JEU CONCOURS AGBAZATCHIGAN DE CARE BENIN/TOGO, Sékou et la commune de Toviklin sortent le grand jeu et raflent tout
Gagnante extrascolaire HOUEDOGLI |
PASAJ est un projet qui a pour cible essentiellement les adolescents (es) et jeunes de 10 à 24 ans et se focalise sur la promotion des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) et à la réduction des comportements sexuels à risques chez les adolescents et jeunes en milieux scolaire et d’apprentissage dans les départements de l’Atlantique et du Couffo. « Il n’est plus un secret pour vous, que les comportements sexuels à risque et ses corollaires, dont les grossesses précoces représentent un problème majeur lié à la santé sexuelle et reproductive des adolescent.es et des jeunes. » laisse entendre Tanguiane AWANNOUGBE, la gestionnaire du projet à CARE Bénin/Togo.
Après les phases communales, les meilleurs clubs qui ont pu arriver en finale ont fait preuve de maitrise de l’animation des dialogues réflectifs en matière des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescent.es et jeunes des communes de Tovviklin et Klouékanmè dans le Couffo et celles de Ouidah et d’Allada dans l’Atlantique. Il s’est agi spécifiquement et essentiellement de l’organisation des adolescents et des jeunes autour de l’animation de dialogues réflectifs pour évaluer leurs connaissances en SSR. Cette activité qui a pour objectif d’amener les adolescents et jeunes à s’intéresser davantage aux questions touchant leur santé sexuelle et reproductive s’est faite sur plusieurs phases. Après les phases communales qui ont réuni les membres des clubs à l’intérieur de leur communes respectives en mai dernier, a conduit huit (8) clubs soit quatre (4) clubs scolaires et quatre (4) extra-scolaire en finale à la phase départementale. Pour Tanguiane, « c’est en arrimage avec les Objectifs du Développement Durable, particulièrement les ODD 3, 4 et 5, que Care Belgium, CARE Bénin Togo et Afric’Mutualité, avec l’appui financier de Enabel, joignent leurs efforts pour la transformation des adolescent.es et jeunes de ces communautés ».
Ces compétitions sont des occasions pour les membres des clubs d’apprendre en jouant mais aussi de transmettre à leurs pairs à travers les jeux, des informations sûres en Santé Sexuelle et Reproductive. Une approche inclusive, mettant en symbiose, les clubs scolaires et extrascolaires a permis de décerner des trophées à ceux ayant bien maîtrisé la conduite du dialogue réflectif en Santé Sexuelle et Reproductive.
Photo de famille avec les gagnants à Toviklin |
Dans l’Atlantique l’arrondissement de Sékou a brillé de mille feux remportant pour cette première édition les trophées mis en jeu. Le CEG Sekou part avec le trophée dans la catégorie des clubs scolaires devant le CEG3 Ouidah et dans la catégorie des clubs extrascolaires, l’arrondissement de Pahou s’est incliné devant celui de Sékou.
Dans les deux départements les adolescent.es et jeunes ont à la fin des compétitions adressé un message de plaidoyer aux autorités préfectorales et communales en vue de la construction des infirmeries scolaires dans les arrondissements des communes d’intervention du projet PASAJ. Le contenu de ce plaidoyer se présente ainsi qu’il suit :
A Monsieur le Préfet de l’Atlantique ;A Monsieur le Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle de l’Atlantique ;A Monsieur le Directeur Départemental de la Santé de l’Atlantique,A Madame la Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance de l’Atlantique ;Aux Assistants Techniques Nationaux de Enabel de l’Atlantique ;A Mesdames et Messieurs les Responsables de CARE International Bénin/TogoA Mesdames et Messieurs les Responsables de AFRIC’MUTUALITE ;Placé sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement, l’infirmerie scolaire intégrant un espace convivial réservé aux questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive, accompagne les enfants et adolescents tout au long de leur scolarité. Véritable référent santé à l’école, elle joue un rôle de prise en charge des élèves, de sensibilisation et de prévention autour de la santé plus précisément de la SRAJ, et d’éducation à l’hygiène de vie. Le manque de ce levier important pour la bonne santé de tout être humain lié au manque d’infrastructures et à la pression d’insuffisance de salle de classe ne donnant pas la latitude d’en faire la demande, aggrave l’état de santé des élèves ayant un malaise en plein cours et lors des devoirs surveillés. Les maladies simulées par certains élèves aux autorités administratives notamment les surveillants baissent les rendements scolaires et compromettent toutes les actions de lutte contre la déperdition scolaire et par conséquent la réussite de la politique de l’éducation au Bénin. La construction d’une infirmerie scolaire doté des premiers soins, d’équipements nécessaires et d’espaces conviviaux réservés dans les collèges des arrondissements d’intervention du projet, s’impose pour assurer la coordination des soins, notamment lorsque l’enfant est malade ou a des préoccupations liées à sa santé sexuelle et reproductive ou a un handicap. Cela vient répondre aux besoins des élèves en matière de santé physique, sexuelle et mentale, nécessaire à leur réussite scolaire.C’est un pari gagné pour Care Belgium, CARE Bénin Togo, Afric’Mutualité, et Enabel pour la transformation des adolescent.es et jeunes sur la conduite du dialogue réflectif en Santé Sexuelle et Reproductive.Les yeux sont rivés dorénavant sur l’édition prochaine.
Photo de famille de tous les catalyseurs scolaires et extrascolaires des communes d'Allada et de Ouidah |
Commentaires
Enregistrer un commentaire