Accéder au contenu principal

FaFa Wa chez CARE Bénin/Togo : de groupements à réseaux pour l’autonomisation des femmes dans nos communautés

En 2021, CARE Bénin/Togo a expérimenté une action pilote de constituer les groupements FaFa Wa en réseaux, afin de renforcer la voix collective des femmes, leur autonomisation et la création des conditions durables de bonne gouvernance à l’intérieur des groupements. Six mois après cette expérimentation, d’importants changements se constatent au niveau des femmes dans nos communautés.

Le Reseau Samadewa de Ouake en pleine cotisation
Depuis 20O7, CARE Bénin-Togo à l'instar des autres pays de la sous-région procède à la mise en place des AVEC (Association Villageoise d'Epargne et de Crédit) au Bénin et au Togo. Elle a fait l’option de considérer ces plateformes de femmes comme portes d’entrée pour l’ensemble de ses projets, et depuis 2018, les a dénommés FaFa Wa (Femmes Autonomes - Filles Ambitieuses). CARE Bénin/Togo a adopté, en 2020 une stratégie d’intégration qui vise à systématiser les pratiques des différents Programmes/Projets en matière de mise en place et de gestion des FaFa Wa à chaque phase du cycle de projet. Le soutien du leadership et la participation des femmes permettent de contribuer à la création des conditions pour des actions collectives des femmes en faveur de leurs droits et de l’égalité du genre. C'est ce qui explique l'appui à la mise en place des réseaux.

Un groupement en pleine cotisation à Djougou
Appuyer le renforcement de la voix collective des femmes, leur autonomisation et la création des conditions durables de bonne gouvernance à l’intérieur des groupements, est l’objectif global visé par l’action pilote pour une durée de 4 mois dans les communes de Missérété, Dangbo, Adjohoun, Djakotomey, Dassa, Glazoué, Savalou, Djougou, Ouaké et Malanville.

Financée par l’Initiative régionale de CARE Women on the Move (WOM) et CARE Bénin/Togo elle-même, cette action pilote de mise en réseaux des groupements a permis d’avoir 194 groupements matures, constitués en 20 réseaux à la suite de leur accord dans les départements de l'Alibori, la Donga, le Couffo, le Zou, les Collines et l'Ouémé. 96 nouveaux groupements ont été créés, ce qui porte à 558 les nouveaux groupements créés au cours du FY21.

Au lendemain des mises en réseaux, les femmes expriment leur joie d’appartenir à ces instances qui constituent de creusets d’échanges et de partages en communauté. « De simple groupements FaFa Wa, nous sommes allées au réseau. Les bienfaits sur le plan social concernent la santé et l’éducation de mes enfants pour une harmonie de la famille sont énormes. Sur le plan économique, je suis indépendante, avec l’appui du groupe, j’achète du maïs, du arachide, du soja que je revends. Notre appartenance à un réseau nous a fait grandir sur le plan social et économique… » AFFETO Eloise, présidente du groupement Ifèkogbe, membre du Réseau Ebouolouwa (qui signifie Don de Dieu).

Plusieurs succès ont été enregistrés au cours de cette phase d’expérimentation de mise en réseaux des groupements. Nous pouvons citer, entre autres, l’engagement des membres des groupements à se mettre en réseau, la mise en place des réseaux, la disponibilité des groupements à se mettre en réseau. « Depuis que mon groupement est membre du réseau Irkè-m’adi issè, nous avons beaucoup appris du réseautage et également, sur le plan social et économique. Mon groupe a fait un prêt de 275.000F dans le réseau, avec lequel nous avions fait des achats des produits vivriers, du maïs et du mil pour stocker et revendre pendant la période de cherté. Après notre première vente, nous avons fait un bénéfice de 131.000F. Tous les membres étaient vraiment contents.
» ALAMOU Amina trésorière du réseau Irkè-m’adi issè (Que Dieu nous garde) de Galiel (Malanville).
Nonobstant ces changements, la phase expérimentale n’est pas sans défis pour les femmes, les groupements, les réseaux et aussi pour CARE Benin/Togo. Nous avons entre autres, le manque de volonté de certains catalyseurs à appuyer la mise en réseau, le déplacement des femmes d’un village à un autre pour les réunions de réseaux et le fonctionnement et le suivi des réseaux en absence de mise en œuvre de projet sur le terrain, La réticence de certains membres à accepter le réseautage et le manque de synergie entre les groupements. Le défi majeur est le besoin en renforcement des capacités des femmes afin de rehausser le niveau de gestion des réseaux et de rendre ces femmes capables de conduire des actions collectives.

Plusieurs perspectives sont en effet en vue, afin d’élargir cette expérience sur les deux pays d’intervention de la mission de CARE Benin/Togo. Nous notons entre autres la possibilité de couvrir toutes les zones d'interventions de CARE, faire de plaidoyers pour la reconnaissance juridique des groupements/réseaux, faciliter leur liaison financière avec les institutions de microfinance, faire un bon suivi de l'évolution et l’opérationnalisation des réseaux.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap