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Mise en œuvre du Projet SWEDD dans la zone Nord du Bénin : 382 Comités de veille de collèges formés pour prévenir les cas de VBG et VFF en milieu scolaire

Le Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD-Bénin), à travers son Sous-Projet « Maintien des filles à l’école » a organisé des sessions de formation au profit de ses 382 comités de veille des collèges constitués dans les trente-trois (33) communes d’intervention de la Zone Nord, pour prévenir les cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Violences Faites aux Filles (VFF) en milieu scolaire. Les formations se sont déroulées dans les cinq départements (Borgou, Alibori, Atacora, Donga, Collines), du 10 mai au 25 mai 2023, sous la direction des responsables des Comités Intégrés Intergénérationnels communaux et des Points focaux SWEDD, et sous la supervision du chef de file du consortium.

L’objectif des sessions de formation est de renforcer les capacités des membres des comités de veille des collèges afin qu’ils soient outillés pour aborder sainement les questions de VBG, de VFF, le harcèlement sexuel, l’hygiène menstruelle des filles et adolescentes et autres thématiques en milieu scolaire pour la protection des bénéficiaires du sous-projet « Maintien des filles à l’école », Zone Nord du Projet SWEDD-Bénin, une initiative du Gouvernement financée par la Banque mondiale.

Partout dans les 33 communes d’intervention du projet, les membres des comités composés, entre autres, de chefs d'établissements, d'enseignants, de surveillants, des parents d'élèves, de vendeuses, de gardiens, des délégués d’établissement et des adolescentes bénéficiaires, ont fait preuve d’assiduité lors des formations. Ils ont été entretenus sur divers sous-thèmes tels que : ‘’Les généralités sur les comités de veille’’, ‘’le harcèlement sexuel en milieu scolaire’’, ‘’l'andragogie sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Violences Faites aux Filles (VFF)’’, ‘’la protection et la répression des abus sexuels en milieu scolaire’’, ‘’l’hygiène menstruelle’’, ‘’la gestion des règles à l’école et pendant les jeux’’, ‘’le cahier de charge des comités de veille’’ ainsi que les textes de lois qui légifèrent sur cette matière. Outre les échanges nourris et participatifs, des travaux de groupes sont aussi organisés lors des sessions pour évaluer la capacité d’intervention des comités face à des cas avérés de VBG ou de VFF. 

« Les Comités de veille installés et actuellement en formation dans les 33 communes de la Zone Nord du Projet vont aider à prévenir les comportements déviants, les cas de VBG et appuyer les séances de sensibilisation des bénéficiaires et de leurs parents pour un meilleur suivi des filles et adolescentes en milieu scolaire ou extra-scolaire », a déclaré Chedrak Houessou, Point Focal SWEDD, lors du lancement de la formation dans la commune de Dassa. 

A Kouandé, Hilaire Saïzonou, responsable formateur et membre du Comité Intergénérationnel, a martelé que : « La question de la rétention scolaire des filles et adolescentes dans le système éducatif béninois reste une préoccupation majeure du Gouvernement qui y travaille avec engagement et détermination depuis plusieurs années. La vision est non seulement d’améliorer le taux de scolarisation nationale des filles, mais également de former des citoyennes compétentes et capables de contribuer, par leurs savoirs et savoir-faire, aux efforts de construction de notre pays, le Bénin ».

Dans la quasi-totalité des communes, les formateurs ont insisté sur le rôle d’accompagnement des survivantes de violences dévolues aux comités de veille pour une meilleure prise en charge des adolescentes. Les participants, à plusieurs endroits, ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des enseignements reçus. Pour beaucoup, l’heure n’est plus au discours, mais à l’action en aidant les filles et adolescentes, en l’occurrence les bénéficiaires du projet, à être à l’abri des VBG, du harcèlement sexuel et d’autres maux de société susceptibles d’entraver leur cursus scolaire et handicaper leur maintien dans le système éducatif national. « Je comprends maintenant pourquoi nous sommes impliqués dans ce dispositif de veille continu car sans cela, nous ne pourrons pas atteindre l’objectif principal visé », a déclaré en langue dame Angeline Awoumènou, parente d’élève et membre de comité de veille à Matéri. 

Au terme des sessions de formations, des plans d’actions sont élaborés par les comités de veille des collèges pour une meilleure orientation de leurs activités en milieu scolaire pour l’atteinte de l’objectif principal à savoir : zéro VBG et VFF en milieu scolaire. Ces plans d’action seront bientôt soumis au consortium de mise en œuvre dans la zone Nord et à l’Unité de Gestion du Projet (UGP) pour harmonisation et validation. 

ZOUEME Serge David, CCOM

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