Accéder au contenu principal

Journée du 8 mars : Le projet « Ko Hatchi » de CARE Bénin/Togo célèbre les femmes de Kim-Kim dans Sèmèrè

Le projet « Ko Hatchi » (Droits de l’Enfant), financé par l’Union européenne, a marqué d’un sceau particulier la célébration des droits de la femme à Kim-Kim dans l’arrondissement 1 de Sèmèrè, commune de Ouaké. 136 participants dont 99 femmes et 10 filles sont mobilisés pour échanger sur le thème de cette édition de 2022 qui est : « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ».

La commémoration de cette journée a été une occasion de célébrer les réalisations de « Ko Hatchi » en lien avec la promotion et la protection des droits de la femme dans le département de la Donga en général et la commune de Ouaké en particulier.

Les participants ont échangé sur les questions des droits de la femme, la place importante qu’elle occupe dans l’éducation des enfants au sein des familles, et sa contribution majeure à l’édification d’une nation forte et prospère. Des responsables de structures déconcentrées de l’Etat ont aussi répondu présents à cette séance d’échange, conduite par PIED ONG, partenaire de mise en œuvre du projet « Ko Hatchi » dans la Donga.

Pour la responsable du Centre de Promotion Sociale (CPS) de Ouaké, Grâce Doko, « Chaque fois que nous parlons de la journée du 8 mars, nous devons nous rappeler le combat livré par des femmes pour arracher de force ce droit reconnu à la gente féminine aujourd’hui. Pendant longtemps, des femmes ont versé leur sang, elles ont rivalisé avec les hommes pour obtenir leur émancipation. Nous pouvons nous réjouir de cette victoire et renforcer cet acquis. »

Mélanie Obilin, représentant le maire de Ouaké, a déclaré à l’occasion que le rôle de la femme dans la société, en particulier dans les familles est très important pour l’éducation des enfants qui sont les citoyens de demain. « Je vous remercie chères femmes pour votre rôle dans l’éducation des enfants et votre contribution au processus de développement du Bénin », a-t-elle indiqué. Le facilitateur du projet, à son tour, s’est dit satisfait de l’accompagnement et de l’engagement des hommes pour la reconnaissance et le respect des droits de la femme.

Le projet « Ko Hatchi » (Droits de l’Enfant), mis en œuvre dans les communes de Djougou, Ouaké, Copargo, Bassila dans la Donga et Parakou, N’dali dans le Borgou, a pour objectif global de contribuer à l’épanouissement des filles et des garçons par la promotion de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie dans le département de la Donga au Bénin. Démarré en février 2020, il prendra fin le 31 juillet 2022.

Serge David ZOUEME

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap