Cours de vacances du Projet SWEDD-Bénin dans la zone Nord : Clap de fin ! les apprenantes bénéficiaires évaluées sur les sites d’organisation (Elles remercient le gouvernement et le bailleur)
Tel
dans un film, les rideaux sont tombés sur les cours de vacances organisés par
le Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel
(SWEDD-Bénin), à travers son sous-projet ''Maintien des filles à l'école''. Sur
tous les sites d'organisation de l'activité dans la zone Nord, les apprenantes
bénéficiaires du projet ont été évaluées par les professeurs titulaires des
établissements sollicités et affectés à la mission. À la fin des travaux, le
vendredi 30 août dernier, beaucoup d'entre elles, satisfaites, ont décerné leur
satisfécit au gouvernement et au bailleur qu’est la Banque mondiale.
4.252 filles et apprenantes bénéficiaires du Projet SWEDD sont impactées par les cours de vacances organisés sur les 51 sites ouverts pour l'occasion dans les établissements des 33 communes de la zone Nord. Les travaux dirigés par 330 professeurs titulaires et expérimentés du cours secondaire dans l'enseignement public, ont abordé diverses notions et des connaissances aux programmes selon les classes et les séries. Les matières déroulées sont, entre autres, les Mathématiques, les PCT, les SVT, l'anglais, le français et l'histoire-géographie. De l'avis des enseignants rencontrés sur les sites lors des supervisions de l'équipe clé et des ONG du Consortium CARE chargé de la mise en œuvre des interventions, les bénéficiaires ont fait preuve de disponibilité et d'assiduité aux cours. « Nous avons vu des apprenantes du projet très motivées et qui ont effectivement participé aux travaux organisés. D'ailleurs, les notes lors de l'évaluation de fin des cours de vacances nous rassurent », a témoigné un professeur de mathématiques au CEG 1 Pèrèrè. Au terme des trois voire quatre semaines de cours assidus, les bénéficiaires ont été évaluées pour apprécier leur niveau d'assimilation des nouvelles connaissances dispensées par les professeurs encadreurs avant la nouvelle rentrée scolaire 2024-2025 prévue pour le lundi 16 septembre selon le calendrier scolaire officiel. Les notes satisfaisantes obtenues par les unes et les autres témoignent de la pertinence de cette activité des cours de vacances dont l'objectif est de renforcer le niveau des bénéficiaires du projet et leurs capacités afin qu'elles abordent avec assurance la nouvelle rentrée. Après les évaluations, des bénéficiaires ont confessé aux équipes d'organisation des cours de vacances toute leur satisfaction. Gloria Hessou, élève en classe de 1ère D au CEG 1 Dassa, a déclaré : « Je suis très contente d'avoir participé gratuitement aux cours de vacances du Projet SWEDD. Avec ces cours, j’ai assimilé beaucoup de notions qui vont me permettre d’aborder sereinement la nouvelle rentrée. Dans les matières scientifiques que littéraires, je pense que je suis bien aguerrie. Merci au Projet SWEDD et au gouvernement ». Idem pour sa collègue Bertille rencontrée au CEG 1 N'dali. Pour elle, les cours de vacances sont une aubaine pour les bénéficiaires du sous-projet "Maintien des filles à l'école''. « Grâce aux cours de vacances, j'ai retenu beaucoup de choses et des connaissances de ma nouvelle classe. Je suis sûre de performer dès la rentrée prochaine. Je remercie le Projet SWEDD du gouvernement et la Banque mondiale pour avoir pensé à nous, les élèves bénéficiaires. Vivement que ce projet ne s'arrête pas en si bon chemin », a-t-elle confié.
Tout
qui commence bien, finit bien, pourra-t-on dire. La prochaine étape des
activités du sous-projet, hormis la formation des comités intergénérationnels
communaux et de veille pour la pérennisation des acquis du projet, est bien la
préparation de la distribution des kits scolaires aux bénéficiaires pour la
rentrée scolaire prochaine 2024-2025.
Il
faut rappeler que le sous-projet ''Maintien des filles à l'école'' logé dans le
grand Projet SWEDD du gouvernement a reçu le financement de la Banque mondiale
et l'appui technique du FNUAP et de l'OOAS.
ZOUEME Serge David, CCOM
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