Accéder au contenu principal

Sélection d’un Cabinet ou d’une ONG en vue d’une mission de vulgarisation des textes réglementaires dans le cadre de la gestion de la transhumance

1.     CARE International est une Organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, nous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitation, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. 

Le programme « Approche Communale pour le Marché Agricole phase 3 » (ACMA 3) est financé par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas près le Bénin. Mis en œuvre par l’IFDC en consortium avec CARE Bénin-Togo et l’Institut Royal des Tropiques (KIT), ce programme intervient dans les départements des Collines, du Borgou et de la Donga sur les filières prioritaires que sont le maïs, le manioc, le soja, l’arachide, les petits ruminants, la volaille et le maraîchage. 

Parmi les actions envisagées pour renforcer la cohésion et diminuer les conflits agriculteurs-éleveurs figure la facilitation de l'appropriation des instruments, des lois et textes réglementaires mis en place par le gouvernement pour la prévention et le règlement diligent des conflits. Des campagnes de sensibilisations seront aussi organisées à travers les structures locales (ONG, organisations d’acteurs appuyés) de proximités aux respects des textes et règlementations déployés en matière de transhumance.

C’est pour trouver des approches de solutions, que le présent avis est lancé afin de recruter un cabinet ou une ONG qui se chargera d’abord de consulter les leaders des Organisations Professionnelles d’Agriculteurs (UCP, UDP, FUPRO, PNOPPA), des éleveurs (UCOPER, UDOPER) et les agents des mairies et autres structures de l’Etat, ensuite d’encadrer des séances d’information et d’éducation au niveau communautaire afin d’améliorer la prévention et la gestion des conflits agriculteurs-éleveurs puis enfin d’amener les membres des comités de veille et de gestions des conflits installés dans les villages à mieux jouer leur rôle. En termes clairs il s’agira de travailler pour aboutir à une situation où les mécanismes de prévention des conflits et de dialogue local sont fonctionnels et renforcés.

2.     Le présent avis s’adresse aux Cabinets ou ONG intéressés qui doivent proposer une équipe composée comme suit avec les profils clés indiqués :

 

Un-e (01) Chef de mission

Un-e (01) Assistant-e au/à la chef de mission

Agronome, sociologue ou géographe, thématiques agricoles (BAC + 5 au moins)

Agronome, sociologue ou géographe (BAC + 5 au moins)

Avoir au moins dix (10) ans d’expérience en matière d’étude, de formation ou de sensibilisation sur les questions liées à la transhumance et de conflit agriculteurs-éleveurs ; avoir des expériences de collaboration avec le secteur public (mairie, préfecture, DDAEP, ATDA) sur des thématiques agricoles.

Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience en matière d’étude, de formation ou de sensibilisation sur les questions liées à la transhumance et de conflit agriculteurs-éleveurs ; avoir des expériences de collaboration avec le secteur public (mairie, préfecture, DDAEP, ATDA) sur des thématiques agricoles.

Trois (03) Facilitateurs départementaux

Agronome, sociologue ou géographe (BAC + 3 au moins) avec au moins cinq (05) ans d’expérience en matière d’étude, de formation, de sensibilisation et d’intermédiation sociale.

 

Les Cabinets ou ONGs candidats intéressés par le présent avis peuvent faire la demande du dossier d’appel à propositions incluant les Termes de référence (TDR), les détails techniques, les instructions aux soumissionnaires ainsi que les critères et méthodes de sélection à partir du vendredi 27 octobre 2023 par courriel beninfo@care.org avec BEN.Procurement@care.org  en copie (en précisant en objet « DAP-Mission ACMA 3)

3.     Ils peuvent obtenir des éclaircissements sur le dossier d’appel à propositions et les termes de référence après une demande écrite par courriel BEN.Procurement@care.org au plus tard cinq (05) jours calendaires avant la date limite de dépôt des plis.

4.     Une conférence de soumissionnaires se tiendra, par ZOOM suivant le lien indiqué dans le dossier d’appel à propositions, le lundi 06 novembre 2023, à partir de 10H GMT+1, afin d’expliquer davantage la mission et apporter des réponses aux points d’ombre éventuels en vue d’une meilleure soumission.

5.     Les propositions techniques et financières seront soumises au plus tard le lundi 13 novembre 2023 à 10H 00 UTC+1 conformément aux instructions du dossier d’appel à propositions.

6.     Les propositions seront valables pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite de dépôt.

7.     La méthode de sélection est la « Sélection fondée sur la qualité technique et le coût (SFQC) ».

 

Le Directeur Pays de CARE International Bénin/Togo 

 

 

Guillaume AGUETTANT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan