Relance des activités du sous-projet « Maintien des filles à l’école », zone Nord de SWEDD : Les CP, RSE et animateurs des ONG du consortium CARE s’approprient le PTA 2024
Dans le cadre de la relance des activités du sous-projet « Maintien des filles à l’école », zone Nord du Projet SWEDD, une initiative du Gouvernement financée par la Banque mondiale, les animateurs, les chargés de projet et les responsables suivi-évaluation des Ong membres du consortium CARE International Bénin/Togo ont été renforcés sur la stratégie de mise en œuvre des activités prévues dans le Plan de Travail Annuel (PTA 2024). Ceci à travers deux ateliers d’appropriation du PTA organisés simultanément, les 16 et 17 juillet 2024, à N’dali dans le département du Borgou et à Natitingou dans l’Atacora.
L’objectif visé par ces deux ateliers
est d’assurer le renforcement des capacités des animateurs, chargés de projet
et responsables suivi-évaluation des Ong membres du consortium CARE pour la
mise en œuvre efficace et efficiente des activités du PTA 2024 du sous-projet
« Maintien des filles à l’école ». De façon spécifique, il s’est agi d’amener
ces principaux acteurs qui sont à l’opérationnel, à avoir une compréhension
harmonisée du PTA 2024 et de la stratégie de mise en œuvre des activités ;
de renforcer les connaissances des participants sur le mécanisme de remontée
des données depuis les acteurs à la base jusqu’à l’UGP ainsi que les outils de
collecte de données et le processus de remplissage ; de présenter le cadre
de performance de chaque membre de l’équipe de mise en œuvre et de rappeler le
contenu du code de conduite de SWEDD, les politiques de lutte contre la fraude,
le harcèlement sexuel…
A l’ouverture de l’atelier à N’dali, la directrice exécutive de l’Ong LARES, Dr Esther Bossèdé Ogouniyi Adimi, a remercié l’ensemble des acteurs pour leur participation et engagement. « Cette phase du projet est importante parce qu’elle coïncide avec la phase de la capitalisation et de valorisation des acquis du projet », a-t-elle précisé avant d’inviter chacun à s’impliquer pour l’atteinte des objectifs. Après l’étape protocolaire, Mouhoutarou Alassane, gestionnaire de projet à CARE Bénin/Togo, a présenté aux participants le Projet SWEDD et le sous-projet « Maintien des filles à l’école ». Aussi, a-t-il présenté les activités inscrites au PTA 2024 du sous-projet. Le responsable suivi-évaluation de l’Ong LARES, Kabirou Biaou, a attiré l’attention des participants sur les activités de suivi-évaluation, les activités de collecte de données, les outils de suivi-évaluation, les outils de collecte, les acteurs clés du dispositif de collecte de données, les livrables et leurs dates de transmission, ainsi que les rôles des acteurs, en l’occurrence les animateurs dans le processus de collecte et de suivi adéquat des bénéficiaires du sous-projet. Des travaux de groupes sont organisés pour l’élaboration du cadre de performance des acteurs à l’opérationnel. Après restitution desdits travaux en plénière, Bertille Biaou, chargée du Genre et Agrobusiness inclusif, et Rodrigue Gandonou, auditeur interne à CARE Bénin/Togo, ont respectivement présenté en ligne aux participants, les valeurs de CARE Bénin/Togo ainsi que les politiques de lutte contre la fraude, la corruption et le harcèlement sexuel. Le chargé de communication du sous-projet, Serge David ZOUEME, a également outillé les chargés de projet, les responsables suivi-évaluation et les animateurs des Ong membres du consortium CARE sur les techniques et besoins de communication sur le sous-projet à l’heure de la capitalisation. Diverses préoccupations sont abordées par les participants et auxquelles des réponses ont été apportées par les différents communicateurs.
Également à Natitingou, conformément à l’agenda établi, les mêmes travaux se sont déroulés lors de l’atelier avec la participation active et effective des chargés de projets, des responsables suivi-évaluation et animateurs des Ong MJCD, CDEL, OneWorld et Afric’Mutualité, membres du consortium CARE. Au terme des ateliers d’appropriation, les participants sont repartis aguerris et désormais aptes pour la mise en œuvre du PTA 2024 du sous-projet « Maintien des filles à l’école ».ZOUEME Serge David, CCOM
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