Accéder au contenu principal

Promotion de l’excellence en milieu scolaire dans la zone Nord : Vers le démarrage des cours de vacances pour plus de de 4.000 filles bénéficiaires du Projet SWEDD

Elles seront plus de 4.000 filles bénéficiaires du Projet SWEDD à suivre les cours de vacances dans les 33 communes de la zone Nord d’intervention. En prélude au démarrage de cette activité majeure inscrite dans le Plan de Travail Annuel (PTA 2024) du sous-projet « Maintien des filles à l’école » du Projet SWEDD, les Directeurs Départementaux des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) du Borgou, Alibori, Atacora, Donga et Collines ainsi que leurs chefs Service Social Scolaire (3S) ont été mis à contribution, sur la base de leurs technicité et expériences, pour affiner l’approche méthodologique devant conduire l’organisation des cours de vacances. C’est à travers un atelier de briefing organisé, le mercredi 31 juillet 2024, à Djougou, dans la Donga, sous l’autorité des représentants du Préfet, du DDESTFP de la Donga et de la Responsable de la Composante 1 du Projet SWEDD qui, faut-il le rappeler, est une initiative du Gouvernement financée par la Banque mondiale.

Cette activité des cours de vacances du Projet SWEDD s’inscrit dans une dynamique exaltée de promotion de l’excellence dans le rang des bénéficiaires. D’où l’intérêt de la tenue de cet atelier de briefing qui vise à établir une collaboration plus étroite avec les directeurs départementaux des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et les chefs Service Social Scolaire de la zone Nord pour parfaire le mécanisme de planification et d’harmonisation des emplois du temps des apprenantes d’une part, et la sélection des professeurs du 1er et 2nde cycles de l’enseignement secondaire d’autre part. L’objectif final étant d’améliorer à travers les cours de vacances, le niveau de performance des filles bénéficiaires avant la rentrée scolaire 2024-2025.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle de la Donga, Ibrahima Adamou, a insisté sur l’utilité des cours des vacances au profit des apprenantes bénéficiaires. A l’en croire, cette activité revêt une importance capitale pour relever le défi de la rétention scolaire des filles bénéficiaires. « Les cours de vacances auront le mérite de faire performer nos bénéficiaires dès le démarrage de la rentrée scolaire 2024-2025 », a-t-il confié. Pour la Responsable de la Composante 1 du Projet SWEDD, Mireille Bio Idrissou, l’idée d’organiser les cours de vacances est née du constat qu’en dépit des appuis matériels et financiers substantiels qu’apportent le projet, des filles bénéficiaires continuent de redoubler des classes. « Après analyse des observations et des propositions faites par les directeurs départementaux, nous avons jugé opportun d’organiser les cours de vacances pour faire performer nos filles bénéficiaires et accroître leurs chances de réussite dans le système éducatif », a clarifié la RC1. Elle a invité les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour affiner l’approche d’intervention proposée par les ONG de mise en œuvre, la répartition des heures de cours, le choix conséquent des matières d’enseignement et même des professeurs pour la réussite de cette activité. Le chargé de mission du Préfet de la Donga empêché, Petoni Koda Issifou Soumaila, a rappelé l’importance de la scolarisation des filles dans le Programme d’Action du Gouvernement. Selon lui, l’éducation est un droit fondamental de chaque enfant comme le stipule la loi N° 2015-08 du 08 décembre portant Code de l’enfant en République du Bénin. « Et donc, depuis plusieurs décennies, l’Etat béninois s’emploie à rechercher les voies et moyens pour garantir à tous les enfants sans aucune forme d’exclusion, une éducation de base de qualité. Le Plan d’Action National en faveur de l’Education Pour Tous (EPT) a d’ailleurs mis en œuvre de fortes actions de promotion de la scolarisation, en particulier celle des filles dans les zones défavorisées », a-t-il précisé. Seulement, en dépit de ces efforts faits par le Gouvernement, des cas de déperdition de filles sont toujours enregistrés dans le système éducatif pour diverses raisons à savoir, entre autres, la démission et la pauvreté des parents, l’exode des enfants, les mariages précoces et forcés, etc. « Vous comprenez donc que l’organisation des cours de vacances pour les filles bénéficiaires du Projet SWEDD constitue un palliatif pour tutoyer l’excellence dans le Bénin en général, et la Donga en particulier », a-t-il ajouté, en saluant les efforts du consortium CARE et alliés. Il a, pour finir, espéré que des débats constructifs des participants, sortiront de belles propositions pour la réussite des cours de vacances, avant de procéder à l’ouverture officielle de l’atelier.

Au cours des travaux, les directeurs départementaux et les chefs Service Social Scolaire se sont imprégnés de la méthodologie proposée pour l’activité ; des CEG identifiés pour abriter les cours de vacances ; des matières d’enseignement retenues ; du nombre d’heures proposé par matière, ainsi que du mécanisme de suivi et de supervision de l’activité mis en place pour l’atteinte des objectifs. Dans le souci d’améliorer les documents de travail existants, des travaux de groupes ont été organisés pour finaliser le choix des matières d’enseignement et le réaménagement des emplois du temps des 1er et 2nde cycles des séries A, B, C et D ; le processus d’identification des professeurs et la stratégie du suivi journalier, ainsi que la proposition du contenu des cours par matière.

Au cours de la restitution des travaux en plénière, des propositions d’emplois du temps finalisés pour le 1er cycle du secondaire ( 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ) et pour le 2nde cycle des séries A, B, C et D ont été faites et approuvées par les participants. Le choix des établissements devant abriter les cours de vacances a été également validé. Quant au mode d’évaluation des bénéficiaires, il sera débattu après le démarrage des cours de vacances. Des séances de briefing sont aussi prévues dans les communes avec les directeurs zones pour la réussite de l’activité. L’atelier a pris fin par les mots de satisfaction de la Responsable de la Composante 1 du Projet SWEDD, Mireille Bio Idrissou, qui garde l’espérance que les fruits porteront la promesse des fleurs.

ZOUEME Serge David, CCOM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap