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Démarrage effectif des cours de vacances du Projet SWEDD dans la Zone Nord : Apprenantes bénéficiaires, professeurs et autorités engagés pour l’excellence

Top, c’est parti ! les cours de vacances initiés par le Projet d'Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD-Bénin) à travers son sous-projet « Maintien des filles à l’école » a effectivement démarré dans les 33 communes d’intervention de la Zone Nord. Le lancement officiel des activités pédagogiques a été fait, le lundi 5 août 2024, au Collège d’Enseignement Général (CEG 1) de Djougou par le représentant du Préfet de la Donga et en présence du Maire de la ville, du Chef Service Social Scolaire représentant le DDESTFP Donga, du corps enseignant et des représentants des communautés.

Plus de 4.000 filles bénéficiaires du sous-projet « Maintien des filles à l’école », Zone Nord des classes de 6ème en Terminale, réparties dans 53 collèges d’enseignement général des 33 communes d’intervention ont renoué avec les activités pédagogiques avec à la commande 311 professeurs. Il s’agit là du démarrage des cours de vacances initiés par le Projet SWEDD et dont l’objectif est de renforcer les capacités intellectuelles des apprenantes afin d’améliorer leur rendement scolaire dès la rentrée prochaine 2024-2025. L’idée d’organiser ces cours de vacances est née du constat qu’en dépit des appuis matériels et financiers substantiels qu’apporte le Projet SWEDD aux filles bénéficiaires, certaines d’entre elles continuent de redoubler des classes. « Après analyse des observations et des propositions faites par les directeurs départementaux de l’enseignement secondaire et d’autres acteurs du système éducatif, nous avons jugé opportun d’organiser les cours de vacances pour faire performer nos filles bénéficiaires et accroître leurs chances de réussite dans le système éducatif », avait rappelé la Responsable de la Composante 1, Mireille Bio Idrissou, lors de l’atelier de briefing des DDESTFP de la zone Nord et de leurs Chefs Service Social Scolaire (C/SSS).

A la cérémonie du lancement officiel lundi dernier, le Chef Service Social Scolaire Boukari Moussa Mouhama Rabiou, au nom du DDESTFP Donga, a insisté sur l’intérêt d’organiser les cours de vacances au profit des bénéficiaires. Cette activité, a-t-il martelé, permettra de rehausser le niveau des apprenantes et d’accroître le taux de lettrisme dans le département en particulier, et dans la Zone Nord en général. « Le Gouvernement à travers le Projet SWEDD a fait le bon choix », a-t-il salué. Mouhoutarou Alassane, Gestionnaire du sous-projet à Care International Bénin/Togo, a, au nom du consortium de mise en œuvre, remercié les autorités à divers niveaux pour leur implication et leur engagement pour la réussite des cours de vacances. Le Maire de Djougou, Yaya Idrissou, s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour le lancement des cours de vacances du Projet SWEDD pour toute la Zone Nord. « A Djougou, nous enregistrons de forts taux de déperdition et de déscolarisation pour divers facteurs au nombre desquels les mariages forcés, l’exode et j’en oublie. Vous comprenez alors ma joie d’accueillir cette initiative qui maintiendra nos filles sur place et renforcera leur capacité intellectuelle », s’est enthousiasmé le Maire. Il a, pour finir, remercié le Gouvernement, l’Unité de Gestion du Projet (UGP), le consortium de mise en œuvre des activités du sous-projet et tous les acteurs impliqués dans cette campagne de promotion de l’excellence en milieu scolaire dans la Zone Nord du pays. 

Le Chargé de mission du Préfet de la Donga, Petoni Koda Issifou Soumaila, a dit tout le soutien de l’autorité préfectorale à l’activité. « Le Préfet qui est le prolongement du Gouvernement dans le département ne ménagera aucun effort pour le succès éclatant des cours de vacances du Projet SWEDD », a-t-dit avant de procéder au lancement officiel des activités pédagogiques. La porte-parole des apprenantes bénéficiaires, Ouorou Prémices, élève en classe de Tle C, a exprimé la gratitude de ses camarades apprenantes, en formulant l’engagement d’être sérieuses et régulières aux cours de vacances afin d’épater les initiateurs et l’ensemble des acteurs impliqués par leur rendement au cours de l’année scolaire.

Comme sur des chapeaux de roue, les premiers enseignements dans les différentes matières à savoir les mathématiques, les PCT, SVT, et français sont aussitôt dispensés par les professeurs mobilisés par l’organisation. Ils ont promis donner le meilleur d’eux-mêmes pour relever le niveau des apprenantes. A Copargo, à Ouaké dans la Donga tout comme dans l’Alibori, l’Atacora, le Borgou, et les Collines, les diligences sont faites par les ONG de mise en œuvre du consortium CARE et les cours de vacances ont aussi démarré avec une forte mobilisation des bénéficiaires par endroits. Des supervisions quotidiennes des animateurs des ONG et celles périodiques des chargés de projet et DDESTFP dans l’ensemble des départements sont planifiées pour l’assurance qualité de l’activité.

Il convient de rappeler que le sous-projet « Maintien des filles à l’école » du Projet SWEDD est une initiative louable du Gouvernement du Bénin financée par la Banque mondiale avec l’appui technique de l’UNFPA et de l’OOAS.

ZOUEME Serge David, CCOM

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