Accéder au contenu principal

Atelier de validation du Plan de Travail Annuel et du budget 2026 du projet CASCADE : Un pas de plus vers l’excellence opérationnelle !

Validation du Plan de Travail Annuel et du budget 2026 du projet CASCADE : Un pas de plus vers l’excellence opérationnelle ! 

Du mardi 16 au vendredi 19 septembre 2025, les acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet CASCADE se sont réunis à Porto-Novo pour un atelier consacré à la validation du Plan de Travail Annuel et du budget 2026. Pendant quatre jours, les partenaires stratégiques et opérationnels du projet, mis en œuvre par le consortium CARE Bénin-Togo et GAIN, ont procédé à une analyse approfondie des performances globales à fin août 2025. Ce moment d’évaluation a permis de confronter les points de vue, de mesurer les avancées concrètes sur le terrain, et de faire le point sur les actions menées dans les six départements concernés : Atacora, Alibori, Borgou, Couffo, Ouémé et Zou. 

De cette analyse, on dénote une dynamique encourageante : des changements positifs majeurs ont été observés dans la mise en œuvre du projet. Les interventions sur le terrain ont contribué à transformer les mentalités et les comportements en matière de nutrition, grâce à des approches innovantes telles que : 
• FFBS (Farmer Field and Business School) 
• SAA (Social Analysis and Action) 
• CCP (Carte Communautaire de Performance) 
Ces avancées ont été renforcées par des plaidoyers portés par une synergie d’actions entre les acteurs du secteur privé, du secteur public et de la société civile, réunis au sein du mouvement SUN. 

Sous la direction de Sarah Harris (Directrice de projet), Susan Cantella (Responsable technique principale pour CARE Pays-Bas) et Alain Troukou (Directeur des Programmes à CARE Bénin/Togo), les travaux ont adopté une approche participative et inclusive. Cette démarche a permis de définir les grandes orientations du PTAB 2026, d’élaborer le Plan de Travail Annuel et le budget, tout en intégrant les contributions de chaque acteur. L’objectif est clair : identifier les activités prioritaires sur lesquelles les partenaires doivent s’engager pour pérenniser les actions sur le terrain et favoriser un changement durable des comportements en matière de nutrition et d’alimentation saine. 

« Nous envisageons que les approches que nous utilisons puissent être institutionnalisées à travers les politiques publiques de nutrition existantes. La synergie développée via les Cadres Communaux de Concertation (CCC), le Cadre Commun de Résultat (CCR) et l’approche SISAN (Score d’Intégration de la Sécurité Alimentaire et Nutrition) doit être consolidée pour aboutir à une Approche Communale d’Intervention en Nutrition. » Edmond ZINZINDOHOUE, Gestionnaire du projet CASCADE / CARE Bénin-Togo 

Ce moment d’échanges et de réflexion a permis de revisiter les impacts majeurs du projet, d’ajuster certaines orientations, et surtout de renforcer une vision commune entre les partenaires pour atteindre les objectifs fixés. Bien plus qu’une formalité, cette validation marque une avancée significative dans la structuration du projet. 

Le projet CASCADE, financé par le ministère des Affaires Étrangères du royaume des Pays-Bas, est un programme multi-pays dont l’objectif est de renforcer l’efficacité des politiques nationales de nutrition, améliorer la sécurité alimentaire, et contribuer à la réduction de la malnutrition chez les femmes en âge de procréer et les enfants. 

Imelda Aurelia SANNY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures Projet « Girl Empowerment » Un (e) Chargé(e) de projet - ‘’Relance’’

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.   CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’E...

AVIS D’APPEL A PROJET AVIS N°001/GIRL EMPOWERMENT/CARE Benin-Togo/FY26 Sélection de six (06) Organisations de la Société Civile (OSC), incluant des Organisations de Défense des Droits des Femmes (ODDF), des Associations de Personnes en Situation de Handicap, et au moins deux (02) Organisations de Jeunes (OJ), pour la soumission de projets innovants en lien avec la promotion et la protection des droits sexuels et reproductifs, ainsi que l’autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes.

  1.        CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A cet effet, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où l a pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes . CARE Bénin/Togo à travers son Programme «  Santé Mère Enfant et Jeune », met en œuvre au Bénin depuis le 1er Avril 2021, le projet TEDINEERE JOKOLBE en abrégé TEDIJO, dans les communes de Nikki, Kalalé, Malanville et Karimama sur un financement de la ‘’Foundation for à Just Society International (FJSI) . Eu égard aux résultats de ce projet au Bénin, CARE Bénin/Togo a initié le même projet d...

Avis d’appel à candidatures Projet « Renforcement des capacités des ressources humaines et de la gouvernance en Santé » Un(e) Spécialiste en Environnement . Les candidatures féminines sont vivement encouragées

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.   CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l...