SWEDD : Une stratégie d’encadrement des bénéficiaires moins performantes mise en place pour améliorer leurs rendements scolaires
L’organisation de l’activité découle du constat qu’en dépit des appuis du projet aux filles et adolescentes bénéficiaires, en l’occurrence la distribution des kits scolaires et les transferts monétaires conditionnels, les risques de redoublement et d’abandon demeurent perceptibles. D’où la nécessité de mettre en place avec le concourt des acteurs de l’éducation, une stratégie d’encadrement des bénéficiaires moins performantes pour anticiper sur les cas de redoublement et d’abandon. Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le mercredi 13 septembre, le représentant du Directeur Départemental des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP) du Mono, Honoré Da COSTA, Chef Service Social Scolaire, a insisté sur l'importance que revêt l'éducation des filles dans la vision éducative du Gouvernement et de l'État béninois. La responsable de la Composante 1 du projet SWEDD-Bénin, Mireille Bio IDRISSOU, représentant le Coordonnateur adjoint du projet, a rappelé l’objectif de l’atelier qui est d’élaborer une stratégie d’encadrement pertinente des bénéficiaires du sous-projet afin de booster le taux de réussite desdites bénéficiaires au terme de l’année académique. Elle a également souligné l’aspect technique dudit atelier compte tenu de son importance au regard des profils et expériences des participants qui sont des personnes ressources capables de proposer des solutions adéquates pour l’atteinte des résultats.
Au cours des travaux, plusieurs communications ont été présentées à l’instar des résultats scolaires 2022-2023 des bénéficiaires des zones Nord et Sud ; le draft de la stratégie et des TDR des travaux de groupes pour faciliter la finalisation et la validation de la stratégie globale d’encadrement des bénéficiaires du sous-projet. Des outils de suivi et de planification des activités d’encadrement sont aussi développés par les chargés de suivi-évaluation des consortia d’ONG et approuvés par les directeurs départementaux et participants. Outre les présentations, des travaux de groupes sont également organisés pour retenir ensemble les types d’encadrement, faire le ciblage des filles, identifier les sites d’encadrement, les matières à prendre en compte par promotion, la fréquence et la durée de l’encadrement, le ciblage des enseignants encadreurs, le coût de l’encadrement, le suivi des cours d’encadrement, l’évaluation des apprenantes, l’élaboration des instruments de mesure, le fonctionnement et l’organisation des séances d’appropriation du projet par les enseignants mobilisés pour les cours d’encadrement. Par ailleurs, une planification est élaborée pour permettre l’atteinte des objectifs dans le délai. Il s’agit, entre autres, de la transmission du rapport général de l’atelier aux diverses autorités pour avis, l’extraction de la liste des bénéficiaires des cours d’encadrement, l’élaboration des TDRs de l’activité, le ciblage des encadreurs et le démarrage des cours proprement dits prévu pour le 23 octobre 2023.
Au terme de l’atelier, les participants ont exprimé des
points d’attention et formulé des recommandations dont la prise en compte
permettra de réduire sensiblement les taux de redoublement et d’abandon des
bénéficiaires du projet SWEDD, une initiative du Gouvernement financée par la
Banque mondiale avec l’appui de l’UNFPA et de l’OOAS.
ZOUEME Serge David, CCOM
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