Projet SoFEC, phase 3, à Onklou et Partago : CARE Bénin-Togo, Cargill et Sodeco SA font don de 200 kits scolaires aux écoliers vulnérables
International Bénin-Togo, Cargill et la Société de Développement du Coton (Sodeco) SA. Ce sont les responsables des trois organismes et institutions qui ont remis officiellement les kits en présence des autorités communales et locales, des responsables de l’éducation, des enseignants et des parents d’élèves.
Au total, 200 kits scolaires ont été remis aux écoliers et écolières des classes de CE2, CM1 et CM2 des Ecoles Primaires Publiques des arrondissements de Onklou et de Partago dans la commune de Djougou. Fruits du partenariat entre CARE International Bénin-Togo, Cargill et la Société de Développement du Coton (Sodeco) SA, les lots de kits constitués de paquets de cahiers, de stylos, d'un tissu kaki, d’un vrai dessinateur, d’un sac à dos et autres, ont été distribués aux apprenants issus de familles vulnérables, respectivement à l’Epp centre Onklou et à l’Epp centre Partago en présence des parents des bénéficiaires, des Chefs village, des directeurs d’école et enseignants, du deuxième adjoint au maire de la commune de Djougou et des responsables et représentants des institutions partenaires.
Après les mots de bienvenue et de remerciements du Chef de la Région Pédagogique n°59 de Djougou, Bio Luc Séké Toussaint, le représentant du Directeur Pays de CARE International Bénin-Togo, Daniel Djodjouhouin, a précisé toute l'importance de soutenir les apprenants des communautés cotonnières. « L'objectif, c'est d'accompagner les filles des producteurs de coton dans la plupart des écoles ciblées pour qu'elles puissent terminer le cycle primaire avec de très bons résultats», a déclaré Daniel Djodjouhouin avant d'espérer que ces présents (kits scolaires) vont stimuler et motiver les enfants à être assidus à l'école afin d'améliorer substantiellement leurs résultats scolaires.
Pour l’opérationnalisation du Projet « Soutenir les Femmes et les Enfants dans les Communautés Cotonnières» (Sofec), phase 3, CARE International Bénin/Togo bénéficie grâcieusement, depuis 2020, de l’appui financier de Cargill, partenaire de Sodeco. Présent à la cérémonie de remise de kits scolaires, le représentant de Sodeco SA, Jonas Adangnikpo, a salué la qualité de la synergie d’action entre les partenaires dont les interventions vont concourir, entre autres, à l’épanouissement des enfants des producteurs de coton et particulièrement au maintien des filles à l’école. « Les enfants sont une cible sensible et délicate. Si cette cible est mal éduquée et mal formée, c'est une bombe en préparation », a-t-il averti. Il a, pour finir, « féliciter CARE International Bénin/Togo pour la mise en œuvre efficiente et efficace de ce projet qui présente les résultats que nous célébrons ce jour… »
Le deuxième adjoint au Maire de Djougou, Séïbou Karimou, s’est dit très satisfait des nombreuses réalisations et interventions de CARE International Bénin/Togo et ses partenaires dans la commune depuis plusieurs années. « Particulièrement cette année, je suis très content parce que le moment est bien choisi. Je pense que c'est l'expérience qui a révélé qu'il faut donner maintenant les kits scolaires avant que les parents n'achètent les fournitures à la rentrée prochaine », s'est-il réjoui. Il n'a pas été le seul à se réjouir d'une telle action de CARE International Bénin/Togo au profit des écoliers et écolières. Au nom des bénéficiaires, Nazirath Orou Seko a témoigné sa gratitude à l'ensemble des donateurs. « Ces importants présents nous vont directement droit au cœur. Nous vous rassurons d'utiliser judicieusement les kits mis à notre disposition et de travailler pour avoir de meilleurs résultats», a-t-elle laissé entendre, toute joyeuse.
Après les remerciements du Chef village de Sinapinhou à Onklou, l'équipe de CARE International Bénin/Togo et ses partenaires se sont rendus dans l'arrondissement de Partago pour la même cérémonie de remise de kits scolaires. Cette fois-ci, au nom des enseignants de l'Epp centre, Issa Meyaki Mouhamadou, Directeur de l'Epp groupe A, a indiqué que ces dons de fournitures sont semblables à de l'eau apportée au moulin des enseignants. « C'est un casse-tête chinois pour nous les enseignants lorsqu'en début d'année ou même en milieu d'année, les écoliers n'ont pas de fournitures scolaires. Des enseignants sont parfois obligés de débourser de leurs poches pour acheter des fournitures aux apprenants » a-t-il précisé. Directeurs, enseignants, parents et communautés en liesse, ont dit toute leur gratitude à CARE International Bénin/Togo et ses partenaires financiers et techniques Cargill et Sodeco.
Il convient de rappeler que lors des précédentes phases du projet, c'est plus de 500 kits scolaires qui ont été distribués avec 60% de bénéficiaires écolières.
Serge David ZOUEME, CCOM
Commentaires
Enregistrer un commentaire