Accéder au contenu principal

RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET INFANTILE AU BÉNIN, le projet PSME est lancé à Bembéréké

Le centre des jeunes de la commune de Bembéréké dans le département du Borgou a servi de cadre le jeudi 14 mars 2024, au lancement officiel du projet de Promotion de la Santé de la Mère et de l'Enfant (PSME). C'est un projet qui sera mis en œuvre durant 4 ans dans les communes de Sinendé et Bembéréké par CARE International Bénin-Togo et DEDRAS ONG pour une phase expérimentale. La cérémonie de lancement, sous le leadership du Secrétaire Général (Sg) de la préfecture du département du Borgou, SANNI Bio Bayé a connu également la présence des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur de la Santé de la zone sanitaire Bembéréké-Sinendé, , des maires des communes bénéficiaires, des participants au projet et bien d'autres partenaires présents.


D'un coût global d'environ 800 millions de F CFA, le projet Promotion de la Santé de la Mère et de l'Enfant (Psme) est financé par CARE Luxembourg et le ministère des affaires étrangères et européennes de Luxembourg. La réduction de la mortalité maternelle et infantile « suivant une approche intégrée centrée sur les femmes, les enfants avant l'âge de 2 ans, les adolescents et jeunes » est l’objectif principal de PSME.

Avec un focus sur les femmes en age de procréer et les enfants de 0 à 2 ans, le projet « PSME impactera plus de 170 milles bénéficiaires dont la moitié sera des femmes » précise le directeur de la Qualité des programmes et de la mobilisation des ressources de Care International Bénin-Togo Alain Troukou. Stefania Rigillo, gestionnaire des programmes de développement à Care Luxembourg et représentant ici le bailleur, a dressé un bilan peu élogieux de la situation sanitaire des femmes dans le monde. À l'en croire, « encore aujourd'hui, on compte chaque année 303 mille décès de femmes pendant la grossesse ou l'accouchement. Donc améliorer les soins permet d'éviter nombre de ces décès. Care Luxembourg connaît bien l'engagement du Bénin en matière de lutte contre les décès maternels ». C’est la raison qui justifie l’implication effective de CARE Luxembourg dans ce financement en faveur du Bénin, plus précisément les deux communes bénéficiaires de la subvention. Elle a exprimé la détermination de Care à apporter sa contribution à cette lutte au Bénin à travers les communes de Bembéréké et Sinendé.

Représentant le préfet du Borgou, le Secrétaire Général (Sg) de la préfecture de Parakou Sanni Bio Bayé a remercié CARE pour ce projet, qui selon lui, vient à point nommé pour aider le gouvernement dans la lutte. « Sauver des vies reste pour tous un défi commun et toutes initiatives entrant dans ce cadre doit être soutenue et accompagnée », a-t-il affirmé. Prenant la parole au nom des deux communes bénéficiaires, le maire de Bembéréké Garba Yaya a d’abord exprimé leur joie de l’intérêt porté sur leurs communes et réaffirmé leur entière disponibilité à accompagner toutes les initiatives entrant dans la mise en œuvre de ce projet. « Le présent projet apparait à nos yeux comme une bouffée d’oxygène pour la zone sanitaire et qui est d’ailleurs en grande concordance avec nos plans de développement communaux...»

Le projet de Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (PSME) sera mis en œuvre sur 4 ans par CARE International Bénin/Togo en partenariat avec DEDRAS.

Rosine KEDEDJI

 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap