Accéder au contenu principal

Lutte contre la malnutrition dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora : CASCADE renforce les agents de santé communautaires

 La prévalence élevée de la malnutrition au sein des enfants de moins de 5 ans demeure un défi majeur dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora. Pour y faire face, le projet CASCADE du consortium CARE Bénin/Togo et GAIN financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas, a lancé au début du mois d’août une initiative innovante visant à renforcer les Agents de Santé Communautaires Qualifiés (ASCQ) et les relais communautaires. C’est avec l’appui de ses partenaires de mise en œuvre (AUTRE VIE ONG, ERAD ONG) et partenaires stratégiques (Directions Départementales de la Santé, Guichets Uniques de Protection Sociale, l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition) que ce nouvel élan a été pris.

Formation des Agents dans l'Atacora


Ces agents, désormais mieux formés, assurent le dépistage actif, le référencement rapide et la prise en charge efficace des enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée, sévère avec complication ou non.
« L’absence de projets de nutrition communautaire laissait un vide. CASCADE comble ce déficit en intégrant prévention et soins de proximité », explique Fiacre Alladaye, chargé de projet à ERAD ONG.
Dépistage des enfants dans l'Alibori

Grace à une synergie d’action entre mairies, services déconcentrés et organisations locales, le dépistage et le référencement des enfants sont devenus un réflexe dans les communautés. Pour Tchando Gado, point focal nutrition à Banikoara,: «  …Cette approche intégrée et participative est une véritable stratégie gagnante pour améliorer l’état nutritionnel des populations pour  transformer durablement nos pratiques. 
Avec cette nouvelle dynamique, CASCADE contribue à renforcer la résilience communautaire et à améliorer durablement la santé nutritionnelle des enfants des départements de l’Alibori et de l’Atacora au Bénin. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures Projet « Girl Empowerment » Un (e) Chargé(e) de projet - ‘’Relance’’

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.   CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’E...

Avis d’Appel à Candidatures - 3 poste pour le Projet « IMProved Access to basic soCial services for sTrengthened social cohesion (IMPACT-SC) »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, nous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’Enfant...

AVIS D’APPEL A PROJET AVIS N°001/GIRL EMPOWERMENT/CARE Benin-Togo/FY26 Sélection de six (06) Organisations de la Société Civile (OSC), incluant des Organisations de Défense des Droits des Femmes (ODDF), des Associations de Personnes en Situation de Handicap, et au moins deux (02) Organisations de Jeunes (OJ), pour la soumission de projets innovants en lien avec la promotion et la protection des droits sexuels et reproductifs, ainsi que l’autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes.

  1.        CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A cet effet, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où l a pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes . CARE Bénin/Togo à travers son Programme «  Santé Mère Enfant et Jeune », met en œuvre au Bénin depuis le 1er Avril 2021, le projet TEDINEERE JOKOLBE en abrégé TEDIJO, dans les communes de Nikki, Kalalé, Malanville et Karimama sur un financement de la ‘’Foundation for à Just Society International (FJSI) . Eu égard aux résultats de ce projet au Bénin, CARE Bénin/Togo a initié le même projet d...