Transformations agroalimentaires pour une bonne nutrition au Bénin : Les entreprises du réseau SBN accompagnées par le projet CASCADE exhibent leurs innovations aux foires du « consommons local »
Le « Consommons local » est le rendez-vous annuel que le Bénin a initié depuis six années et qui célèbre le « made in Benin » sous toutes ses formes. La sixième édition, lancée à Cotonou sous le thème « Valorisation des savoir-faire locaux et accès aux marchés », a donné lieu à plusieurs activités majeures organisées à Cotonou, Natitingou, Parakou, Abomey, Lokossa et Porto-Novo. Cette édition a mis en avant quatre produits phares : le poulet, le manioc, le sésame et le miel, ainsi qu’un cinquième produit, les cosmétiques locaux. Elle s’est érigée en une véritable plateforme de visibilité des entreprises et coopératives locales engagées pour la nutrition, de création de synergie entre producteurs, transformateurs et consommateurs, de valorisation des filières locales et de stimulation de la production nationale.
| Une entrepreneure membre du SBN qui présente ses innovations |
Dans ce cadre, le projet CASCADE, mis en œuvre par le consortium CARE et GAIN, a identifié et accompagné 61 entreprises et coopératives membres adhérents et potentiels membres du réseau SUN Business réparties comme suit : Porto-Novo (14), Abomey (7), Parakou (12), Natitingou (9), Lokossa (4) et Cotonou (15). Ces entreprises et coopératives ont mis en valeur des produits innovants à haute valeur nutritive, issus de ressources végétales et animales : biscuits à base de fonio, légumes produits écologiquement, viande de caille et de poulet localement élevés, farines et céréales riches en éléments nutritifs et autres produits transformés. Ces entreprises agroalimentaires jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la nutrition au bénin. Elles ont également mis en avant les missions et objectifs du SUN Business Network (SBN), en faveur de la nutrition et de la transformation locale. Invitant d’autres entreprises et coopératives à intégrer le réseau SBN afin de contribuer à une sécurité alimentaire durable au Bénin.
| Une entrepreneure qui promeut la consommation des légumes |
La 6ᵉ édition du « Consommons local » a aussi favorisé la
synergie d’action entre le projet Création de la Demande et la campagne de
sensibilisation à la consommation des fruits et légumes. Cette collaboration a
permis de mobiliser les populations des villes participantes autour des
expositions des entreprises et coopératives locales.
À travers des caravanes animées, les populations de Natitingou, Parakou, Abomey,
Porto-Novo, Lokossa et Cotonou ont été sensibilisées à la consommation des
produits locaux, sains et nutritifs.
Pour joindre les mots à l’action, le consortium CARE-GAIN, en partenariat avec l'Alliance de la Société Civile pour l'Intensification de la Nutrition au Bénin (ASCINB), a organisé une séance de démonstration culinaire mettant en valeur les épices tropicales locales comme alternatives aux cubes d’assaisonnement importés. Cette activité pratique qui s’est déroulée à Porto-Novo, a permis de montrer qu’il est possible de cuisiner des plats savoureux avec des ingrédients locaux.
| Une entrepreneure présente ses farines pour enfant. |
« Je ne savais pas que nous pouvions cuisiner sans cube
et que ce soit aussi délicieux ! », s’est exclamée une participante
enthousiaste. »
L’édition du Consommons Local de cette année a connu une
forte mobilisation des entreprises et coopératives agroalimentaires, membres du
réseau SUN Business, ainsi qu’un soutien financier dans le cadre du partenariat
public-privé avec le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Commentaires
Enregistrer un commentaire