Avis d’appel à candidatures Projet « Renforcement des capacités des ressources humaines et de la gouvernance en Santé » Un(e) Spécialiste en Environnement . Les candidatures féminines sont vivement encouragées
CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, nous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.
CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’Enfant et du Jeune ; ainsi que le Genre et Justice Economique.
Dans le cadre de la
mise en œuvre du projet « Renforcement des Capacités
des Ressources Humaines et de la Gouvernance en Santé au Bénin », CARE International
Bénin/Togo recherche pour un recrutement immédiat :
· Un(e) Spécialiste en Environnement
Si vous partagez nos croyances fondamentales (la pauvreté est une injustice
; la pauvreté est soluble ; et ensemble, nous avons le pouvoir de la réduire)
et souhaitez rejoindre notre équipe, nous vous prions de prendre connaissance
de notre politique de sauvegarde https://tinyurl.com/Politique-de-sauvegarde. Ceci vous permettra de décider de la poursuite ou non
de votre candidature. Retenez que rien ne vous oblige à adhérer à notre
politique mais vous êtes tenus à son respect dès que sa lecture ne constitue
plus pour vous, un obstacle à votre candidature.
I.
Un (e)
Spécialiste en Environnement
Sous la supervision du/de la Responsable composante Santé Communautaire du projet « Renforcement des Ressources humaines et de la Gouvernance en Santé », le/la Spécialiste en Environnement a pour rôle principal d’assurer le leadership du processus d’intégration de l’environnement et du changement climatique dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation du projet, afin d'en minimiser les impacts négatifs sur l'environnement et la santé, et d'en maximiser les bénéfices. Il/elle joue un rôle crucial dans la promotion de la durabilité et de la responsabilité environnementale du projet. Il/elle fournit une expertise technique et des conseils sur les exigences de diligence raisonnable en matière d’environnement, les meilleurs pratiques environnementales et les stratégies de développement durable. Il/elle assure la conformité technique aux exigences et normes de qualité de l’AMC et de CARE International en matière d’intégration de l’environnement et de la résilience climatique.
Il/elle sera chargé(e) de veiller au respect strict des normes environnementales et sociales à implémenter sur le projet. Il/elle est chargé(e) de garantir la conformité aux réglementations environnementales tant dans le milieu sanitaire que communautaire. Il/elle élabore et met en œuvre des stratégies pour améliorer l’hygiène hospitalière, gérer les déchets biomédicaux, économiser les ressources et sensibiliser le personnel aux pratiques durables. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet et les organisations partenaires/prestataires de mise en œuvre du projet pour assurer l'intégration des meilleures pratiques en matière de gestion des impacts environnementaux et sociaux, tout en garantissant que le projet ne nuise pas aux différentes parties prenantes ou à l'environnement naturel.
o Principales responsabilités
Le/la
titulaire du poste devra assumer les principales responsabilités
suivantes :
·
Conduire
le processus d’analyse environnementale additionnelle visant à identifier les
considérations environnementales et climatiques (risques et opportunités)
supplémentaires ;
·
Diriger
l’élaboration du plan d’action environnemental comportant les mesures
d’atténuation et de bonification, les mesures institutionnelles et les mesures
de surveillance qui doivent être prises lors de la mise en œuvre de projet ;
·
Veiller à
la prise en considération des principes de durabilité environnementale (ne pas
nuire, atténuer les risques environnementaux, tirer parti des occasions
environnementales)
·
Produire
les évaluations d’impact environnemental nécessaires conformément aux
principales recommandations de l'évaluation environnementale stratégique (EES)
de la politique d'aide internationale féministe (PAIF) pour le champ d’action
dignité humaine (santé et nutrition) de Affaires Mondiales Canada (AMC) ;
·
Documenter
les résultats environnementaux dans les rapports narratifs et les plans de
travail annuels ;
·
Veiller à
la production des livrables de qualité en matière d’environnement décrits dans
l’instrument financier de l’AMC ;
·
S’assurer
que des ressources adéquates sont disponibles pour atteindre les résultats
environnementaux et mettre en œuvre le plan d’action environnemental ;
·
Accompagner
les partenaires de mise en œuvre dans l’intégration de l’environnement à toutes
les étapes de leurs initiatives, actions dans le cadre du projet, notamment
dans la mise en œuvre et le suivi ;
·
Veiller à
l’intégration des considérations environnementales dans les interventions du projet,
dans la mise en œuvre et le suivi du plan de gestion environnementale ;
·
Conseiller
les acteurs sanitaires et communautaires sur l’intégration de l’environnement
dans leurs pratiques ;
·
Guider les
acteurs sur la planification des mesures de mitigation de risques environnementaux ;
·
Conseiller sur les stratégies de mise en œuvre
et de suivi ;
·
Engager
les parties prenantes dans la mise en place des mécanismes de
responsabilisation des communautés dans une perspective de redevabilité tout en
s’assurant de leur droit élémentaire à recevoir les informations, à être
écouter et participer aux décisions ;
·
Coordonner,
suivre et documenter l’élaboration et la mise en œuvre du mécanisme de gestion
des plaintes et des doléances du projet ;
·
Promouvoir
les approches de prévention et de règlement des conflits autour des initiatives
promues par le projet ;
·
Organiser
des consultations et s'assurer que le projet réponde aux normes de sauvegarde
environnementale ;
· Elaborer périodiquement des rapports de suivi
environnemental et social, ainsi que des rapports sur la mise en œuvre du
mécanisme de gestion des plaintes, avec une attention particulière aux plaintes
non résolues à soumettre dans le cadre des rapports d'avancement du projet.
· Veiller à l’application du marqueur Résilience Climatique de CARE et les marqueurs qu’exige la conformité aux exigences environnementales de l’AMC.
o
Qualifications et compétences requises
Le/la titulaire de ce poste devra posséder les qualifications et expériences professionnelles suivantes :
·
Être
titulaire d’une licence en santé et environnement, santé publique, environnement,
gestion des ressources naturelles, développement durable, sciences sociales, ou
domaines connexes ;
·
Avoir une
connaissance approfondie des liens entre l'environnement et la santé humaine, y
compris l’impact de la qualité de l'air et de l'eau, la gestion des déchets, et
l'exposition aux produits chimiques ;
·
Justifier
d’au moins 5 années d’expérience dans les processus d’intégration de
l’environnement dans la gestion de projets de développement notamment en
santé ;
· Avoir participé ou réalisé au moins une mission d’évaluation
des impacts environnementaux potentiels d'un projet de santé, y compris la
qualité de l'air et de l'eau, la gestion des déchets, et l'exposition aux
produits chimiques, ou une mission similaire ;
· Justifier d'au moins deux ans d’expérience dans
l'élaboration de livrables dans le processus d’intégration de l’environnement
au projet de développement (en particulier de santé) : analyse
environnementale, plan d’action environnemental (ou plan de gestion
environnementale et sociale), évaluation environnementale ; mécanisme de
gestion des plaintes, marqueurs environnement/climat… ;
· Avoir une expérience prouvée en planification, gestion
des projets/programmes, suivi-évaluation, techniques de collecte et d’analyse
des données environnementales et climatiques ;
· Avoir une bonne connaissance du contexte des départements
de l’Atacora, Alibori et Borgou et une bonne maîtrise des politiques de la
sauvegarde environnementale et sociale ;
· Avoir une bonne connaissance du contexte juridique et
institutionnel de l’évaluation environnementale et sociale au Bénin ;
· Avoir une parfaite maîtrise du français (écrit et parlé) ;
· Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique ;
· Être disponible, intègre, rigoureux, passionné,
méthodique ;
· Disposer d’excellentes compétences en communication, et une
capacité avérée d’adaptation et à travailler avec des équipes
multidisciplinaires dans un environnement multiculturel.
II. Lieu d’affectation
Le poste serait basé à Parakou, République du Bénin
III. Dossiers et Soumission de candidatures
1. Dossiers de Candidatures
Les dossiers de candidatures doivent contenir les pièces suivantes :
· Une lettre de motivation adressée au Directeur Pays ;
· Un Curriculum Vitae détaillé actualisé (nom, prénom,
sexe, âge, expériences professionnelles (le/la candidat(e) qui doit mettre en
exergue les expériences liées au poste auquel il/elle postule) ;
· Les coordonnées (noms & prénoms, numéro de téléphone, adresse électronique et fonction) de trois (3) personnes de référence.
N B :
o
Les
diplômes et attestations de travail seront demandés aux candidat(e)s
présélectionné(e)s ;
o
Le titre
du poste auquel vous postulez doit être clairement indiqué sur la ligne
« objet » du courriel : AMC–SPECIALISTE EN ENVIRONNEMENT ;
o
Seuls les
candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s ;
o
La
personne candidate doit avoir le droit ou la permission de travailler au Bénin
dès le début du contrat, et ce, pour la durée de celle-ci.
o
Toute soumission dont l’objet du mail n’est pas précis,
ne sera pas considérée.
2.
Soumission des candidatures
Les personnes intéressées et qui répondent aux critères ci-dessus énumérés sont invitées à envoyer leur dossier à l'adresse électronique ci-après : BenRH@care.org au plus tard le vendredi 25 juillet 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’Organisation au Tel : 00 229 01 97 82 54 60.
NB :
· CARE International Bénin/Togo n’exige aucun frais à
aucune étape du processus de recrutement (Réception des dossiers de
candidature, présélection, sélection, etc…).
· CARE International Bénin/Togo se réserve le droit de ne
pas donner suite à cet avis de recrutement.
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