Visite des interventions de CARE par le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Djougou et Ouaké
Visite des interventions de CARE par le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération : la délégation était à Djougou et Ouaké ce mardi 11 mai 2021.
Ce mardi 11 Mai 2021, une délégation du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération s’est rendue dans les communes de Djougou et Ouaké pour une visite de terrain afin de constater de manière effective les activités mises en œuvre par CARE Bénin-Togo et son partenaire PIED ONG dans le cadre du projet Ko Hatchi.
Cette visite a pour objectif de faire le suivi des activités des ONGs signataires d’accord de siège avec le gouvernement. Il s’agit pour les membres du ministère de s’assurer que les ONGs partenaires respectent les textes en vigueur au Bénin notamment en ce qui concerne le code du travail au Bénin et également voir si les actions menées sur le terrain constituent véritablement des réponses aux préoccupations des populations à la base.
La tournée a démarré par une visite à Komdè pour une séance de sensibilisation organisée par CARE Bénin-Togo sur le retrait des actes de naissance, suivie de remise d'actes de naissance en souffrance dans le bureau d'arrondissement aux parents, grâce au projet Ko Hatchi.
Ensuite, l’ensemble de la délégation composée des membres du ministère, du 1er Adjoint au Maire, des élus locaux, des autorités communales ainsi que du personnel des ONG CARE Bénin-Togo et PIED s’est dirigé vers la Mairie de Ouaké où le projet Ko Hatchi a installé un logiciel de gestion de l'état civil et accompagné le processus de dématérialisation des actes de naissance engagé par l'agence nationale d'identification des personnes (ANIP).
Il s’en est suivi une visite aux groupements communément appelés FaFa Wa et mis en place par CARE à Dangoussar. Il faut rappeler que l’approche FaFa Wa est une méthodologie qui permet aux femmes et aux hommes de se constituer en groupements AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) et de s’organiser pour être autonome financièrement.
La vision de CARE en optant pour l’approche FaFa Wa est de lutter contre la pauvreté et la justice sociale.
Cette visite a permis à la délégation d'échanger avec les membres de cinq FaFa Wa de Dangoussar. Les femmes, appuyées par la facilitatrice, ont présenté leurs activités, ce qui a suscité beaucoup d'intérêt de la part des membres de la délégation.
Monsieur Florentin NANGBE, chef de la délégation, s’est dit satisfait de l’accompagnement que fait CARE Bénin-Togo aux populations à la base. Ces actions viennent en appui à celles qui sont mises en place par le gouvernement Béninois afin de soulager les communautés.
La tournée se poursuit le jeudi 13 Mai 2021 par les étapes d’Aplahoué et Abomey.
Commentaires
Enregistrer un commentaire