Mise en œuvre du Projet SWEDD dans la zone Nord du Bénin : 382 Comités de veille de collèges formés pour prévenir les cas de VBG et VFF en milieu scolaire
Le Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD-Bénin), à travers son Sous-Projet « Maintien des filles à l’école » a organisé des sessions de formation au profit de ses 382 comités de veille des collèges constitués dans les trente-trois (33) communes d’intervention de la Zone Nord, pour prévenir les cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Violences Faites aux Filles (VFF) en milieu scolaire. Les formations se sont déroulées dans les cinq départements (Borgou, Alibori, Atacora, Donga, Collines), du 10 mai au 25 mai 2023, sous la direction des responsables des Comités Intégrés Intergénérationnels communaux et des Points focaux SWEDD, et sous la supervision du chef de file du consortium.
L’objectif des sessions de formation est
de renforcer les capacités des membres des comités de veille des collèges afin
qu’ils soient outillés pour aborder sainement les questions de VBG, de VFF, le
harcèlement sexuel, l’hygiène menstruelle des filles et adolescentes et autres
thématiques en milieu scolaire pour la protection des bénéficiaires du
sous-projet « Maintien des filles à l’école », Zone Nord du Projet SWEDD-Bénin,
une initiative du Gouvernement financée par la Banque mondiale.
Partout dans les 33 communes
d’intervention du projet, les membres des comités composés, entre autres, de
chefs d'établissements, d'enseignants, de surveillants, des parents d'élèves,
de vendeuses, de gardiens, des délégués d’établissement et des adolescentes
bénéficiaires, ont fait preuve d’assiduité lors des formations. Ils ont été
entretenus sur divers sous-thèmes tels que : ‘’Les généralités sur les comités
de veille’’, ‘’le harcèlement sexuel en milieu scolaire’’, ‘’l'andragogie sur
la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Violences Faites
aux Filles (VFF)’’, ‘’la protection et la répression des abus sexuels en milieu
scolaire’’, ‘’l’hygiène menstruelle’’, ‘’la gestion des règles à l’école et
pendant les jeux’’, ‘’le cahier de charge des comités de veille’’ ainsi que les
textes de lois qui légifèrent sur cette matière. Outre les échanges nourris et
participatifs, des travaux de groupes sont aussi organisés lors des sessions
pour évaluer la capacité d’intervention des comités face à des cas avérés de
VBG ou de VFF.
« Les Comités de veille installés et
actuellement en formation dans les 33 communes de la Zone Nord du Projet vont
aider à prévenir les comportements déviants, les cas de VBG et appuyer les
séances de sensibilisation des bénéficiaires et de leurs parents pour un
meilleur suivi des filles et adolescentes en milieu scolaire ou extra-scolaire
», a déclaré Chedrak Houessou, Point Focal SWEDD, lors du lancement de la
formation dans la commune de Dassa.
A Kouandé, Hilaire Saïzonou, responsable formateur et membre du Comité Intergénérationnel, a martelé que : « La question de la rétention scolaire des filles et adolescentes dans le système éducatif béninois reste une préoccupation majeure du Gouvernement qui y travaille avec engagement et détermination depuis plusieurs années. La vision est non seulement d’améliorer le taux de scolarisation nationale des filles, mais également de former des citoyennes compétentes et capables de contribuer, par leurs savoirs et savoir-faire, aux efforts de construction de notre pays, le Bénin ».
Dans la quasi-totalité des communes, les
formateurs ont insisté sur le rôle d’accompagnement des survivantes de
violences dévolues aux comités de veille pour une meilleure prise en charge des
adolescentes. Les participants, à plusieurs endroits, ont exprimé leur satisfaction
quant à la qualité des enseignements reçus. Pour beaucoup, l’heure n’est plus
au discours, mais à l’action en aidant les filles et adolescentes, en
l’occurrence les bénéficiaires du projet, à être à l’abri des VBG, du
harcèlement sexuel et d’autres maux de société susceptibles d’entraver leur
cursus scolaire et handicaper leur maintien dans le système éducatif national.
« Je comprends maintenant pourquoi nous sommes impliqués dans ce dispositif de
veille continu car sans cela, nous ne pourrons pas atteindre l’objectif
principal visé », a déclaré en langue dame Angeline Awoumènou, parente d’élève
et membre de comité de veille à Matéri.
Au terme des sessions de formations, des
plans d’actions sont élaborés par les comités de veille des collèges pour une
meilleure orientation de leurs activités en milieu scolaire pour l’atteinte de
l’objectif principal à savoir : zéro VBG et VFF en milieu scolaire. Ces plans
d’action seront bientôt soumis au consortium de mise en œuvre dans la zone Nord
et à l’Unité de Gestion du Projet (UGP) pour harmonisation et validation.
ZOUEME Serge David, CCOM
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