Accéder au contenu principal

Égalité des genres : L'Afrique s'inspire du modèle béninois

La Vice-présidente de la République du Bénin, Madame Mariam CHABI TALATA ZIME YERIMA, a participé du 10 au 17 mars 2024 à la 68ème session annuelle de la condition de la femme à New-York.

Cette rencontre, organisée par CARE International est en marge de cette 68ème session est s’est déroulée en une séance d'échanges sur la problématique de l'égalité des genres. Tenue à la salle Nelson MANDELA à New-York, la séance a connu la présence de plusieurs pays d'Afrique. L'objectif de cette rencontre est de partager avec ces pays l'expérience du Bénin en matière de la promotion de l’égalité des genres.

Cet échange d'expériences est crucial car, il a permis aux pays africains présents d’apprendre des leçons apprises par le Bénin dans ce domaine. L'Afrique, en observant attentivement le Bénin, s'inspire de sa politique en matière d'égalité des sexes et de promotion du leadership politique féminin. La voix de la Vice-présidente de la République, Mariam CHABI TALATA ZIME YERIMA, prêté par CARE International Bénin/Togo a résonné depuis la salle Nelson MANDELA à New-York pour partager l'expérience du Bénin dans sa marche vers cet idéal, l'égalité des genres. Dans son discours, la Vice-présidente du Bénin a souligné que la réduction des inégalités de genres et celle des fragilités féminines sont aujourd'hui des priorités au Bénin. Elle a également mis l'accent sur la volonté politique du Président Patrice TALON, homme d'État, qui a permis d'atteindre ce changement.


Les actions entreprises par le Bénin pour promouvoir l'égalité des genres sont impressionnantes, notamment la ratification des conventions, les réformes constitutionnelles et électorales en 2019, visant à accroître la représentation des femmes dans les instances politiques, permettant l'élection d'au moins 24 femmes sur les 109 à chaque élection législative au Bénin. De plus, le Bénin s'est délibérément doté d'autres outils pour respecter ses engagements, notamment la déclaration de la politique de population, la politique nationale de promotion de la femme, la politique de l'éducation et de la formation des filles, ainsi que la création de l'Institut National de la Femme (INF, autant d’actions témoignant ainsi de l'engagement soutenu du pays envers cette cause.

En moins d'une décennie, selon Mariam CHABI TALATA ZIMÉ YERIMA, le Bénin a considérablement fait avancer la cause du leadership politique des femmes. Par ailleurs, la Vice-présidente a salué la sollicitude constante de CARE International envers le Bénin dans ce combat en faveur des femmes. Au-delà du partage de l'expérience béninoise, la Vice-présidente recommande aux femmes de faire des hommes leurs partenaires pour la réalisation de leurs droits. Elle a également évoqué la nécessité d'une volonté politique et a encouragé les États à travailler dans un environnement international favorable à la consolidation de leur économie et à la réalisation des objectifs de développement durable pour garantir les droits humains de leurs citoyens.

Cette séance de partage d'expérience béninoise, initiée par CARE International en marge de la 68ème session sur la condition de la femme, a également permis de mettre en lumière l'expérience de la Côte-d'Ivoire, représentée par sa ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.

Rosine KEDEDJI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap