L'UGP s'assure du bon déroulement des opérations de distribution de kits scolaires du Projet SWEDD aux côtés du consortium CARE et des responsables d'établissement
Aussitôt après la cérémonie du lancement officiel intervenue le vendredi 22 septembre au CEG1 N’dali sous la houlette de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM), l’opération de la distribution des kits scolaires du Projet SWEDD du Gouvernement est effective sur l’ensemble du territoire national. A la faveur d’une tournée de supervision dans la zone Nord d’intervention, la Responsable de la Composante N°1 de l’Unité de Gestion du Projet, Mireille Bio IDRISSOU, s’est rendue dans les départements de la Donga et de l’Atacora pour s’assurer du bon déroulement de la distribution des kits scolaires et par extension, pour sensibiliser les bénéficiaires et leurs parents sur la rétention scolaire des filles. Aussi, a-t-elle pris langue avec les enseignants et responsables d’établissement afin de recevoir leurs feedbacks.
Dans
son périple, la Responsable de la Composante N°1 du Projet d’Autonomisation des
Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) financé par la Banque
mondiale, a parcouru, au pas de charge, les Collèges d’Enseignement Général 1
et 2 de Djougou ainsi que les CEG Copargo et Kpabégou dans la Donga. Pour le
département de l’Atacora, Mireille Bio IDRISSOU a sillonné le CEG koussoukoingou
dans la commune de Boukoumbé, puis les CEG 2 et CEG Yimporima à Natitingou.
Elle a également visité quelques Ecoles Primaires Publics où fréquent des
bénéficiaires du projet. A chaque étape de la supervision, la RC1 s’est
intéressée à l’effectivité des opérations de distribution, ainsi qu’à la
qualité et à la complétude des kits scolaires remis aux bénéficiaires. Comme
une bonne mère, elle a sensibilisé les bénéficiaires sur les bienfaits de leur
maintien à l’école, l’intérêt de la scolarisation des filles et adolescentes et
le leadership féminin. Aussi, a-t-elle échangé avec les membres des
administrations scolaires sur l’encadrement et le suivi scolaire des
bénéficiaires. Elle ne s’est pas privée de remercier les responsables
d’établissement et les enseignants pour leur accompagnement et leur abnégation
aux côtés du Gouvernement pour l’atteinte des résultats du Projet SWEDD et de
son sous-projet « Maintien des filles à l’école » dont l’objectif principal
est d’augmenter le taux de rétention des filles à l’école, plus précisément au
niveau des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation
Professionnelle, d’ici 2024. Les acteurs de l’école rencontrés par la RC1 ont
unanimement exprimé leur satisfaction quant à la pertinence de cette initiative
du Gouvernement, tout en saluant le démarrage à temps cette année de
l’opération de distribution des kits scolaires.
Outre
le cadre scolaire, la Responsable de la Composante N°1, Mireille Bio IDRISSOU, a
également fait des visites à domicile (VAD) pour recueillir les feedbacks des
parents sur les interventions du Projet SWEDD, et apprécier l’environnement
familial des bénéficiaires. Elle en a profité pour exhorter les parents à
s’impliquer davantage dans le suivi scolaire et la bonne gestion du calendrier
domestique des filles bénéficiaires. La RC1 retourne de cette tournée de supervision,
avec l’assurance de l’engagement des bénéficiaires à viser l’excellence au-delà
de leur maintien à l’école.
ZOUEME
Serge David, CCOM
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