Accéder au contenu principal

’’YES’’ : Un projet multi-acteurs avec des résultats et effets immédiats sur les communautés dans l’Alibori

Le projet ‘’Youth Engagement for Sexual and Reproductive Health Right” mis en œuvre par le consortium CARE Bénin/Togo grâce à l’appui financier de l’UNFPA, tend vers sa fin avec des résultats élogieux. En 10 mois d’intervention dans plusieurs villages du département de l’Alibori, ‘’YES’’ a façonné les esprits et mentalités des bénéficiaires et acteurs des communautés qui sont désormais plus sensibles et épris des questions d’égalité de sexes, de la santé et droits sexuels et reproductifs, et bien d’autres encore. Une bonne prouesse, peut-on conclure.

En matière de résultats, au total, 244 jeunes femmes et hommes leaders sont renforcés par le projet dans les domaines de l'égalité des sexes, de la santé et des droits sexuels et reproductifs, de la résilience de la communauté, du leadership et de la participation. Mieux, ‘’YES’’ a outillé 126 femmes membres des groupements FaFa Wa par rapport à ces thématiques d’actualité. Idem pour 252 hommes qui ont vu leurs capacités renforcées par le projet. Bien d’autres résultats éloquents à l’instar des actions communautaires à impacts directs sont à l’actif du projet. Ces interventions pertinentes de ‘’YES’’ viennent rencontrer les aspirations plus fortes, de nos jours, des femmes et hommes qui rêvent d’une société plus juste et équitable, où la justice économique et la justice climatique peuvent permettre à chacun de jouir de la vie et de jouer pleinement son rôle, en tant que citoyen actif pour le développement de sa cité.

Pour atteindre ces résultats, CARE Bénin/Togo et ses partenaires ont adopté des stratégies pertinentes au nombre desquelles les dialogues intergénérationnels entre les différentes couches de la communauté. Si par le passé, le dialogue parent-enfant était presque impossible, aujourd’hui et grâce aux effets du projet, les deux acteurs (parent-enfant) peuvent s’asseoir à la même table et discuter des questions de sexualité et autres. Cette approche adoptée dans le cadre du projet ‘’YES’’ permet et facilite les échanges d’idées qui contribuent à enrichir les débats. En guise d’illustration, dans les villages comme Guéné, Isènè, Sori dans le département de l’Alibori, le poids de la tradition est en voie d’assouplissement avec un nouveau regard plus perméable et positif sur la femme. C’est aussi là le fruit des échanges qu’organise Hospice ALLOGNON, maire des jeunes de la commune de Malanville à travers le sous-projet ‘’Bitchiré fadji’’ qui signifie « causerie éducative sous l’arbre à palabre ». A ces rencontres d’échanges et d’écoute, participent des personnes de tous les âges qui abordent des sujets considérés autrefois tabous. Ces occasions uniques d’interactions entre acteurs de diverses générations favorisent aussi l’ouverture d’esprit sur certaines normes néfastes à l’épanouissement de la personne humaine. « Grâce aux dialogues communautaires, la mentalité des populations a changé. Les gens ne s’accrochent plus aux rumeurs », a indiqué  Hospice ALLOGNON. Au sein des ménages, les perceptions n’ont pas fait que changer, elles sont désormais tournées vers la recherche de solutions pérennes en vue d’établir un climat de confiance entre les parents et les adolescentes, entre le mari et la femme. « C’est grâce à ces dialogues institués par le projet ‘’YES’’ que j’arrive à échanger aisément avec les parents sur la sexualité. Désormais quand je veux poser un acte, je demande à ma mère et elle me dit ce que cela peut engendrer comme conséquence » a témoigné Fadilath SANNI, élève en classe de 1ère au CEG Guéné.

Dans un environnement socio-culturel à vocation patriarcal, le projet ‘’YES’’ a contribué à briser les barrières sociétales. « Les comportements de nos maris ont changé positivement. Il existe désormais une bonne collaboration entre les maris et leurs femmes », a confirmé  Chantal SABI GADO, membre d’un groupement FaFa Wa.

Cette avancée au sein des couples n’est pas venue ex-nihilo. Les hommes sont également renforcés en matière de dialogues, d’égalité des sexes, de la santé et des droits sexuels et reproductifs, de la résilience de la communauté, du leadership, etc. « Avec le projet ‘’YES’’, nous avons compris qu’il est très important de cultiver l’harmonie avec notre femme au sein du foyer. Il faut protéger sa femme et ne pas la taper. Protéger aussi son enfant et ne pas la marier avant l’âge adulte », a confié  Issoufou MAMA, très engagé  dans la lutte contre les VBG dans le village Sori.

A l’heure du bilan, le projet ‘’YES’’ a impacté plus d’uns avec des effets positifs immédiats sur les bénéficiaires et acteurs de communautés.

Bamidélé LAOUROU




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap