Accéder au contenu principal

« J’ai prêté serment pour sauver des vies, et durant cette période de pandémie du COVID 19, j’ai eu à faire un constat troublant, la peur de certains de mes collègues d’ausculter de nouveaux patients admis, de peur de contracter éventuellement la dangereuse affection. »


BOUKARI Alimatou, agent de santé de 37 ans, mutée au CHU campus de Lomé, suite à la soudaine réquisition du CHR Lomé commune, son hôpital d’origine, pour la prise en charge des personnes testées positives au COVID 19.
La pandémie l’aura prise par surprise, elle lui aura arraché des personnes chères et ne lui aura laissé d’autres choix que de se faire à un nouvel environnement de travail, après un confinement de 2 semaines chez elle.
Les mesures prises pour y faire face, un couvre-feu, le bouclage de certaines villes, et les retombées de cette crise sanitaire chaotiques sur les activités, et de l’économie l’auront laissé perplexe.
Face à l’angoisse et à la peur qui régnait au tout début de la crise, elle ainsi que ses collègues ont vu le nombre de patients venant consulter en centre hospitalier, considérablement baisser.
Équipé de KIT de prise en charge du corona virus, eux, le personnel soignant, ont finalement repris leur habitude, de voir défiler leurs innombrables patients.
Des survêtements et des habits à usages uniques, des boîtes de gants et masques changeables après quelques heures, en plus de systèmes de lavage de mains disséminés dans tous les recoins des hôpitaux et des gels hydroalcoliques ont été et sont leurs seuls boucliers face à cet ennemi invisible contre qui ils se battent.
Pour elle, c’est clair que la grande partie de la population applique les gestes barrières. Et qu’il s’en ait fallu d’une foi inébranlable, d’un climat différent et d’une résistance naturelle suite à certains vaccins fait sur le continent Noir et pas ailleurs, pour sauver sa population de la prédiction cauchemardesque qu’on leur faisait.
Si le changement brusque d’hôpital d’affectation fut décevant pour elle, la réduction des heures de travail suivant les mesures d’urgence prises, elle, lui a été bénéfique. Elle aura eu plus de temps à consacrer à sa famille, aux enfants et à son mari.
Au début, une certaine angoisse régnait, la peur des patients d’aller consulter dans les hôpitaux de peur de contracter la maladie, mais cela a fini par s’améliorer.
Il suffisait de présenter les symptômes suivants, toux, fièvre, difficultés respiratoires, pour que même à l’hôpital, la peur gagne certains personnel soignant.
« J’ai prêté serment pour sauver des vies, et durant cette période de pandémie du COVID 19, j’ai eu à faire un constat troublant, la peur de certains de mes collègues d’ausculter de nouveaux patients admis, de peur de contracter éventuellement la dangereuse affection. » Nous confiera-t-elle…
Il faudrait fournir des vivres à la population qui en a fortement besoin, et penser à la construction d’autres centres hospitaliers performants tels que le CHR Lomé commune, où, « Le personnel vend son âme pour pouvoir assurer une bonne prise en charge des patients. », ceci, pour de ne plus être pris en traître par d’éventuelles autres cas de crise sanitaire. Conclura-t-elle en souhait.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap