AVIS A MANIFESTATION D’INTERET pour recruter un Cabinet/Bureau d’Etudes de faisabilité technique, de contrôle et surveillance pour la construction d’infrastructures sociocommunautaires dans les départements de l’Atacora, des Collines, de la Donga et du Littoral dans le cadre du projet « IMPACT-SC ».
Période de publication : 07 / 02 / au 24 / 02/ 2025
Titre : Recrutement de Cabinets/Bureaux d’Etudes de faisabilité technique, de contrôle et surveillance pour la construction d’infrastructures sociocommunautaires dans les départements de l’Atacora, des Collines, de la Donga et du Littoral dans le cadre du projet « IMPACT-SC ».
I. Contexte
Le projet IMPACT-SC est une initiative financée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers le Fonds Régional de Stabilisation et de Développement (FRSD). Cette initiative vise à promouvoir le développement des compétences et la création d'emplois ciblant les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes ; à fournir des infrastructures de base pour améliorer l'accès aux services sociaux de base, essentiels dans les communautés fragiles ; à renforcer les capacités locales et à promouvoir la bonne gouvernance dans le nord du Bénin. Elle est mise en œuvre par CARE Bénin/Togo et DEDRAS ONG. La zone d’intervention de ladite initiative couvre les trois départements du nord Bénin (Atacora, Donga, Collines) et un département du Sud Bénin (Littoral).
Afin de réaliser des infrastructures durables et conformes aux normes, il est envisagé de recruter des Bureaux ou Cabinets d’étude ou groupements de ces derniers en vue de conduire les Etudes de faisabilité technique ainsi que le contrôle et la surveillance dans travaux.
II. Objectifs de la mission
L'objectif principal de la mission est de réaliser les études de faisabilité technique/détaillée avec l’élaboration des projets des dossiers d’appel d’offres et de conduire le contrôle et la surveillance des travaux de construction/réhabilitation des infrastructures socio-communautaires prévues dans les départements de l’Atacora, des Collines, de la Donga et du Littoral en République du Bénin.
III. Mission des Bureaux/Cabinets d’étude
La mission objet du présent avis est répartie en trois (03) lots comme suit :
Allotissement
Description/Marché
Lot1
Etude de faisabilité, contrôle et surveillance des travaux de :
- Réhabilitation et Aménagement de 2 Barrages à Perma dans la Commune de Natitingou et
- Réhabilitation et Aménagement de 2 Barrages à Daringa dans la commune de Djougou.
Lot 2
Etude de faisabilité, contrôle et surveillance des travaux de :
- Construction et Réhabilitation à la maison des jeunes de Cotiacou dans la commune de Tanguiéta.
- Construction de l’atelier pratique du lycée Technique Agricole de Bariénou.
- Réhabilitation de l’Espace Tissage de Djougou.
Lot 3
Etude de faisabilité, contrôle et surveillance des travaux de :
- Construction d’un bâtiment de type R+1(salles de classes + salle multimédia) au CEG Gbégamey dans la commune de Cotonou
- Construction du centre de formation professionnelle d’Agoua dans la Commune de Bantè
- Obtention de tous les actes administratifs nécessaires au bon déroulement des travaux (Actes fonciers, permis de démolir et/ou de construire) ;
- Réalisation des études de faisabilité technique détaillées : Avant-Projet Sommaire (APS) et Avant-Projet Détaillé (APD) ;
- Réalisation des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) ;
- Obtention du Certificat de Conformité Environnementale et Sociale (CCES) ;
- Elaboration du Projet de Dossier d’Appel d’Offres (DAO),
- Contrôle et surveillance des travaux de construction.
- Être spécialisé en étude et contrôle des travaux de construction ;
- Avoir au moins dix (10) ans d’expérience générale dans le domaine ;
- Avoir des expériences spécifiques (en lien avec la mission objet du/des lots choisis) :
- Pour le lot 1 : avoir exécuté au cours des dix (10) dernières années au moins quatre (04) marchés similaires d’études techniques dont deux (02) relatifs aux études techniques, EIES, suivis et contrôles d’aménagement hydro agricole au profit d’une administration publique ou d’un organisme international ;
- Pour les lots 2 et 3 : Avoir exécuté au cours des dix (10) dernières années au moins quatre (04) marchés similaires d’études techniques dont deux (02) relatifs aux études techniques, EIES, suivis et contrôles de construction de bâtiment ou et/ou réhabilitation des infrastructures socio-communautaires au profit d’une administration publique ou d’un organisme international.
L’évaluation des dossiers de candidatures se fera sur la base des critères d’évaluation et barèmes de notation suivants :
N° |
Critères d’évaluation |
Barème de notation |
Pièces devant servir de base à l’appréciation |
I |
Domaine d’activité |
10 points |
-Registre de commerce ou équivalent -Catalogue/Organigramme -Note de présentation du candidat - Note technique sur la mission |
II |
-Compréhension des TDRs (10 pts) -Expérience générale (10 pts) |
20 points |
|
III |
Expériences spécifiques en lien avec
la mission |
70 points |
|
III-1 |
Expériences
prouvées dans la conduite de missions d’études techniques de travaux de BTP
du Cabinet/Bureau (5 pts x 4). |
20 points |
Attestations de bonne fin d’exécution ou équivalent et copie de la page
de garde et de signature des contrats |
III-2 |
Expériences en
étude techniques similaires (15pts x 2) |
30 points |
|
III-3 |
Expériences dans
la réalisation d’EIES (20pts x 1) |
20 points |
|
|
TOTAL DES NOTES |
100 Points |
|
NB : les conditions préalables et obligatoires à remplir sont la présentation d’attestations de service fait concernant l’exécution de contrats similaires relatifs à des activités, études et/ou exercices en lien avec la mission. Les prestations similaires non soutenues par des copies lisibles des pages de garde et de signatures des contrats exécutés et des attestations de bonne fin d’exécution ou équivalent ne seront pas prises en compte dans l’évaluation.
VI. Méthode de sélection :
La sélection se fera conformément aux critères ci-dessus cités et à la politique d’approvisionnement de CARE Bénin/Togo. A l’issue de l’examen des candidatures, une liste restreinte d’au moins quatre (04) à six (06) candidats sera établie par lot en fonction du nombre de candidatures obtenu.
Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots. En cas d’égalité de notes, le choix portera sur le candidat ayant la meilleure note sur le critère ayant plus de poids suivant la grille de notation ci-dessus.
VII. Durée
La durée totale de la mission est de trois (03) mois à compter de la date indiquée dans la notification de l’ordre de service pour le démarrage de la mission.
VIII. Constitution et dépôt des dossiers de candidature
- Les candidats devront fournir un dossier par lot composé de/d’:
- Une lettre de manifestation d’intérêt ;
- Une copie du registre de commerce ou équivalent ;
- Une note de présentation du candidat (y compris chaque membre en cas de groupement) ;
- Une note technique (de compréhension et de commentaires éventuels) sur la mission ;
- Une liste des prestations similaires avec indication des structures bénéficiaires ainsi que leurs références (Courriels, téléphone, personne à contacter etc.)
- Une copie de l’attestation de bonne fin d’exécution ou du service fait pour chaque expérience ;
- Une Copie de la page de garde et de signature du contrat pour chaque expérience.
- Tout autre document jugé utile, conformément aux critères d’évaluation énumérés.
- Un mail de soumission par lot ;
- Objet du mail de soumission : « Candidature_AMI009_Etude Faisabilité_Lot…_Nom du candidat » (exemple : Candidature_ AMI009_ Etude Faisabilité_Lot 4_Cabinet/Bureau ZXZX) ;
- Le contenu du mail de soumission est libre ;
- Votre candidature sera en attachement en un seul fichier PDF nommé « MI-Etude Faisabilité_Lot..._Nom du Candidat » (exemple : MI-Etude Faisabilité_Lot 4-Cabinet/Bureau ZXZX).
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse BEN.Procurement@care.org du lundi au jeudi de 8H à 17H 30 et les vendredis de 8H à 14H GMT+1. Aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse.
Les TDR peuvent être téléchargés à l’adresse http://bit.ly/3Q4KEJZ ou obtenus par demande à l’adresse indiquée dans le paragraphe précédent.
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