Lutte contre la malnutrition dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora : CASCADE renforce les agents de santé communautaires
La prévalence élevée de la malnutrition au sein des enfants de moins de 5 ans demeure un défi majeur dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora. Pour y faire face, le projet CASCADE du consortium CARE Bénin/Togo et GAIN financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Royaume des Pays-Bas, a lancé au début du mois d’août une initiative innovante visant à renforcer les Agents de Santé Communautaires Qualifiés (ASCQ) et les relais communautaires. C’est avec l’appui de ses partenaires de mise en œuvre (AUTRE VIE ONG, ERAD ONG) et partenaires stratégiques (Directions Départementales de la Santé, Guichets Uniques de Protection Sociale, l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition) que ce nouvel élan a été pris.
![]() |
Formation des Agents dans l'Atacora |
Ces agents, désormais mieux formés, assurent le dépistage actif, le référencement rapide et la prise en charge efficace des enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée, sévère avec complication ou non.« L’absence de projets de nutrition communautaire laissait un vide. CASCADE comble ce déficit en intégrant prévention et soins de proximité », explique Fiacre Alladaye, chargé de projet à ERAD ONG.Avec cette nouvelle dynamique, CASCADE contribue à renforcer la résilience communautaire et à améliorer durablement la santé nutritionnelle des enfants des départements de l’Alibori et de l’Atacora au Bénin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire