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Le projet Cash+Care FAABA à l’heure du bilan 2024 - 2025

L’hôtel Bel Azur à Grand-Popo, a servi de cadre du 18 au 20 novembre 2025, aux travaux de l’atelier bilan du projet Cash Transfer du programme Cash+Care FAABA. Cet atelier vise à capitaliser les acquis du projet, tirer les leçons apprises et identifier les défis rencontrés lors de la mise en œuvre des activités de la rentrée scolaire 2024–2025 et formuler des recommandations, dans une dynamique d’amélioration continue. L’atelier a mobilisé une forte délégation de l’UNICEF, l’équipe de coordination du projet au niveau de CARE Bénin/Togo et l’équipe terrain du projet. 

Une mobilisation exceptionnelle malgré les contraintes...

La session d’ouverture a été marquée par les mots de bienvenue du Dr Nadège Mélaine AHOLOUKPE BATCHO, coordonnatrice du programme Santé de la Mère, de l’Enfant et des Jeunes, qui a salué l’engagement remarquable des facilitateurs et rappelé que malgré les contraintes sécuritaires et les délais opérationnels serrés, ceux-ci ont permis la validation de 134 873 filles pour l’année scolaire 2024–2025. Parmi ces filles, 133 942 filles (99 %) ont effectivement reçu leur transfert, pour un montant total de 6 122 159 400 FCFA, dans les 24 communes d’intervention réparties entre l’Alibori, l’Atacora, le Borgou et la Donga.

Faut-il le rappeler, depuis 2022, le projet a permis le paiement de 183 320 bénéficiaires, pour un montant cumulé de 16 709 206 200 FCFA.

Le représentant de l’UNICEF, Serghei Buruiana, chargé de la session politique sociale, a, quant à lui, salué les performances de l’équipe projet. Il a souligné que grâce à une stratégie de communication fondée sur les leçons apprises et les synergies entre les GUPS, CCS, PFE et les volets Care et Cash, les résultats obtenus sont exemplaires, illustrant un partenariat efficace entre société civile et acteurs étatiques.

Des défis persistants...

Malgré ces résultats encourageants, des obstacles subsistent à savoir :

·       La difficulté pour certains parents à établir les actes de naissance des filles.

·       Les problèmes de mise à jour et de reconnaissance des empreintes digitales au niveau du service MTN.

·       Les cas d’abandon scolaire, qui rappellent que derrière chaque départ se cache une histoire et une contrainte à comprendre et accompagner.

Vers une stratégie renforcée...

Les discussions lors de cet atelier ont permis de mettre en lumière la nécessité de :

·       Renforcer la synergie entre les volets Cash et Care pour maximiser les impacts dans le suivi des cas d’abandons et de mariage précoce.

·       Organiser des séances de dialogues communautaire pour questionner les normes sociales qui perpétuent la déscolarisation et le mariage des enfants afin de faciliter le changement de comportement en communauté.

·       Développer un plan de communication axé sur la stratégie de sortie, afin de garantir la durabilité des acquis du projet.

Résultats obtenus après trois jours de travaux …

À l’issue des échanges constructifs, des analyses critiques et des travaux de groupes, des résultats tangibles sont obtenus dans une perspective d’amélioration continue pour la mise en œuvre du projet. A ce titre, nous pouvons citer :

·       Le planning opérationnel indicatif des activités pour le premier transfert de l’année scolaire 2025-2026 ;

·       Le nouveau formulaire de renseignement des indicateurs et des plaintes qui permettra de capitaliser les données de chaque activité du projet et un suivi rationnel de toutes les plaintes ;

·       Les plans d’action pour la réalisation des dialogues communautaire réflectif pour une analyse sociale et action ;

·     Le premier draft du plan de sortie du projet pour un transfert de compétence et la pérennisation des acquis. 

Un impact réel sur l’éducation des filles...

Le projet a démontré que le transfert de 4 000 FCFA par tranche a un impact tangible sur le maintien des filles à l’école et contribue à la réduction du mariage des enfants.

L’atelier bilan de Grand-Popo confirme que le programme Cash+Care FAABA n’est pas seulement un mécanisme de transfert monétaire, mais une véritable stratégie de transformation sociale. Les résultats obtenus démontrent qu’investir dans l’éducation et la protection des filles est un levier puissant pour briser le cycle de vulnérabilité et ouvrir la voie à un avenir plus équitable. En renforçant la synergie entre les volets Cash et Care et en consolidant les partenariats entre acteurs étatiques et société civile, le projet trace une perspective durable : celle d’un Bénin où chaque fille compte, reste à l’école et grandit avec des opportunités réelles pour son avenir.

Il est important de noter qu’en dépit de l’impact du projet Cash Transfer dans les communautés, le financement arrive à échéance à la fin de l’année scolaire 2025-2026, ce qui marquera la fin de la mise en œuvre des activités de transfert monétaire pour cette deuxième phase d’exécution.

Pour rappel, le programme Cash+Care Faaba est une initiative du Gouvernement Béninois, financé par le Royaume des Pays-Bas et mise en œuvre par CARE Bénin Togo avec l’appui technique de l’UNICEF dans 24 communes de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou et de la Donga.  Il vise à mettre fin au mariage des enfants à travers la réduction de la pauvreté, l’élimination des normes sociales qui perpétuent le mariage des enfants et le maintien des filles à l’école.  

Le programme comprend le volet transfert monétaire (Cash) et le volet de services (Care).

·       Volet Cash :  

Ce volet vise à alléger les charges financières liées à la scolarisation des filles pour leur maintien scolaire à travers des transferts monétaire de 16 350 FCFA par tranche, versés trois fois par an aux filles âgées de 9 à 15 ans, scolarisées dans les écoles primaires publiques et les collèges des communes ciblées.

·       Volet Care :  

Le volet Care comprend la fourniture de services, le traitement des facteurs culturels, sociaux et tabous qui perpétuent le mariage des enfants. Ce volet appui les services sociaux de base, incluant protection, santé, accompagnement psychosocial et sensibilisation communautaire dans 19 communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou et de la Donga.



 

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