Promotion de l’excellence en milieu scolaire dans la zone Nord : Vers le démarrage des cours de vacances pour plus de de 4.000 filles bénéficiaires du Projet SWEDD
Elles seront plus de 4.000 filles bénéficiaires du Projet SWEDD à suivre les cours de vacances dans les 33 communes de la zone Nord d’intervention. En prélude au démarrage de cette activité majeure inscrite dans le Plan de Travail Annuel (PTA 2024) du sous-projet « Maintien des filles à l’école » du Projet SWEDD, les Directeurs Départementaux des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) du Borgou, Alibori, Atacora, Donga et Collines ainsi que leurs chefs Service Social Scolaire (3S) ont été mis à contribution, sur la base de leurs technicité et expériences, pour affiner l’approche méthodologique devant conduire l’organisation des cours de vacances. C’est à travers un atelier de briefing organisé, le mercredi 31 juillet 2024, à Djougou, dans la Donga, sous l’autorité des représentants du Préfet, du DDESTFP de la Donga et de la Responsable de la Composante 1 du Projet SWEDD qui, faut-il le rappeler, est une initiative du Gouvernement financée par la Banque mondiale.
Cette
activité des cours de vacances du Projet SWEDD s’inscrit dans une dynamique
exaltée de promotion de l’excellence dans le rang des bénéficiaires. D’où
l’intérêt de la tenue de cet atelier de briefing qui vise à établir une
collaboration plus étroite avec les directeurs départementaux des Enseignements
Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et les chefs Service
Social Scolaire de la zone Nord pour parfaire le mécanisme de planification et
d’harmonisation des emplois du temps des apprenantes d’une part, et la
sélection des professeurs du 1er et 2nde cycles de
l’enseignement secondaire d’autre part. L’objectif final étant d’améliorer à
travers les cours de vacances, le niveau de performance des filles
bénéficiaires avant la rentrée scolaire 2024-2025.
Dans
son mot de bienvenue, le représentant du Directeur Départemental des
Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle de la
Donga, Ibrahima Adamou, a insisté sur l’utilité des cours des vacances au
profit des apprenantes bénéficiaires. A l’en croire, cette activité revêt une
importance capitale pour relever le défi de la rétention scolaire des filles bénéficiaires.
« Les cours de vacances auront le mérite de faire performer nos
bénéficiaires dès le démarrage de la rentrée scolaire 2024-2025 »,
a-t-il confié. Pour la Responsable de la Composante 1 du Projet SWEDD, Mireille
Bio Idrissou, l’idée d’organiser les cours de vacances est née du constat qu’en
dépit des appuis matériels et financiers substantiels qu’apportent le projet,
des filles bénéficiaires continuent de redoubler des classes. « Après
analyse des observations et des propositions faites par les directeurs
départementaux, nous avons jugé opportun d’organiser les cours de vacances pour
faire performer nos filles bénéficiaires et accroître leurs chances de réussite
dans le système éducatif », a clarifié la RC1. Elle a invité les
participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour affiner l’approche
d’intervention proposée par les ONG de mise en œuvre, la répartition des heures
de cours, le choix conséquent des matières d’enseignement et même des
professeurs pour la réussite de cette activité. Le chargé de mission du Préfet
de la Donga empêché, Petoni Koda Issifou Soumaila, a rappelé l’importance de la
scolarisation des filles dans le Programme d’Action du Gouvernement. Selon lui,
l’éducation est un droit fondamental de chaque enfant comme le stipule la loi N°
2015-08 du 08 décembre portant Code de l’enfant en République du Bénin. « Et
donc, depuis plusieurs décennies, l’Etat béninois s’emploie à rechercher les
voies et moyens pour garantir à tous les enfants sans aucune forme d’exclusion,
une éducation de base de qualité. Le Plan d’Action National en faveur de l’Education
Pour Tous (EPT) a d’ailleurs mis en œuvre de fortes actions de promotion de la
scolarisation, en particulier celle des filles dans les zones défavorisées »,
a-t-il précisé. Seulement, en dépit de ces efforts faits par le Gouvernement, des
cas de déperdition de filles sont toujours enregistrés dans le système éducatif
pour diverses raisons à savoir, entre autres, la démission et la pauvreté des
parents, l’exode des enfants, les mariages précoces et forcés, etc. « Vous
comprenez donc que l’organisation des cours de vacances pour les filles
bénéficiaires du Projet SWEDD constitue un palliatif pour tutoyer l’excellence
dans le Bénin en général, et la Donga en particulier », a-t-il ajouté,
en saluant les efforts du consortium CARE et alliés. Il a, pour finir, espéré
que des débats constructifs des participants, sortiront de belles propositions pour
la réussite des cours de vacances, avant de procéder à l’ouverture officielle de
l’atelier.
Au
cours des travaux, les directeurs départementaux et les chefs Service Social
Scolaire se sont imprégnés de la méthodologie proposée pour l’activité ; des
CEG identifiés pour abriter les cours de vacances ; des matières d’enseignement
retenues ; du nombre d’heures proposé par matière, ainsi que du mécanisme
de suivi et de supervision de l’activité mis en place pour l’atteinte des
objectifs. Dans le souci d’améliorer les documents de travail existants, des travaux
de groupes ont été organisés pour finaliser le choix des matières
d’enseignement et le réaménagement des emplois du temps des 1er et 2nde
cycles des séries A, B, C et D ; le processus d’identification des
professeurs et la stratégie du suivi journalier, ainsi que la proposition du
contenu des cours par matière.
Au
cours de la restitution des travaux en plénière, des propositions d’emplois du
temps finalisés pour le 1er cycle du secondaire ( 6ème, 5ème,
4ème et 3ème ) et pour le 2nde cycle des séries
A, B, C et D ont été faites et approuvées par les participants. Le choix des établissements
devant abriter les cours de vacances a été également validé. Quant au mode
d’évaluation des bénéficiaires, il sera débattu après le démarrage des cours de
vacances. Des séances de briefing sont aussi prévues dans les communes avec les
directeurs zones pour la réussite de l’activité. L’atelier a pris fin par les
mots de satisfaction de la Responsable de la Composante 1 du Projet SWEDD,
Mireille Bio Idrissou, qui garde l’espérance que les fruits porteront la
promesse des fleurs.
ZOUEME
Serge David, CCOM
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