’obtenir les résultats escomptés pour le bonheur des bénéficiaires des trois sous-projets. M. Gabriel Athanase TOBOSSOU, Chef de file du Groupement « Autre Vie », a salué les différents partenaires et parties prenantes pour la dynamique en cours, notamment la collaboration entre les ONG prestataires au bénéfice des groupes cibles. Mme Mireille Bio IDRISSOU, Responsable de la Composante 1 du Projet SWEDD-Bénin, a exprimé toute sa satisfaction quant aux efforts consentis par l’ensemble des acteurs, en l’occurrence les consortia d’ONG et les résultats obtenus. « Je me sens fière des résultats obtenus pour ce deuxième trimestre qui sont largement meilleurs à ceux du premier trimestre », s’est-elle réjouie, tout en comptant sur l’engagement renouvelé des participants pour faire de nouveaux pas à travers les réflexions, propositions et recommandations à formuler.

Plusieurs présentations PowerPoint ont meublé l’atelier. Les consortia « Autre Vie », « Care International Bénin/Togo » et « Plan International Bénin » ont fait l’exposé de leurs interventions, résultats, difficultés et leçons apprises au cours du trimestre échu. Les groupes d’impact, le nombre de bénéficiaires touchés par les appuis ont été ventilés à l’appréciation des participants. Les taux de réalisations physique et financière au niveau de chaque consortium sont aussi portés à la connaissance des directeurs et autres participants. La phase des débats ponctuée de questions-réponses a permis à plus d’uns de mieux approprier les réalisations et au besoin, de faire des propositions et recommandations pour plus de résultats au terme du troisième trimestre de l’année. Ces observations faites par les participants sont insérées dans les documents par les consortia en vue de les enrichir et de mieux structurer ou canaliser les actions et activités planifiées. 

Au cours de la deuxième journée de l’atelier, les documents enrichis sont à nouveau projetés aux participants pour s’assurer de la prise en compte effective des observations faites. Puis, les Chargés de suivi-évaluation des consortia d’ONG ont présenté les activités planifiées pour le trimestre 3 en vue de recueillir les avis des participants et d’obtenir, in fine, l’amendement et l’approbation de l’Unité de Gestion du Projet SWEDD-Bénin représentée à l’occasion par la RC1.

Les appréciations, au terme des travaux, sont satisfaisantes. Moucharaf ADIGA KOMARANIN, Directeur Départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance (DDASM) des Collines a déclaré : « La présente revue a permis à l’ensemble des acteurs de savoir ce qui se fait par rapport à chacune des composantes du Projet SWEDD-Bénin. A cet effet, des réglages ont été faits dans la formulation et la planification des activités pour les mois à venir et surtout les dispositions à prendre pour l’atteinte des objectifs du projet au vue des exigences de la Banque mondiale et des Ministères sectoriels. Je suis satisfait de nos travaux.» Son collègue des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) du Borgou, Antonin Mahoutin DJOSSOU, est tout aussi optimiste : « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime parce que le bilan des activités du trimestre présenté par les trois consortia d’ONG est très positif de mon point de vue. Le gouvernement de notre pays a vu juste de recourir aux appuis des ONG qui sont déjà dans le domaine humanitaire pour accompagner l’opérationnalisation du projet sur le terrain. Il est à souhaiter que les activités se poursuivent afin qu’un plus grand nombre de bénéficiaires soit touché et impacté ». La prochaine revue trimestrielle conjointe des trois sous-projets est prévue pour les 25 et 26 octobre 2023 à Dassa Zoumè et sera organisée par le consortium Plan International Bénin.  

Il est à rappeler que le Projet SWEDD-Bénin est une initiative du Gouvernement du Bénin financée par la Banque mondiale, avec l'appui technique de l'UNFPA et de l'OOAS, et mise en œuvre sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM).

ZOUEME Serge David, CCOM




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap