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Le Projet SWEDD oriente 1.009 bachelières et terminalistes de la zone Nord sur les choix de filières et opportunités de bourses universitaires

Le Projet SWEDD du gouvernement vient de faire œuvre utile. A travers son sous-projet « Maintien des filles à l’école » zone Nord, il a organisé du 4 au 11 septembre 2023, dans les 33 communes d’intervention, des séances d’orientation sur les choix de filières et opportunités de bourses universitaires au profit des adolescentes bachelières et terminalistes bénéficiaires. Ces séances qui se sont déroulées en présentiel, ont été conduites par les animateurs et chargés de projet des ONG du consortium CARE International Bénin/Togo avec l’appui de l’UGP, des points focaux communaux SWEDD et des chefs services socio-scolaires (3S) de l’Etat.

Au total, 1.009 bachelières et terminalistes bénéficiaires ont été impactées par la campagne d’orientation dans les 33 communes de mise en œuvre de la zone Nord. Les séances se sont déroulées dans l’enceinte des collèges et structures ouverts au public. L’objectif de ces séances inscrites au PTT3 du sous-projet « Maintien des filles à l’école » zone Nord, est d’entretenir et d’orienter les nouvelles bachelières et leurs parents ainsi que les terminalistes bénéficiaires sur les choix de filières porteuses et les opportunités de bourses universitaires, y compris les bourses SWEDD. In fine, il s’est agi d’aider ces bénéficiaires à se saisir des opportunités de bourses existantes et à faire des choix raisonnables en tenant compte des réalités du marché de l’emploi pour réussir leur insertion professionnelle plus tard. Dans toutes les communes, les points focaux communaux SWEDD, les 3S, les chargés de projet, les animateurs et animatrices, ainsi que l’équipe clé du consortium CARE International Bénin/Togo, se sont mobilisés comme un seul homme pour faire de ces séances un franc succès. A chaque séance d’orientation, les participantes ont eu droit à des présentations sur le Projet SWEDD, le sous-projet « Maintien des filles à l’école », les universités publiques disponibles au Bénin, les filières porteuses dans lesquelles elles pourraient s’inscrire selon leurs choix et plans de vie, les bourses SWEDD existantes, les conditions d’obtention desdites bourses, le processus d’inscription sur la plateforme ‘’Aprèsmonbac’’ mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) pour les admis au BAC, etc. Des simulations sont aussi faites pour permettre aux nouvelles bachelières non encore inscrites et aux bénéficiaires admises en classe de Terminale de s’inscrire aisément sur la plateforme, au moment opportun. Certaines participantes ont formulé des préoccupations auxquelles des réponses idoines ont été apportées par l’équipe d’organisation. Très satisfaites, les bachelières n’ont pas caché leur joie: « 
J’ai beaucoup appris de cette séance d’orientation et je suis très contente. Je sais désormais qu’il existe des opportunités de bourses pour nous, en l’occurrence les bourses qu’offre le Projet SWEDD ainsi que les critères à remplir pour en être bénéficiaire. Bien qu’étant en classe de Terminale pour le moment, j’ai déjà une idée de la filière porteuse que je dois choisir après mon Bac l’année prochaine. Actuellement, je fais la série C et je pense bien faire la mécanique à l’université. Je voudrais remercier le Projet SWEDD et le Gouvernement pour les appuis qu’ils nous apportent depuis plusieurs années en matière de kit scolaire et de Transfert Monétaire Conditionnel. J’en suis vraiment reconnaissante
», a déclaré Aïchath Omonlabakè Adjaï, élève en classe de Terminale au CEG 1 Nikki. Sa collègue N’cha Téna, élève en classe de Terminale D au CEG 1 N’dali, a confié : « Cette orientation, pour moi, est très capitale parce qu’elle m’a permis de comprendre qu’un mauvais choix compromet définitivement l’avenir de l’adolescente. Vous savez que beaucoup de filles font des choix inappropriés après le Bac juste pour faire plaisir à un parent ou par suivisme sans tenir compte de leurs potentiels ou plans de vie. Cette séance nous permet donc d’être plus responsables dans nos choix. L’autre bonne nouvelle que je garde en partant d’ici est qu’il existe des bourses pour nous si nous travaillons bien. Je suis très contente et je rêve d’être parmi les bénéficiaires des bourses SWEDD de mon département.» Cette satisfaction est aussi partagée par les points focaux communaux SWEDD rencontrés sur le terrain. Mariam Barga Ali est point focal SWEDD pour les communes de N’dali et Pèrèrè. A la fin de sa supervision, elle déclare : « La séance s’est bien déroulée et elle a été participative. Les participantes ont posé des questions pertinentes auxquelles les animateurs et chargés de projet ont apporté des réponses idoines. On leur a appris comment s’inscrire sur la plateforme après l’obtention du Bac, les critères à remplir pour bénéficier des bourses SWEDD. On part d’ici très satisfaite. » Les séances ont pris fin sur des notes de gaieté avec de larges sourires sur les visages des participantes bénéficiaires. Elles ont pris l’engagement de s’inscrire massivement sur la plateforme ‘’Aprèsmonbac’’ du ministère, espérant bénéficier des bourses de l’Etat ou du projet SWEDD à l’université. Il faut rappeler que le Projet SWEDD est une initiative du Gouvernement du Bénin, financée par la Banque mondiale avec l’appui technique de l’UNFPA et de l’OOAS.   

ZOUEME Serge David, CCOM

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