Accéder au contenu principal

"Je me demande si on pourra retrouver notre vie d’avant. Je ne sais pas si je pourrais récupérer la boutique..."

Katraelle Johnson, sur sa machine
Katraelle Johnson, vue de travers une machine

Katraelle Johnson, 34 ans. Mère de deux enfants, Restauratrice, artisane, couturière. Porto-Novo, Bénin.

« Avant, j’étais dans ma boutique près du marché de Gbègo, et je vendais un peu de tout, surtout de l’alimentation. Mais avec le Covid, les gens ne venaient plus, je n’avais plus de client. Les gens avaient peur, et moi aussi. Donc je suis restée à la maison. Et puis l’idée m’est venue de confectionner des habits pour enfants et de les vendre en ligne. 

Je connaissais déjà Mariam depuis 3 ou 4 ans. Je lui fais confiance, c’est ma couturière. Quand je suis venue avec ce projet, elle a tout de suite accepté. Elle me fait les coupes, m’a appris à me servir de la machine, et voilà.

Actuellement, la clientèle manque, car les églises sont restées longtemps fermées. S’il n’y a pas de messe, de baptême ou de cérémonie, les gens ne se font pas faire de nouveaux vêtements. S’il n’y a pas d’événement, il y a peu de commande. Mais là, comme les églises ont rouvert, quelques personnes sont venues. On gère avec ça.

Les écoles qui ont fermé, ça c’était encore autre chose. C’est vraiment difficile de s’organiser avec les enfants. J’ai mon petit à la maison, et la grande a pu reprendre, car elle est en classe d’examen.

J’ai peur. Le nombre de cas vient d’augmenter, et j’ai vraiment peur. On ne peut rien faire à part continuer de pratiquer les gestes barrières.

Katraelle Johnson, sur sa machine

Je me demande si on pourra retrouver notre vie d’avant. Je ne sais pas si je pourrais récupérer la boutique, ou s’il faudra faire encore autre chose. C’est l’incertitude et l’angoisse totales ».

Porto-Novo, Benin, 2020. Photo © Laeïla Adjovi / CARE international

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap