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Les comités intergénérationnels de la zone Nord formés pour protéger les bénéficiaires du projet SWEDD-Bénin contre les cas de VBG et VFF

Après leur lancement au niveau régional, les comités communaux intergénérationnels du sous-projet « Maintien des filles à l’école », zone Nord du projet SWEDD-Bénin, une initiative du gouvernement financée par la Banque Mondiale, sont outillés pour jouer pleinement leur rôle de structure de veille aux cotés des filles et adolescentes bénéficiaires du projet. Cette série de formations démarrée, par endroits, le jeudi 15 décembre 2022, prend en compte les membres des comités des 33 communes d’intervention du sous-projet dans la zone Nord. A Parakou par exemple, l’atelier a eu lieu, du 15 au 17 décembre, au siège de l’ONG Lares, membre du consortium de CARE Bénin/Togo.

Près d’une vingtaine de comités communaux intergénérationnels sont déjà formés par les ONG de mise en œuvre du sous-projet « Maintien des filles à l’école », zone Nord. Leurs rôles dans le dispositif d’intervention sont, entre autres, d’établir des ponts de compréhension entre les deux générations ; appuyer l’organisation des actions de mobilisation, de sensibilisation et d’accompagnement des filles pendant les périodes de menstrues ; assurer même après le projet, la veille en faveur du maintien des filles à l’école ; contribuer à la lutte contre les VBG et assurer la pérennisation des acquis du projet SWEDD. Une telle mission fait appel à la formation des membres desdits comités pour mieux les capaciter pour la cause. Dans plusieurs communes d’intervention, les membres des comités sont fortement outillés pour anticiper sur des cas de VGB et VFF.

A l’étape de la commune de Parakou, dans le Borgou, les membres des comités composés du directeur responsable de zone de la commune, du représentant du bureau communal APE, des représentants de l’université, des représentants des délégués des apprenants et étudiants, de la représentante des responsables des vendeuses des établissements, du représentant des gardiens, des représentants des professeurs, du fonctionnaire de la Police républicaine, du représentant du Centre de Promotion Sociale de la commune et du président de la Commission des affaires sociales de la Mairie, ont eu droit à la présentation du projet SWEDD et du sous-projet « Maintien des filles à l’école ». Ils se sont, par ailleurs, appropriés le contenu de leur cahier de charge qui renseigne explicitement sur leurs missions. Pendant les trois jours de formation, du 15 au 17 décembre, ils ont été également entretenus sur le document d’orientation sur la gestion de l’hygiène menstruelle qui intègre plusieurs autres modules ; les Violences Basées sur le Genre (VBG) ; la vulgarisation des textes de lois sur la protection et les répressions des abus sexuels en milieu scolaire et universitaire. Aussi, ont-ils effectué des travaux de groupes sur l’élaboration du plan d’action de la formation des membres des comités de veille. Tout comme à Parakou, d’autres communes de la zone Nord ont abrité les mêmes formations au profit des comités intergénérationnels. « Pour nous, acteurs de l’éducation, le projet SWEDD à travers son sous-projet Maintien des filles à l’école, est une opportunité. Il est venu nous aider à réduire le taux d’abandon pour la simple raison que depuis sa mise en œuvre, aucune fille de mon établissement n’a abandonné pour cause de fourniture scolaire. », a déclaré Mohamed Bangnan, surveillant au CEG Wollo et membre du comité intergénérationnel de la commune de Malanville.

Au terme de cette série de formations qui seront organisées jusqu’au 21 décembre dans la zone Nord, sous le contrôle des ONG de mise en œuvre et de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), les comités intergénérationnels des trente-trois (33) communes d’intervention du sous-projet seront en mesure de mettre sur pied les comités de veille des établissements et des universités ; former les comités d’établissement dans le cadre du maintien des filles et adolescentes des établissements secondaires ; renseigner la plateforme du projet relatif aux données sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Violences Faites aux Filles (VFF) ; gérer les problèmes liés à la gestion de l’hygiène menstruelle ; organiser des séances de sensibilisation, le suivi et le fonctionnement des comités d’établissement ; accompagner les survivants de violences pour une meilleure prise en charge et veiller à la séparation des latrines au sein des établissements dans le respect des normes standards. 

Serge David ZOUEME

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