Accéder au contenu principal

REDYNAMISATION DES CADRES DE CONCERTATIONS COMMUNAUX

 ERAD ONG en pourparlers dans l'Atacora, une approche inclusive pour le succès du projet CASCADE

Après la phase préparatoire, les ONG locales partenaires entrent résolument dans la phase pratique de mise
en œuvre des activités du projet CASCADE. C’est dans ce cadre que l’ONG ERAD a organisé des sessions consécutives dans le département de l’Atacora afin de faire le diagnostic du fonctionnement des Cadres de Concertation Communaux (CCC
).

 

Les Cadres de Concertations Communaux ( CCC) constituent une cible stratégique sur laquelle le projet CASCADE compte s’appuyer pour faire ses actions de plaidoyer en faveur de la nutrition et de la sécurité alimentaire au niveau communale.

Ce choix se justifie par le fait que les membres des CCC sont les acteurs qui maitrisent au mieux les besoins en nutrition des populations à la base. Pour s’assurer du fonctionnement effectif de ces cadres, le consortium CARE Bénin/Togo et GAIN a initié, en collaboration avec l’ONG ERAD, organisation de base de mise en œuvre du projet CASCADE dans le département de l’Atacora, des sessions de diagnostic.

Quatre sessions d’échanges se sont tenues respectivement à Boukoumbé, Tanguiéta, Matéri et Toucountouna les 21, 22, 23 et 24 novembre 2023. C’était une occasion pour présenter le projet CASCADE aux participants, qui ont salué l’initiative. Pour le représentant du préfet de l’Atacora, Salifou WALIHOU « il est important de redynamiser les cadres de concertation communaux qui sont censés épauler les conseillers communaux pour limiter les défis liés au service de nutrition à la base ». Le point focal sécurité alimentaire et nutritionnel de la mairie de Tanguiéta, KASSA Clément quant-à lui renchérira que « l’initiative de redynamisation vient remettre sur pied les cadres de concertation communaux qui étaient en quelque sorte à terre par faute de moyens pour leur fonctionnement »

 

Les débats de part et d’autre ont permis de lever le voile sur les réelles difficultés qui entravent l’animation des cadres de concertation communaux des localités suscitées.

Entre autres difficultés, on note l’absence de plan de travail, l’absence de ligne budgétaire relative au fonctionnement dans le budget primitif des communes, le besoin de renforcement de capacités en nutrition, etc.

Sur la base de ces défis auxquels font face les différents membres des cadres, des approches de solutions sont proposées en vue d’un meilleur fonctionnement. De même, des engagements ont été pris afin que la redynamisation soit durable. A ce propos « la préfecture amènera les maires à prendre en charge le fonctionnement des cadres dans leurs budgets d’une part et tiendra une session départementale pour un partage d’expérience avec les autres cadres communaux du département de l’Atacora d’autre part », rassure le représentant du préfet. La mairie de Tanguiéta s’est également engagé pour un meilleur suivi des recommandations. « Au niveau de la mairie, nous nous engageons à faire en sorte que le fonctionnement du cadre repose exclusivement sur le budget communal. Ainsi nous pourrons remédier à cette question d’arrêt des activités à chaque fois qu’un partenaire s’en va » dixit le point focal sécurité alimentaire et nutritionnelle de Tanguiéta.

La prochaine étape est l’opérationnalisation des cadres de concertation communaux assortie d’un plan de travail budgétisé. 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap