Accéder au contenu principal

Cours de vacances du Projet SWEDD-Bénin dans la zone Nord : Clap de fin ! les apprenantes bénéficiaires évaluées sur les sites d’organisation (Elles remercient le gouvernement et le bailleur)

Tel dans un film, les rideaux sont tombés sur les cours de vacances organisés par le Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD-Bénin), à travers son sous-projet ''Maintien des filles à l'école''. Sur tous les sites d'organisation de l'activité dans la zone Nord, les apprenantes bénéficiaires du projet ont été évaluées par les professeurs titulaires des établissements sollicités et affectés à la mission. À la fin des travaux, le vendredi 30 août dernier, beaucoup d'entre elles, satisfaites, ont décerné leur satisfécit au gouvernement et au bailleur qu’est la Banque mondiale.

4.252 filles et apprenantes bénéficiaires du Projet SWEDD sont impactées par les cours de vacances organisés sur les 51 sites ouverts pour l'occasion dans les établissements des 33 communes de la zone Nord. Les travaux dirigés par 330 professeurs titulaires et expérimentés du cours secondaire dans l'enseignement public, ont abordé diverses notions et des connaissances aux programmes selon les classes et les séries. Les matières déroulées sont, entre autres, les Mathématiques, les PCT, les SVT, l'anglais, le français et l'histoire-géographie. De l'avis des enseignants rencontrés sur les sites lors des supervisions de l'équipe clé et des ONG du Consortium CARE chargé de la mise en œuvre des interventions, les bénéficiaires ont fait preuve de disponibilité et d'assiduité aux cours. « Nous avons vu des apprenantes du projet très motivées et qui ont effectivement participé aux travaux organisés. D'ailleurs, les notes lors de l'évaluation de fin des cours de vacances nous rassurent », a témoigné un professeur de mathématiques au CEG 1 Pèrèrè. Au terme des trois voire quatre semaines de cours assidus, les bénéficiaires ont été évaluées pour apprécier leur niveau d'assimilation des nouvelles connaissances dispensées par les professeurs encadreurs avant la nouvelle rentrée scolaire 2024-2025 prévue pour le lundi 16 septembre selon le calendrier scolaire officiel. Les notes satisfaisantes obtenues par les unes et les autres témoignent de la pertinence de cette activité des cours de vacances dont l'objectif est de renforcer le niveau des bénéficiaires du projet et leurs capacités afin qu'elles abordent avec assurance la nouvelle rentrée. Après les évaluations, des bénéficiaires ont confessé aux équipes d'organisation des cours de vacances toute leur satisfaction. Gloria Hessou, élève en classe de 1ère D au CEG 1 Dassa, a déclaré  : « Je suis très contente d'avoir participé gratuitement aux cours de vacances du Projet SWEDD. Avec ces cours, j’ai assimilé beaucoup de notions qui vont me permettre d’aborder sereinement la nouvelle rentrée. Dans les matières scientifiques que littéraires, je pense que je suis bien aguerrie. Merci au Projet SWEDD et au gouvernement ». Idem pour sa collègue Bertille rencontrée au CEG 1 N'dali. Pour elle, les cours de vacances sont une aubaine pour les bénéficiaires du sous-projet "Maintien des filles à l'école''. « Grâce aux cours de vacances, j'ai retenu beaucoup de choses et des connaissances de ma nouvelle classe. Je suis sûre de performer dès la rentrée prochaine. Je remercie le Projet SWEDD du gouvernement et la Banque mondiale pour avoir pensé à nous, les élèves bénéficiaires. Vivement que ce projet ne s'arrête pas en si bon chemin », a-t-elle confié. 

Tout qui commence bien, finit bien, pourra-t-on dire. La prochaine étape des activités du sous-projet, hormis la formation des comités intergénérationnels communaux et de veille pour la pérennisation des acquis du projet, est bien la préparation de la distribution des kits scolaires aux bénéficiaires pour la rentrée scolaire prochaine 2024-2025.

Il faut rappeler que le sous-projet ''Maintien des filles à l'école'' logé dans le grand Projet SWEDD du gouvernement a reçu le financement de la Banque mondiale et l'appui technique du FNUAP et de l'OOAS.

ZOUEME Serge David, CCOM 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap