L'amphi Idriss Deby de
l'Université d'Abomey-Calavi a abrité, le lundi 23 mai 2022, la cérémonie de lancement officiel des bourses universitaires d'accompagnement aux adolescentes vulnérables et méritantes.
Ladite cérémonie a été co-présidée
par la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé
Mewanou, et la ministre
de l’Enseignement Supérieur
et de la Recherche Scientifique, Eléonore Yayi Ladékan.
Elles sont au total 102
adolescentes méritantes à bénéfici
er de cet
te générosité
gouvernementale à travers le projet SWEDD-Bénin
, particulièrement le sous-projet « Maintien
des filles à l’école » financé par la Banque mondiale avec l’appui
technique de l’UNFPA et de l’OOAS. Inscrite au PTA de cette année, cette
activité d’octroi de bourses universitaires vise à renforcer les capacités
financières des bénéficiaires pour leur maintien dans le système éducatif
béninois. A l’ouverture de la cérémonie, le Vice-recteur chargé des affaires
académiques
, Patrick Hou
éssou
, a félicité les
adolescentes pour leur endurance et combativité. « Nous
sommes là pour célébrer la solidarité
sociale »
, a-t-il déclaré. L
a ministre des
Affaires
Sociales et de la
Microfinance,
Véronique Tognifodé Mewanou
, a fait savoir
qu
’au Bénin
, malgré les efforts consentis par le
gouvernement et les partenaires techniques dans le domaine de l'éducation, le
taux de scolarisation des
adolescentes
reste faible surtout à partir du second cycle du
Secondaire.
« Les
adolescentes
continuent d'abandonner les classes pour se marier ou travailler en vue d’apporter un soutien matériel à la famille »
, a-t-elle déploré.
Selon elle, sur 100 habitants, 1500 garçons
font aujourd'hui les études supérieures contre seulement 630
adolescentes. Le projet SWEDD
-Bénin apparaît
donc comme une réponse
pour corriger cette disparité remarquable
.
Pour la
ministre Eléonore Yayi Ladékan,
l'objectif visé à travers la mise
en
place de ce projet est
d'augmenter le taux de rétention des
adolescentes à l'école
,
plus précisément au niveau de l'
Enseignement
Secondaire
, Technique et de la
Formation
Professionnelle d'une part
, et d'accompagner les
adolescentes
à l'université d'autre part.
« La
majorité n’accède pas faute de moyens, de perturbation et de changement de
situation ou
de mœurs »
, a-t-elle indiqué. Pour le
bac
calauréat 2021,
l’autorité
ministérielle a informé que
sur
942
adolescentes à statut
vulnérable remplissant les conditions du projet SWEDD
, seulement 102
adolescentes ont pu être sélectionnées. Elle
a remercié la Banque mondiale et l'équipe du projet pour cette opportunité
unique
offerte aux adolescentes. «
Félicitations à vous chère
s adolescentes.
Nous ne regardons pas nécessairement le résultat final que vous avez obtenu
, mais nous regardons les efforts
que vous avez déployés malgré l'environnement difficile dans lequel vous vivez
»,
a-t-elle dit.
La représentante des adolescentes bénéficiaires, Agbakou Loïca
Loeticia, a fait savoir que
c'est une grande joie qui les anime
après leur sélection pour bénéficier des bourses du projet SWEDD-Bénin. Au nom de ses camarades, elle a pris l’engagement d'utiliser
judicieusement les ressources, d’améliorer
leurs performances et de participer aux activités du
sous-projet.
Serge David ZOUEME
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