Appel à candidatures
Program Initiative Officer
Nos valeurs : Intégrité, Diversité, Respect, Egalité, Transformation
et Excellence
Les candidatures féminines sont fortement encouragées
CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la
pauvreté et l'injustice sociale. A CARE
International, nous recherchons un monde
d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et
où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une
excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat
activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations,
malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.
Nous recherchons des personnes dynamiques et innovantes pour faire avancer notre mission et réaliser notre vision. Si vous partagez nos croyances fondamentales : la pauvreté est une injustice ; la pauvreté est soluble ; et ensemble, nous avons le pouvoir de la réduire ; rejoignez-nous !
Pour la mise en œuvre d’un de ses projets sur la Santé des Adolescents et Jeunes, CARE International Bénin/Togo recrute pour une durée de 24 mois :
Un(e) Programme Initiative Officer
Le projet vise à communiquer pour un changement de comportements et offre de services sur les droits à la santé sexuelle et reproductive en milieux scolaire et d’apprentissage dans quatre (4) communes du Bénin.
I.
Poste : Un(e)
Programme Initiative Officer (PIO)
Sous la
responsabilité directe du coordonnateur de programme ‘’Santé Maternelle
Sexuelle et Reproductive’’, la/le PIO sera responsable de la mise en œuvre, de
la mesure d’impact, de la gestion des partenaires pour atteindre les objectifs du
Projet.
Il/elle
assurera la coordination de la mise en œuvre des actions du Projet avec une
stratégie cohérente de qualité, intégrant entre autres, les principes
programmatiques de CARE International et la mesure de l’impact en lien avec la
théorie de changement. Il/Elle veillera à l’application rigoureuse des règles
et régulations de CARE et du Bailleur qui finance le Projet et assurera la
promotion de la participation de chacun des membres de l’équipe. Elle/il sera
responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie cohérente
de qualité des initiatives de programme intégrant entre autres le cadre
conceptuel du programme « Santé Maternelle Sexuelle et Reproductive »,
les principes programmatiques de CARE International, la gestion de
l’apprentissage et des connaissances et les normes de gestion administrative et
financière.
Il/Elle agira en tant que leader et aura à promouvoir une responsabilité collégiale au sein de l’équipe de Projet. Le/La PIO assurera la promotion de la participation de chacun des membres de l’équipe, ce qui contribuera à accroître la responsabilité/redevabilité et une meilleure gestion des talents et des connaissances ainsi que la participation des membres de l’équipe à l’atteinte de la vision programmatique de CARE Bénin/Togo.
1. Responsabilités et tâches
Le/le PIO devra assumer les principales fonctions
et responsabilités suivantes :
·
Elaborer le plan opérationnel
détaillé de la mise en œuvre du projet et s'assurer que les activités
prévues sont bien réalisées avec efficacité et efficience ;
·
Assurer la gestion saine et
transparente des ressources et être garant de la qualité et de la fiabilité des
rapports techniques et financiers conformément aux standards de Qualité et
d’excellence (procédures et politiques) de CARE et du bailleur du projet.
·
Appuyer l’élaboration du
plan de suivi évaluation et du cadre de performance du projet ;
·
Mettre en place un
dispositif d’apprentissage, innovation et de gestion des connaissances ;
·
Basé sur le système intégré
de suivi et évaluation, assurer la gestion et l'apprentissage continus des
connaissances ;
·
Veiller à la documentation
des leçons, meilleures pratiques et les innovations
·
Veiller à ce que les
questions genre et diversité soient correctement prises en compte et traitées au
niveau du projet ;
·
Elaborer un plan d’achat
périodique sur le projet
·
Assurer le suivi mensuel du
budget du projet en collaboration avec l’équipe de finances et corriger toutes
les incohérences constatées ;
·
Appuyer l’élaboration du
rapport financier périodique sur le projet en veillant à la bonne qualité de l’information
financière ;
·
Elaborer les rapports techniques
périodiques mettant en exergue les évidences d’une bonne exécution du projet
·
Accompagner les équipes de
projet (CARE et partenaires) dans la collecte des données, le suivi régulier
des interventions et la documentation des résultats, effets et impact ;
·
Veiller à ce que les
systèmes de suivi et d'évaluation renforcent la responsabilité de la mission
vis-à-vis des communautés avec lesquelles nous travaillons ainsi que des autres
parties prenantes (société civile, donateurs et homologues gouvernementaux) ;
·
Superviser les actions avec
le partenaire de mise en œuvre du projet ;
·
Assurer le renforcement des
capacités des organisations partenaires ;
·
Veiller au respect des
procédures de CARE et du bailleur par tous les partenaires ;
·
Assurer une supervision et
une gestion adéquates de tous les rapports directs et diriger la mise en place
et le fonctionnement d'une équipe de projet forte, efficace et coordonnée ;
·
Veiller à la création d’un
climat de convivialité entre les membres de l’équipe du projet, et au respect
des normes et bonnes conditions de travail pour réduire le stress ;
· Exécuter toutes autres fonctions organisationnelles a confié par la hiérarchie.
1. Responsabilités et tâches
Le/le PIO devra assumer les principales fonctions
et responsabilités suivantes :
·
Elaborer le plan opérationnel
détaillé de la mise en œuvre du projet et s'assurer que les activités
prévues sont bien réalisées avec efficacité et efficience ;
·
Assurer la gestion saine et
transparente des ressources et être garant de la qualité et de la fiabilité des
rapports techniques et financiers conformément aux standards de Qualité et
d’excellence (procédures et politiques) de CARE et du bailleur du projet.
·
Appuyer l’élaboration du
plan de suivi évaluation et du cadre de performance du projet ;
·
Mettre en place un
dispositif d’apprentissage, innovation et de gestion des connaissances ;
·
Basé sur le système intégré
de suivi et évaluation, assurer la gestion et l'apprentissage continus des
connaissances ;
·
Veiller à la documentation
des leçons, meilleures pratiques et les innovations
·
Veiller à ce que les
questions genre et diversité soient correctement prises en compte et traitées au
niveau du projet ;
·
Elaborer un plan d’achat
périodique sur le projet
·
Assurer le suivi mensuel du
budget du projet en collaboration avec l’équipe de finances et corriger toutes
les incohérences constatées ;
·
Appuyer l’élaboration du
rapport financier périodique sur le projet en veillant à la bonne qualité de l’information
financière ;
·
Elaborer les rapports techniques
périodiques mettant en exergue les évidences d’une bonne exécution du projet
·
Accompagner les équipes de
projet (CARE et partenaires) dans la collecte des données, le suivi régulier
des interventions et la documentation des résultats, effets et impact ;
·
Veiller à ce que les
systèmes de suivi et d'évaluation renforcent la responsabilité de la mission
vis-à-vis des communautés avec lesquelles nous travaillons ainsi que des autres
parties prenantes (société civile, donateurs et homologues gouvernementaux) ;
·
Superviser les actions avec
le partenaire de mise en œuvre du projet ;
·
Assurer le renforcement des
capacités des organisations partenaires ;
·
Veiller au respect des
procédures de CARE et du bailleur par tous les partenaires ;
·
Assurer une supervision et
une gestion adéquates de tous les rapports directs et diriger la mise en place
et le fonctionnement d'une équipe de projet forte, efficace et coordonnée ;
·
Veiller à la création d’un
climat de convivialité entre les membres de l’équipe du projet, et au respect
des normes et bonnes conditions de travail pour réduire le stress ;
· Exécuter toutes autres fonctions organisationnelles a confié par la hiérarchie.
2.
Qualifications et compétences requises
La/le titulaire de ce poste devra posséder les
qualifications expériences professionnelles suivantes :
·
Être titulaire d’au moins d’un
diplôme universitaire (BAC+ 3) en Santé publique, Sciences Sociales, santé
communautaire ou autre domaine pertinent, de préférence avec une formation
spécialisée liée à la gestion de projet ;
·
Avoir au moins cinq (3) ans
d’expériences réussies dans la gestion de projet, en particulier dans la
gestion de projets de développement communautaire et le développement de
rapports efficaces avec les autorités locales, les services techniques et les
communautés ;
·
Avoir des connaissances sur
la santé sexuelle et reproductive, et les droits à la santé sexuelle et
reproductive des adolescents et jeunes ;
·
Avoir des compétences
d’apprentissage, innovation et une forte curiosité sur les causes profondes de
la pauvreté et les défis pour la jeunesse ;
·
Avoir de l’expérience en
communication en santé
·
Avoir de l’expérience et de
la capacité de travailler en équipe et en réseau avec des partenaires dans tous
les aspects pertinents de la gestion des initiatives de Programme ;
·
Avoir la capacité de
promouvoir de nouvelles idées, développer des approches participatives et faire
des applications pratiques dans le travail ;
·
Avoir de bonnes aptitudes de
planification opérationnelle ;
·
Avoir une compétence prouvée
dans la gestion et le contrôle budgétaire, les approches participatives de
Suivi/Evaluation et de rédaction de rapports ;
·
Avoir une bonne maîtrise du
concept Genre et diversité, les relations de pouvoir, et son application dans
le contexte béninois ;
·
Avoir des capacités de
travailler, d’animer et de gérer les connaissances et les talents d’une
équipe ;
·
Avoir une parfaite maîtrise
du français (écrit et parlé) et une bonne capacité de communication (orale
et écrite) en anglais ;
·
Etre disponible, intègre,
rigoureux, passionné, curieux, méthodique et de bonne moralité.
·
Avoir une bonne capacité
d'adaptation, de patience quant à la flexibilité du temps de travail ;
I.
Lieu d’affectation
Le poste sera basé à Cotonou, en République du Bénin.
II. Dossiers de Candidatures
Les dossiers de candidatures doivent contenir les pièces suivantes :
·
Une lettre de motivation ;
·
Un Curriculum Vitae détaillé
actualisé ;
· Les coordonnées (noms & prénoms, numéro de téléphone, adresse e-mail et fonction) de trois (3) personnes de référence
NB :
o Les diplômes et attestations de travail seront demandés aux
candidat(e)s présélectionné(e)s ;
o Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
o Le titre du poste
auquel vous postulez doit être clairement indiqué sur la ligne « objet »
de l'e-mail comme tel : CARE_Program Initiative Officer
o Toute soumission dont l’objet du mail n’est pas précis, ne sera pas considérée.
III. Soumission des candidatures
Les personnes intéressées et qui répondent aux critères ci-dessus énumérés sont invitées à envoyer leur dossier à l'adresse électronique ci-après : BenRH@care.org au plus tard le Vendredi 7 Mai 2021.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’Organisation au Tel. +229 21 30 44 00/21 30 90 09
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