Accéder au contenu principal

JIF 2021 : CARE Bénin/Togo sensibilise les jeunes apprenantes du Cours Secondaire Notre Dame des Apôtres (CSNDA)


Le lundi 15 Mars 2021, environs une centaine de jeunes filles du Cours Secondaire Notre Dame des Apôtres ont bénéficié d’une séance de sensibilisation sur la COVID 19. C’est une action de CARE Bénin/Togo, qui poursuit sa campagne de sensibilisation March4Women autour de la thématique " le leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19".

Sensibiliser les jeunes apprenantes sur la COVID 19 afin qu’elles deviennent des ambassadrices et porte-voix auprès de leurs camarades, c’est l’objectif visé par CARE Bénin/Togo en organisant cette communication.

A l’entame de la séance, la sœur Pierrette-Raphael ABE, censeur du CSNDA a exprimée toute sa gratitude à l’endroit de CARE Bénin/Togo pour le choix porté sur son établissement. « Nous avons accepté ce moment de communication parce que les élèves sont souvent difficiles à maitriser et ce n’est pas simples de leur faire respecter les mesures barrières. Cette sensibilisation est donc très opportune et vient en appui aux autorités du collège. Nous sommes convaincues que celles qui sont présentes seront porteuses de l’information qu’elles recevront de vous et la transmettront à leurs camarades. », a-t-elle signifiée.

 A sa suite, le représentant de la directrice de CARE Bénin/Togo, Daniel Djodjouhouin tout en remerciant les responsables du CSNDA a affirmé que c’est un plaisir de s’entretenir avec les jeunes filles sur cette pandémie qui nous a envahi depuis plus d’un an et invite les personnes qui sont encore sceptique par rapport à l’existence de ce mal à y croire car ayant touché des personnes proches. « Il est important de travailler avec les jeunes filles de sorte qu’elles soient des ambassadeurs afin que tous, nous puissions mieux communiquer sur les questions de la COVID 19 qui ne cesse de faire des ravages. » a-t-il ajouté.

Face à ces jeunes filles hautement attentives, le professeur Eugène ZOUMENOU, directeur du SAMU a expliqué l’impact de la COVID 19 sur la communauté. Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser les plus jeunes aujourd’hui car le virus est en mutation constante et touche actuellement toutes les couches ce qui est très inquiétant après plus d’un an de gestion de la crise. Selon lui, la sensibilisation s’avère nécessaire d’autant plus que les enfants demeurent un canal de transmission important du virus.

Dans sa communication, il a dans un premier temps entretenu les filles sur la différence entre épidémie et pandémie, avant de mettre l’accent sur le virus, les symptômes qui dit-il varie de en fonction de l’âge et de l’individu, les conséquences graves causés par ce virus ainsi que les approches de solutions pour l’éradiquer. « Nous avons beaucoup insisté sur la maladie, les modes de contaminations et surtout sur les gestes barrières. On en parle mais on ne le répètera jamais assez compte tenu de la gravité de la maladie qui ne cesse d’évoluer. Le mieux à faire est de pouvoir se protéger et protéger les autres. Elles ont été très réceptives et nous pouvons compter sur elles pour faire passer le message. », a-t-il souligné.

De manière participative, les jeunes filles ont répondu activement aux questions posées par le communicateur, ce qui leur a valu des récompenses de la part des organisateurs. Elles ont également émis des préoccupations pour mieux comprendre les concepts évoqués et notamment le lien entre le leadership et la COVID 19. 

Satisfaites des échanges, les jeunes filles ont à travers leur camarade Leila DADID, remercié les organisateurs pour cette formation constructive, disent avoir pris acte des conseils et promettent être de bonnes ambassadrices.

Au terme des échanges, le Collège a reçu des kits de protection composé de 500 bavettes et 50l de savon liquide offerts par CARE Bénin/Togo.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap