Accéder au contenu principal

PSDSR-2, zone Nord : Bientôt le tandem CARE Bénin/Togo et l’UNICEF pour la mise à l’échelle des clubs scolaires et ambassadrices de SRAJ

Dans le cadre de l’analyse des barrières liées à l’engagement des jeunes sur les programmes de développement et pour explorer les possibilités de synergie avec d’autres acteurs locaux dans la perspective de la mise à l’échelle des initiatives fructueuses existantes à l’instar des clubs scolaires, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) étaient aux côtés du programme Promotion de la Santé et des Droits Sexuels et Reproductifs (PSDSR-2) zone Nord de CARE International Bénin/Togo. C’était à travers une visite de terrain, le mercredi 25 mai 2022 dans la commune de Djougou.

Au pas de charge, les membres de l’organisation onusienne et de l’ANPE, des responsables de l’ONG SIA N'SON ainsi que la coordonnatrice du programme zone Nord, Alimatou Chabi Yérima ont parcouru le CEG 1 Djougou et le siège de l’ONG SIA N'SON dans la même ville, pour apprécier la maîtrise et le fonctionnement des clubs scolaires installés en matière de conduite des dialogues réflectifs, l’assouplissement des normes socioculturelles en DSSR et l’éducation à la santé sexuelle (ESS) pour un changement social de comportement ainsi que l’opérationnalisation du réseau des jeunes filles ambassadrices de SRAJ.

L’objectif principal visé par les membres des délégations est d’appuyer le développement de la stratégie de mobilisation communautaire des jeunes à l’intérieur du pays, particulièrement dans le centre et le nord sur les projets et programmes de jeunes de l’UNICEF et de l’ANPE (U-Report Bénin, YOMA, ADC 229.2, SICA.2) avec l’appui des ONG partenaires pour une mise à l’échelle.

Au CEG 1 Djougou, à travers un exercice de simulation de dialogue réflectif bien déroulé, les jeunes élèves filles et garçons des clubs scolaires ont émerveillé l’auditoire composé des membres de la délégation de l’UNICEF et de l’ANPE, des responsables de l’ONG SIA N'SON, des encadreurs des apprenants, du directeur du CEG et d’autres curieux très enthousiasmés. Ils ont unanimement salué la maîtrise de jeu de scène de ces jeunes élèves qui ont fait preuve de talent et de savoir-faire. Pour les encadreurs, les activités au sein des clubs scolaires ont permis aux apprenants d’être moins timides, d’avoir la maîtrise de l’art oratoire et surtout d’être des modèles pour leurs camarades au sein de l’établissement.

Moise A. Sodokin, membre de la délégation de l’UNI
CEF, a félicité les enfants pour leur dextérité et leur engagement à influer positivement le comportement de leurs pairs en tant qu’acteurs de changement et de développement. Il a conseillé aux jeunes apprenants de privilégier la formation continue et l’école de la vie à travers des stages au sein des institutions et ONG. Au nom de l’UNICEF, il entend travailler avec l’ensemble de ses collègues pour mettre progressivement en place un partenariat fructueux avec CARE Bénin/Togo en vue de la généralisation de l’approche et des expériences positives de terrain.  

A l’étape du siège de l’ONG SIA N'SON, la délégation de l’UNICEF et de l’ANPE s’est entretenue avec les filles ambassadrices de SRAJ dont le réseau s’est investi dans des actions de plaidoyers, pour le respect des droits des enfants. Après le point sommaire de leurs activités, les ambassadrices ont été renseignées sur le programme « U Report » de l’UNICEF, ses objectifs, ses activités clés, les résultats attendus ainsi que les groupes cibles. Maurice Zannou de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) a présenté les opportunités d’emploi qu’offre la plateforme gouvernementale aux jeunes béninois, y compris les jeunes de la commune de Djougou. Il les a invité à aller au contact des informations et des opportunités existantes afin de réussir leur insertion professionnelle. Dans la même veine, l’UNICEF a présenté ses nouvelles priorités et orientations programmatiques au profit des jeunes axées sur des thématiques telles que : Accès à l’emploi, Cohésion sociale et la promotion de la paix, Autonomisation des femmes/filles, les VBG et l’Agro-business.

Les échanges post-présentation ont permis aux participants d’être édifiés sur les stratégies et les démarches à adopter pour profiter pleinement de ces sous-projets. Des engagements sont pris de part et d’autre pour la concrétisation de ce futur partenariat qui se veut agissant entre CARE Bénin/Togo et l’UNICEF pour l’atteinte des objectifs sur le terrain. Une photo de famille des participants sur fond de convivialité a mis un terme à la visite.
                                                                                                                                 Serge David ZOUEME
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap