Atelier de validation du Plan de Travail Annuel et du budget 2026 du projet CASCADE : Un pas de plus vers l’excellence opérationnelle !
Validation du Plan de Travail Annuel et du budget 2026 du projet CASCADE : Un pas de plus vers l’excellence opérationnelle !
Du mardi 16 au vendredi 19 septembre 2025, les acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet CASCADE se sont réunis à Porto-Novo pour un atelier consacré à la validation du Plan de Travail Annuel et du budget 2026.
Pendant quatre jours, les partenaires stratégiques et opérationnels du projet, mis en œuvre par le consortium CARE Bénin-Togo et GAIN, ont procédé à une analyse approfondie des performances globales à fin août 2025. Ce moment d’évaluation a permis de confronter les points de vue, de mesurer les avancées concrètes sur le terrain, et de faire le point sur les actions menées dans les six départements concernés : Atacora, Alibori, Borgou, Couffo, Ouémé et Zou.
De cette analyse, on dénote une dynamique encourageante : des changements positifs majeurs ont été observés dans la mise en œuvre du projet. Les interventions sur le terrain ont contribué à transformer les mentalités et les comportements en matière de nutrition, grâce à des approches innovantes telles que :
• FFBS (Farmer Field and Business School)
• SAA (Social Analysis and Action)
• CCP (Carte Communautaire de Performance)
Ces avancées ont été renforcées par des plaidoyers portés par une synergie d’actions entre les acteurs du secteur privé, du secteur public et de la société civile, réunis au sein du mouvement SUN.
Sous la direction de Sarah Harris (Directrice de projet), Susan Cantella (Responsable technique principale pour CARE Pays-Bas) et Alain Troukou (Directeur des Programmes à CARE Bénin/Togo), les travaux ont adopté une approche participative et inclusive. Cette démarche a permis de définir les grandes orientations du PTAB 2026, d’élaborer le Plan de Travail Annuel et le budget, tout en intégrant les contributions de chaque acteur.
L’objectif est clair : identifier les activités prioritaires sur lesquelles les partenaires doivent s’engager pour pérenniser les actions sur le terrain et favoriser un changement durable des comportements en matière de nutrition et d’alimentation saine.
« Nous envisageons que les approches que nous utilisons puissent être institutionnalisées à travers les politiques publiques de nutrition existantes. La synergie développée via les Cadres Communaux de Concertation (CCC), le Cadre Commun de Résultat (CCR) et l’approche SISAN (Score d’Intégration de la Sécurité Alimentaire et Nutrition) doit être consolidée pour aboutir à une Approche Communale d’Intervention en Nutrition. » Edmond ZINZINDOHOUE, Gestionnaire du projet CASCADE / CARE Bénin-Togo
Ce moment d’échanges et de réflexion a permis de revisiter les impacts majeurs du projet, d’ajuster certaines orientations, et surtout de renforcer une vision commune entre les partenaires pour atteindre les objectifs fixés. Bien plus qu’une formalité, cette validation marque une avancée significative dans la structuration du projet.
Le projet CASCADE, financé par le ministère des Affaires Étrangères du royaume des Pays-Bas, est un programme multi-pays dont l’objectif est de renforcer l’efficacité des politiques nationales de nutrition, améliorer la sécurité alimentaire, et contribuer à la réduction de la malnutrition chez les femmes en âge de procréer et les enfants.
Imelda Aurelia SANNY
Commentaires
Enregistrer un commentaire