Sessions départementales de capitalisation dans la zone Nord : Bilan, résultats et impacts du sous-projet « Maintien des filles à l’école » débattus
L’objectif visé par ces ateliers départementaux de capitalisation est de recueillir auprès des parties prenantes et acteurs de mise en œuvre les savoir-faire, les expériences accumulées, les bonnes pratiques développées çà et là dans le cadre du sous-projet ainsi que les leçons apprises susceptibles d’être valorisées et dupliquées pour le compte de projets similaires. De façon spécifique, il s‘est agi pour les participants aux différents ateliers d’analyser le bilan et les étapes clés de mise en œuvre du sous-projet tout en identifiant les points positifs et les points d’amélioration, de formuler les bonnes pratiques et les leçons apprises et d’identifier des pistes d’innovation pour une meilleure adaptation aux actions futures. Lors de la cérémonie d’ouverture de la session de la Donga tenue à Djougou, le représentant de la DDASM Donga, Raymond EZIN, Chef du Service social des Personnes handicapées et des Personnes âgées, a, dans ses propos liminaires, rappelé le caractère important des sessions de capitalisation en cette période de fin de projet. Il reste convaincu qu’au terme des travaux, des recommandations pertinentes seront formulées par les participants, allant dans le sens du plaidoyer en vue de l’élargissement de la couverture géographique et des cibles par le projet dans le cadre d’une prochaine phase. Le premier adjoint au maire de la commune de Djougou, Djibril AMADOU, représentant le maire, a, dans son discours, insisté sur les avantages du sous-projet pour les filles et leurs parents. Il a salué les résultats positifs induis par le projet. Il a, pour finir, invité les participants à être assidus pour la réussite des travaux.
Au cours des différents ateliers organisés dans les cinq (05) départements, il a été présenté diverses communications telles que la présentation des objectifs et des résultats attendus des sessions, la méthodologie des activités réalisées, en l’occurrence la stratégie de mise en œuvre des Transferts Monétaires Conditionnels (TMC), la distribution des Kits scolaires, le déploiement des cours de vacances, l’organisation des cours de renforcement et la mise en place des bourses STI, STA et universitaires sans occulter les VAD (les Visites à Domicile), ainsi que la présentation du bilan des activités du sous-projet dans les zones d’intervention. Les apprentissages sur le sous-projet, les leçons apprises et les bonnes pratiques ont été formulées par les participants. Au terme des différentes sessions départementales de capitalisation dans le Borgou, l’Alibori, l’Atacora, la Donga et les Collines, des recommandations ont été faites par les participants pour une meilleure formulation de la prochaine phase du sous-projet et la pérennisation des acquis. Il faut rappeler que le Projet SWEDD est mis en œuvre dans la zone Nord par le Consortium CARE Bénin/Togo et alliés.ZOUEME Serge David, CCOM
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