Avis d’appel à candidatures d'un(e) Chargé(e) de projet - trois (03) Animateurs (trices) - un (01) Conducteur (trice)de véhicule Administratif
CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, nous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.
CARE est présent au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle est présente dans les 12 départements du Bénin et une région du nord du Togo. Le bureau pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce aux programmes : Sécurité Alimentaire et de la Nutrition - Santé Maternelle Sexuelle et Reproductive - Protection et la Promotion des Droits.
Dans le cadre du programme « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende
Démographique au Sahel (SWEED) initié par le Bénin avec
l’appui technique et financier de la Banque Mondiale et du Fonds des Nations
Unies pour la Population, CARE International Bénin/Togo recherche des personnes
engagées pour la mise en œuvre du projet «
Maintien des filles à l’école dans la Zone Nord » :
- Un(e)
Chargé(e) de projet
- Trois
(03) Animateurs (trices)
- Un
(01) Conducteur (trice) de véhicule Administratif
Si vous partagez nos croyances fondamentales : la pauvreté est une injustice ; la pauvreté est soluble ; et ensemble, nous avons le pouvoir de la réduire ; Rejoignez-nous !
Sous la supervision du chargé de programme,
il/elle assurera la supervision des activités au niveau des communes de mise en
œuvre placées sous la responsabilité de CARE Bénin/Togo (Djougou, Copargo et
Ouaké). Il/elle donnera l’appui nécessaire aux animateurs dans la préparation
et l’exécution des activités, et s’assurera de la qualité des rapports produits
par ces derniers.
Principales Responsabilités et tâches
Le/la Chargé(e) de projet devra assumer les principales responsabilités
suivantes :
- Participer à la mise en
place et au pilotage du dispositif de planification et de suivi des
activités du projet ;
- Assurer le suivi de la
mise en œuvre des plans de travail budgétisés de CARE ;
- Apporter un appui
technique aux différents acteurs pour réaliser les activités du projet ;
- Faciliter un engagement
social au sein des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC
/ (FaFa Wa) par des discussions pertinentes sur les questions liées au
genre et le maintien des filles à l’école ;
- Assurer le cadrage et
le coaching des animateurs chargés de la mise en œuvre des activités ;
- Veiller à la qualité
des interventions communautaires, de mise en œuvre des activités du projet ;
- Assurer la collecte tout
en s’assurant de la qualité des données ainsi que le suivi des indicateurs
du projet dans toutes les communes de sa zone d’intervention ;
- Élaborer
les rapports sur l’état d’avancement du projet suivant les formats
convenus et les fréquences retenues (mensuels et trimestriels,
semestriels et annuels) ;
- Assurer le respect des
délais de production des rapports périodiques par les animateurs suivant
les formats convenus ;
- Compiler les données
recueillis par les animateurs dans le cadre du suivi évaluation ;
- Contribuer à la capitalisation des
données du projet ;
- Assurer une
documentation consistante des réalisations du projet à travers la
soumission dans les délais des rapports d’activités mensuels et autres
documents utiles ;
- Veiller à la documentation
des histoires de vie, des leçons apprises, les meilleures pratiques et des
innovations ;
- Exécuter toute autre tâche que son superviseur juge opportune et nécessaire pour la réussite du projet.
Qualifications et compétences requises
- Être titulaire d’un
diplôme universitaire (BAC + 3) au moins en
sciences sociales ou gestion de projets ou équivalent ;
- Avoir une expérience d’au moins cinq (5) ans
en développement communautaire dont deux (2) ans en supervision d’une
équipe de projet ;
- Avoir au moins deux (2) ans expérience dans
Ia coordination et le suivi de projets de DSSR, l’approche GRD, l’éducation
pour tous, avec une connaissance spécifique sur les VBG ;
- Avoir des compétences dans la mise en œuvre
d’approches participatives au niveau communautaire ;
- Avoir de bonnes aptitudes en planification
opérationnelle ;
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
et communicationnelle en français ;
- Être capable de travailler en équipe et en
réseau avec des partenaires ;
- Être capable de travailler en équipe dans un
environnement multiculturel et respecter les délais ;
- Avoir
la maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint, les outils de communication
en ligne et de l’internet ;
- Avoir une bonne maîtrise d’au moins une des
langues de la zone d’intervention du projet (Dendi, Yom, Lokpa, Foodo);
- Avoir
l’esprit d’initiative et d’écoute ;
- Avoir des capacités d'anticipation et de résolution de problèmes ;
Lieu d’affectation
Le poste sera basé à Djougou, en République
du Bénin.
2.
Poste : Trois (03) Animateurs (trices)
Sous la supervision du/de la
chargé(e) du projet, l’animateur(trice) sera chargé(e) de faciliter les
diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation et de dialogues
communautaires. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les
acteurs communaux.
Principales Responsabilités
et tâches
- L’animateur(trice) devra assumer principalement les responsabilités suivantes :
- ·
Organiser de réunions communales pour la mobilisation des parties prenantes ;
- ·
Participer à la mise en place de la plateforme de suivi des filles
bénéficiaires ;
- ·
Organiser des campagnes annuelles de motivation professionnelle des
filières porteuses pour les filles ;
- ·
Organiser des séances de sensibilisation de jeunes filles soutenues et
garçons sur la SSRAJ ;
- ·
Organiser des séances d'échanges entre les parajuristes formés et les
leaders religieux, traditionnels et autres personnes influentes résistants sur
les normes traditionnelles et pratiques néfastes au maintien des filles à
l'école ;
- ·
Organiser des dialogues communautaires avec les parents sur le maintien des
filles à l'école à travers des histoires en tenant compte du contexte de chaque
milieu par commune ;
- ·
Participer à l’organisation des séances de sensibilisation des filles dans
les écoles sur l'hygiène menstruelle ;
- ·
Mettre en place et suivre le fonctionnement des points focaux, des
structures organisées des enfants (clubs scolaires, gouvernements scolaires,) des
Associations de Parents d’Elèves (APE), des Associations Villageoises d’Epargne
et de Crédit (AVEC (FaFa Wa) de ses villages d’intervention ;
- ·
Préparer et participer à la mise en œuvre des formations des enseignants, des
autorités politico-administratives, les clubs scolaires, etc. ;
- ·
Identifier et préparer les personnes ressources pour l’animation des
émissions radiophoniques sur le projet ;
- ·
Participer à l’identification au besoin de réhabilitation (latrines et points
d’eau potable) dans les collèges ;
- ·
Participer à la collecte des données de suivi-évaluation ;
- ·
Participer à la capitalisation des informations sur les bonnes pratiques y
compris les images de toutes les activités entrant dans le cadre du projet ;
- ·
Travailler à la dénonciation des cas de violences sur les enfants ou sur
les femmes au sein des communautés ;
- · Collecter à la fin de chaque mois, les données sur les activités communautaires qui rendent compte des progrès vers l’atteinte des différents résultats du projet ;
- · Participer à l’élaboration des rapports mensuels, trimestriels semestriels et tout autre rapport demandé dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.
Qualifications et compétences requises
Le/la
titulaire de ce poste devra disposer des qualifications et expériences
professionnelles suivantes :
·
Être titulaire au moins d’un diplôme
universitaire (BAC+2) en sciences sociales
ou tout autre diplôme équivalant ;
·
Avoir au moins deux (02) ans d’expérience avérée dans des
programmes/projets de développement des stratégies visant l’éducation de qualité,
l’amélioration des conditions de vie des populations, la promotion et la
protection des droits ou tout domaine du développement communautaire et de
renforcement des capacités locales ;
· Avoir
une bonne connaissance des problématiques relatives à l’éducation des filles,
la protection des filles contre le harcèlement sexuel, les violences basées sur
le genre, la discrimination contre les filles en cas de grossesses ;
- Avoir une bonne connaissance des interventions
visant à réduire les grossesses chez les adolescentes et à prévenir les
mariages précoces, à réduire le temps consacré aux tâches ménagères,
assurer le tutorat et autres ;
- Avoir une bonne connaissance
et une maîtrise des outils et méthodes de mobilisation sociale : la
connaissance de l’outil Analyse Sociale et Action sera un atout ;
- Avoir une bonne maîtrise
du concept Genre et Développement ;
- Avoir une bonne maîtrise
de la planification, du suivi des activités et de formation au niveau local ;
- Avoir une bonne maîtrise
des outils et applications informatiques (Excel, Word, power point) ;
- Avoir une bonne capacité
rédactionnelle et communicationnelle en français ;
- Avoir une très bonne capacité
de communication orale dans l’une des langues dominantes de la commune choisie :
-
Djougou : Dendi, Yom,lokpa,
-
Ouake : Lokpa,
yom, foodo
-
Copargo : Lokpa, yom, dendi
- Avoir un permis de
conduire A2 ;
- Etre capable de créer et
maintenir de bonnes relations avec les partenaires (autorités, médias
autres organisations) ;
- Avoir des compétences d’apprentissage,
d’innovation et une forte curiosité sur les causes profondes de la
pauvreté ;
- Être capable à travailler
sous pression et en équipe ;
- Avoir le sens du respect
des priorités et des délais ;
- Avoir un esprit d’initiative et la capacité
d’adaptation à des situations changeantes ;
Lieu d’affectation
Les
postes d’animateurs seront basés dans les communes de Djougou, Copargo et Ouaké, République du Bénin.
- Poste : Un Conducteur (trice) de véhicule
Le/la
conducteur (trice) sera chargé (e) de la conduite du véhicule du projet. Sa
fonction de base est le transport du personnel et des visiteurs dans le cadre
du service, l'entretien régulier du véhicule placé sous son contrôle et veiller
à la sécurité des personnes à bord. Il/elle surveillera régulièrement les dates
d'échéance des assurances et visites techniques.
Responsabilités et taches
Le /la conducteur (trice) de véhicule devra
assumer les principales tâches suivantes :
· Assurer le déplacement du personnel du projet, de CARE
International Bénin/Togo et des collaborateurs extérieurs dans le cadre des
activités (rencontre des autorités, et missions sur le terrain) suivant les instructions
du superviseur ;
·
Participer à des tournées de courtes ou de longues durées
selon le programme ;
·
S’assurer de la présence dans le véhicule de tous les
documents requis pour la circulation routière (Assurance valide, carte grise
valide, vignette valide, visite périodique en cours de validité ;
·
Veiller aux échéances des assurances, des visites
techniques et des vidanges ;
·
Avoir toujours sur soi un permis de conduire en cours de
validité ;
·
Veiller à la sécurité des personnes à bord du
véhicule et éviter les excès de vitesse ;
·
Mettre et faire mettre obligatoirement la ceinture de
sécurité à toute personne à bord ;
·
Veiller au bon chargement/déchargement du matériel mis
embarqué à bord du véhicule ;
·
Veiller sur le poids des charges à transporter sur le véhicule ;
·
Faire des courses dans le cadre du service et distribuer
le courrier ;
·
Remplir correctement les fiches de mouvement (Date, lieu
de départ destination, heures kilométrage, prise de carburant s’il y a lieu) ;
·
Vérifier tous les jours avant tout démarrage : le niveau
d'huile à moteur, à frein, le niveau d'eau du radiateur, de la batterie et du
lavage automatique, le niveau de l'essence afin d'éviter les pannes sèches et
la pression des pneus ;
·
Veiller à l’approvisionnement en carburant du véhicule dont
il a la charge ;
·
Être attentive et déceler si possible les éventuelles
anomalies sur le véhicule ;
·
Nettoyer régulièrement le véhicule ;
·
Assurer constamment la périodicité des révisions des véhicules
et signaler toutes les anomalies à son superviseur ;
·
Remplir les demandes de réparations pour les entretiens
et autres problèmes constatés ;
·
Vérifier régulièrement les extincteurs, les triangles pré-signalisation,
la boite de pharmacie etc …... et produire un rapport ;
·
Remplir correctement les carnets de bord et les clôturer
à temps à la fin du mois.
Qualifications et compétences requises
Le /la titulaire de ce poste devra disposer les
qualifications expériences professionnelles, compétences et aptitudes
suivantes :
· Posséder le CEP et/ou avoir le niveau de la classe de
troisième des collèges ou lycées ;
· Disposer d’un permis de conduire de catégorie B ;
· Avoir une expérience professionnelle de cinq (5) ans dans
la conduite de véhicule automobile dont au moins trois (3) ans avec une
ONG Internationale ;
· Avoir une expérience d'au moins un (1) an en mécanique
auto serait un atout ;
- Avoir une maitrise
parfaite des routes du Bénin notamment de la zone d’intervention du projet
;
- Savoir conduire
efficacement et avec prudence tant en milieu urbain que rural ;
- Savoir utiliser l’outil
informatique ;
·
Savoir s’exprimer, lire et écrire en français ;
- Etre intègre et jouir
d’une bonne moralité ;
- Savoir créer et
entretenir des relations ;
- Etre capable de développer
et entretenir un environnement de travail basé sur le respect de la
diversité ;
- Avoir le sens de
confidentialité.
Le poste sera basé à Parakou, République du Bénin.
· Une lettre de motivation adressée à la Directrice Pays de CARE Bénin/Togo ;
· Un Curriculum Vitae détaillé actualisé comportant obligatoirement au
minimum les informations suivantes : nom, prénom, sexe, âge, diplôme/certificats/attestations,
expériences professionnelles (le/la candidat(e) doit mettre en exergue les
expériences liées au poste auquel il postule) ;
· Les coordonnées (noms & prénoms, numéro de téléphone, adresse électronique et fonction) de trois (3) personnes de référence.
NB :
o Les diplômes et attestations
de travail seront demandés aux candidat(e)s présélectionné(e)s ;
o Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s
seront contacté(e)s.
o Le titre du poste auquel
vous postulez doit être clairement indiqué sur la ligne « objet » du
courriel comme tel : Exemple : UN (E) CHARGE(E) DE PROJET
o Les candidat(es) au poste d’animateur(trice) doivent préciser clairement la
commune pour laquelle ils/elles postulent dans la lettre de motivation et dans
l’objet du mail comme suit :
- Exemple 1 : Animateurs
(trices)_Djougou
- Exemple 2 : Animateurs (trices)_
Ouaké
- Exemple 3 : Animateurs (trices)_Copargo
o Toute soumission dont l’objet du mail n’est pas précis, ne sera pas considérée.
Les personnes intéressées et qui répondent aux critères ci-dessus énumérés sont invitées à envoyer leur dossier à l'adresse électronique ci-après : BenRH@care.org au plus tard le lundi 31 janvier 2022 à 12 heures précises.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter au Tel. +229 21 30 44 00/21 30 90 09
NB :
· CARE International Bénin/Togo n’exige aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (Réception des dossiers de candidature, présélection, sélection, etc…). CARE International Bénin/Togo se réserve le droit de ne pas donner suite à cet avis de recrutement.
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