Accéder au contenu principal

Partage d’expériences, les réseaux communaux d'AVEC du Bénin à l'école de ceux du Niger et de la Côte-d’Ivoire

Elargir le champ de connaissances des femmes en matière de gestion des réseaux des AVEC, tel est l’objectif de l’atelier de partage d’expériences organisé entre les représentantes des réseaux communaux du projet VCFF de Care Bénin/Togo et les réseaux expérimentés des AVEC du Niger et de la Côte-d’Ivoire.
Ce creuset de partages d'expérience a permis aux femmes des réseaux expérimentés des AVEC du Niger et de la Côte-d’Ivoire de partager avec leurs paires du Bénin leurs expériences, défis et succès sur le réseautage. elles les ont également invite à bien s’organiser et suivre avec assiduité les formations de renforcement des capacités, afin d’être bien outillées pour accéder à des postes de décisions au sein de leurs communautés. A travers des plans d’actions, les représentantes des 22 réseaux communaux des AVEC du Bénin se sont engagées à expérimenter en leur sein, les bonnes pratiques notées chez leurs consœurs des autres pays. Ces creusets d’échanges sont rendus possibles grâce à l’appui des partenaires FADeC-ONG et UFeC/2ABCD sur le financement de l’Agence Française de développement (AFD), dans le cadre de la mise en œuvre du projet la Voix Collective des Femmes et des Filles (VCFF).

Quelques témoignages des participantes
« Je suis très satisfaite des échanges dans cet atelier car j’ai gagné beaucoup de choses comme le courage, le dynamisme, la confiance en soi et beaucoup d’autres choses que je ne peux exprimer. J’ai retenu que seuls les groupes organisés ont la chance de réussir. Je pense imiter tout ce que j’ai vu et entendu pour l’intérêt de mon réseau et mon le développement de mon pays. »
ADAM Dahana, Présidente du comité de surveillance du réseau communal ‘’Anfani’’ de Bassila (Donga)
 « Je suis très contente d’avoir participé à cet atelier car ces expériences que la Côte-d’Ivoire et le Niger ont partagé m’ont beaucoup édifiée. Car si une femme analphabète a pu devenir une grande leader (conseillère communale), moi qui suis instruite, je le peux davantage. Je souhaiterais que CARE organise ce genre d’atelier national souvent, afin de nous permettre d’avoir plus d’aisance à travailler pour la réussite de nos réseaux. » KAKPO Louise, Présidente du réseau communal ‘’L’Eternel est mon berger’’ de Dangbo (Ouémé)
« Je remercie tous les organisateurs de cet atelier de partage d’expériences entre les réseaux d’AVEC. Je suis contente d’avoir entendu les expériences des présidentes des réseaux d’AVEC du Niger et de la Côte-d’Ivoire. J’en ai tiré beaucoup de leçons. Cela a suscité en nous l’envie de redynamiser notre réseau. Nous sommes engagés à œuvrer pour améliorer notre niveau d’expression de la langue française. Je remercie CARE Bénin/Togo et ses ONG partenaires. »
ALAMOU Aminath, Présidente du réseau communal ‘’Alhéri’’ de Malanville (Alibori)
« Je suis contente de cet atelier de partage d’expérience car nous avons pu échanger avec les femmes des réseaux du Bénin, de la Côte-d’Ivoire et du Niger. J’ai appris surtout la bonne manière avec laquelle un réseau est géré et je compte l’appliquer à mon réseau à Aplahoué. Je suis très reconnaissante, et je désire enfin qu’un tel atelier se multiplie dans les trimestres à venir. Merci. »
KATA Z. ELISABETH, Secrétaire du réseau ‘’LONLONGNON’’ d'Aplahoué (COUFFO)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap