Accéder au contenu principal

Engagement des hommes pour la promotion du genre, CARE Bénin/Togo lance l’approche Ecoles de Maris (EdM)

Dans le but de promouvoir l’engagement des hommes en faveur de la promotion du genre, vingt (20) Ecoles de Maris (EdM) ont été mises en place dans les communes d’Aplahoué, d’Avrankou, de Djougou et de Kandi. 240 hommes de tous rangs sociaux, identifiés selon des critères pour être appelés des Maris Modèles, sont membres de ces écoles. Ils ont bénéficié de formations accompagné de divers matériels tels que des bancs, des mégaphones, des chapeaux, des t-shirts et des écharpes, pour être facilement identifiables dans la communauté lors des actions. Plusieurs documents, à l’instar des boîtes à images et des cahiers de suivi ont été également mis à leur disposition pour faciliter la conduite de leurs activités communautaires.
C’est en effet une action du projet « La Voix Collective des Femmes et des Filles (VCFF), mis en œuvre par CARE International Bénin-Togo et ses partenaires FADeC ONG et UFeC/2ABCD dans les départements de l’Alibori, de la Donga, de l’Ouémé et du Couffo. Projet multi-pays financé par l’Agence Française de Développement (AFD), VCFF est mis en œuvre au Bénin depuis 2021 pour une durée de trois (03) ans. Son objectif est d’améliorer l’exercice des droits humains pour les femmes et les filles ainsi que l’égalité de genres dans les pays francophones via la montée en puissance des organisations de défense des droits des femmes et des filles.

C’est dans le but d’atteindre cet objectif, que l’équipe du projet a installé les "Ecoles de Maris" afin d’impliquer davantage les hommes pour le changement d’attitude et de comportement face aux actes de violences faites aux femmes et aux filles dans leur communautés. Chacune de ces écoles regroupe 8 à 12 hommes mariés qui se réunissent régulièrement pour mener des dialogues et sensibilisations communautaires. Ils sont encadrés par des acteurs en charge de la protection des droits (CPS, OPJ, etc.), qui les accompagnent dans l’exécution de leurs activités.

Réjouis par cette initiative et le don, les bénéficiaires ne sont pas restés sans exprimer leur profonde gratitude à l’endroit de CARE International Bénin-Togo et de ses partenaires.

Quelques impressions des maris modèles :
« Je m’appelle KPANIDJA Didier. Je viens du village de Sèdjè, commune d'Avrankou, Je suis vraiment content de cette activité combien salutaire dans les villages. Cela va permettre de réduire les VBG que subissent les femmes et les filles. Je remercie sincèrement CARE et souhaite que cette initiative soit élargie aux autres villages de notre commune. »

Je m'appelle GASSIDO Dodji. Je suis polygame et père de 6 enfants. Je suis un mari modèle de l'EdM LONLONGNON de hoky, arrondissement de Lonkly dans la commune d'Aplahoué. Depuis que les rencontres, les échanges et renforcement de capacités ont commencé jusqu'à aujourd'hui mon engagement de travailler pour la promotion des droits des femmes et filles passant par la lutte contre les différentes formes de violences, s'est accru davantage. Ma relation avec ma petite famille (épouses et enfants) s'améliore car avant que nous n'allions sensibiliser nos pairs dans la communauté et avoir de bons résultats nous-mêmes devrions être un véritable exemple. Les matériels et équipements que notre EdM a reçu de CARE et les partenaires nous ont beaucoup réconforté. Ainsi, les défis qui nous attendent seront efficacement réalisés, car soutenir sa femme et ses enfants aujourd'hui c'est de garantir la tranquillité, la paix et surtout le développement communautaire. Merci à FADeC-ONG, à CARE BENIN-TOGO et à l’AFD pour leurs nobles actions de développement dans nos communautés.
« On m’appelle YAROU Zabouron, leader du village de Tissarou, commune de Kandi. Au prime abord, je dirai que c’est la femme qui est la racine de la maison, un homme qui n’a pas une femme n’est pas considéré dans notre communauté et tout ce que tu fais n’aura aucun sens. Ceux qui ont eu l’idée de ‘’l’Ecole des Maris’’ sont à remercier, car nous allons améliorer notre connaissance en ce qui concerne les VBG et travailler ensemble avec les membres de la communauté afin de finir avec ces cas de violences. Et en plus, les matériels que nous venons de recevoir vont davantage renforcer notre intervention. Notre EdM fera la promotion des droits des femmes et des filles ainsi que la visibilité du projet VCFF. Nous promettons de travailler véritablement pour l’épanouissement des femmes et des filles. Nous disons merci à CARE international Bénin/Togo et à ses partenaires.»
« Je m’appelle ASSOUMA A. Daouda, Représentant du CV de Pélébina, commune de Djougou. Grande est ma joie, car la formation des personnes ressources sur l’approche des maris modèles m’a permis de savoir ce qu’il faut faire pour l’harmonie des couples et des familles. L’enfant n’est pas un objet ; c’est vous qui l’aviez appelé. Vous devez l’aider à grandir dans de bonnes conditions dont la première est le dialogue entre papa et maman. Les hommes de Pélébina, grâce aux EdM deviendront incessamment des maris modèles. »
Taibath Adjagbe





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap