Accéder au contenu principal

Ko Hatchi (Droits de l’enfant): Une fin en apothéose avec de grandes réalisations et des acquis à pérenniser

Après 2 ans de mise en œuvre (Février 2020 - Juillet 2022), dans les communes de Djougou, Ouaké, Copargo, Bassila dans la Donga, puis Parakou et N'dali dans le Borgou, le projet Ko Hatchi (Droits de l'enfant) piloté par CARE Bénin/Togo avec l’appui de CARE France grâce au financement de l’Union européenne connaît son épilogue. L'atelier de capitalisation et de clôture a eu lieu, le mardi 20 décembre à Parakou, dans les locaux de l'ONG Equi-Filles, partie prenante de la mise en œuvre. Outre les participants en présentiel, d'autres acteurs clés ont contribué en ligne au succès des travaux.

À l'ouverture de l'atelier, la coordinatrice du Programme Promotion et Protection des Droits à CARE Bénin/Togo, Marielle Mahulé Dégboe, a remercié l'ensemble des parties prenantes, CARE France ainsi que les groupes cibles pour la synergie d'actions ayant conduit à l'atteinte des résultats salués de tous. Samia Constantin de CARE France s'est aussi réjouie des acquis du projet avec à la clé de nombreux enfants, filles comme garçons, sortis de la précarité qui ont retrouvé leurs droits et joie de vivre. D'autres interventions en ligne et en présentiel ont également meublé la cérémonie.

Au cours des travaux, les grandes réalisations du projet ont été présentées. On peut retenir, par exemple, que 29.740 personnes sont impactées, soit 7.513 femmes, 8.283 hommes, 10.018 filles et 3.926 garçons par rapport au produit 1. 1288 sessions de mobilisation et de sensibilisation sont organisées, la réhabilitation de la clinique de Ouaké, la mise en place de 02 logiciels, 01 à Ouaké et 01 à Djougou, 83 personnes dont 22 femmes sont formées à l'utilisation des logiciels, des activités transversales sont aussi organisées, etc. Ce qui porte le taux de réalisation global à 94% au 31 juillet 2022.

Plusieurs témoignages d'acteurs de mise en œuvre et de bénéficiaires sont aussi faits pour saluer la pertinence, l'efficacité, la viabilité, la durabilité et la prise en compte du genre dans le projet Ko Hatchi dont le gestionnaire Mouhoutarou Alassane a en assuré la conduite exceptionnelle au quotidien et jusqu’à terme.

A la fin de l'atelier, les participants ont élaboré un plan de pérennisation du projet et de ses acquis, espérant qu’une seconde phase sera imminente au vue des résultats engrangés au profit des bénéficiaires.

    Serge David ZOUEME

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap