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Octroi de bourses universitaires d'accompagnement du projet SWEDD-Bénin : 102 adolescentes vulnérables et méritantes bénéficient de l’appui de l’Etat

L'amphi Idriss Deby de l'Université d'Abomey-Calavi a abrité, le lundi 23 mai 2022, la cérémonie de lancement officiel des bourses universitaires d'accompagnement aux adolescentes vulnérables et méritantes. Ladite cérémonie a été co-présidée par la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé Mewanou, et la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Eléonore Yayi Ladékan.

Elles sont au total 102 adolescentes méritantes à bénéficier de cette générosité gouvernementale à travers le projet SWEDD-Bénin, particulièrement le sous-projet « Maintien des filles à l’école » financé par la Banque mondiale avec l’appui technique de l’UNFPA et de l’OOAS. Inscrite au PTA de cette année, cette activité d’octroi de bourses universitaires vise à renforcer les capacités financières des bénéficiaires pour leur maintien dans le système éducatif béninois. A l’ouverture de la cérémonie, le Vice-recteur chargé des affaires académiques, Patrick Houéssou, a félicité les adolescentes pour leur endurance et combativité. « Nous sommes là pour célébrer la solidarité sociale », a-t-il déclaré. La ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé Mewanou, a fait savoir qu’au Bénin, malgré les efforts consentis par le gouvernement et les partenaires techniques dans le domaine de l'éducation, le taux de scolarisation des adolescentes reste faible surtout à partir du second cycle du Secondaire. « Les adolescentes continuent d'abandonner les classes pour se marier ou travailler en vue d’apporter un soutien matériel à la famille », a-t-elle déploré. Selon elle, sur 100 habitants, 1500 garçons font aujourd'hui les études supérieures contre seulement 630 adolescentes. Le projet SWEDD-Bénin apparaît donc comme une réponse pour corriger cette disparité remarquable.

Pour la ministre Eléonore Yayi Ladékan, l'objectif visé à travers la mise en place de ce projet est d'augmenter le taux de rétention des adolescentes à l'école, plus précisément au niveau de l'Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle d'une part, et d'accompagner les adolescentes à l'université d'autre part. « La majorité n’accède pas faute de moyens, de perturbation et de changement de situation ou de mœurs », a-t-elle indiqué. Pour le baccalauréat 2021, l’autorité ministérielle a informé que sur 942 adolescentes à statut vulnérable remplissant les conditions du projet SWEDD, seulement 102 adolescentes ont pu être sélectionnées. Elle a remercié la Banque mondiale et l'équipe du projet pour cette opportunité unique offerte aux adolescentes. « Félicitations à vous chères adolescentes. Nous ne regardons pas nécessairement le résultat final que vous avez obtenu, mais nous regardons les efforts que vous avez déployés malgré l'environnement difficile dans lequel vous vivez », a-t-elle dit.  

La représentante des adolescentes bénéficiaires, Agbakou Loïca Loeticia, a fait savoir que c'est une grande joie qui les anime après leur sélection pour bénéficier des bourses du projet SWEDD-Bénin. Au nom de ses camarades, elle a pris l’engagement d'utiliser judicieusement les ressources, d’améliorer leurs performances et de participer aux activités du sous-projet.

Serge David ZOUEME


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