Accéder au contenu principal

Ligoté et exposé au soleil par son tuteur, pour un morceau d'igname grillé

Amadou est âgé de 07 ans environ et originaire de Kpindi-Kamala dans l’arrondissement de Sèmèrè II, commune de Ouaké. Ecolier en classe de CI (Cours Initial) à l’Ecole Primaire Publique (EPP) de Kpindi Kamala il est issue d’une famille de trois (03) enfants dont il est l’aîné.

L'état des plaies au moment des violences 
Les parents de Amadou sont séparés depuis 5 ans, donc, il était tout petit. À la suite de leurs différends, ils n’ont pas eu de clauses d’entent et chacun mène sa vie. Ils se sont refaits et Amadou vit avec sa maman et son nouveau conjoint. Mais il vit auprès de sa mère avec le nouveau mari de cette dernière. La famille vit des travaux champêtres. A un certain moment, le champ ne produisait pas bien, ce que ne procurait pas assez de bénéfices au nouveau foyer. Ce qui causait assez de soucis au nouveau papa (tuteur) de Amadou sur la prise en charge de sa famille jusqu’à une prochaine saison, comment assurer les besoins de sa famille. 

La prise en charge même de leurs besoins sur le plan sanitaire, alimentaire et scolaire étaient plus compliqué.

Les choses devenaient plus difficiles au foyer, au point où, le tuteur n’était plus capable d’assurer deux repas par jour. Un jour, Amadou, alors affamé a demandé à manger à son tuteur, qui lui a demandé de patienter un peu. Entre temps, le tuteur avait caché de l’igname dans un coin, dans le but d’en trouver et compléter, afin que cela fasse un repas pour la famille à son retour. Amadou, ne pouvant supporter la faim, a décidé, de prendre un morceau de l’igname, qu’il a grillé pour manger. Au retour du tuteur, pris de colère et sans contrôle, il a attaché Amadou, pieds et mains, et exposé au soleil comme une bête sauvage par son tuteur, jusqu’au soir. "Mon papa m'a ligoté et abandonné sous le soleil pendant toute la journée", se rappelle Amadou, les yeux chargés de larmes. 

Dans les mouvements de se sauver, car abandonné à son sort, Amadou, s’est blessé aux mains, ce qui lui coutera une malformation perceptible au niveau de sa main gauche, et lui laissera des cicatrices à vie.

Le lendemain de l’acte, Amadou a pu se rendre encore à l’école. Le Directeur de l’école ayant constaté son état l’a confié au CPS, qui à son tour a informé le commissariat de Sèmèrè. C’est à ce moment que le tuteur de Amadou s’est rendu compte de la véracité de son acte sur le petit garçon et s’est confondu en excuses, en pleurant tout le temps. C’est à croire qu’il était sous l’emprise de quelque chose. La maman également, ne s’en revenait pas.

Amadou se confiant
C’est alors que la famille de la maman de Amadou l’a amené pour les premiers soins. Les moyens faisant défaut, grâce à Ko-Hatchi, Amadou a été récupéré et a reçu des soins plus adéquats. Amadou est désormais pris en charge par le projet Ko-Hatchi qui lui paye sa formation.

Il faut rappeler que Amadou accompagnait uniquement les autres à l’école. Désormais, cette prise en charge de Ko-Hatchi permet à Amadou d’avoir un sac, des fournitures scolaires, un uniforme, des chaussures, et désormais, lui aussi va à l’école comme les autres enfants, et passe au Cour Préparatoire. Amadou vit maintenant en toute quiétude chez sa tante maternelle. Mais malheureusement, tout le restant de sa vie, Amadou, devra faire avec l'auriculaire de sa main gauche qui ne sera plus jamais droit. C'est une des séquelles qui restera grave dans la mémoire de Amadou, et restée perceptible par tous.  

« Je dis merci à PIED-ONG, CARE Benin/Togo et l'union européenne de m'avoir sauvé de cette tragédie. Je veux devenir docteur, afin de soigner à mon tour les enfants… » confie Amadou souriant d'espoir, que l'avenir promet être meilleur pour lui. 
Une vue des cicatrices laissant voir un doigt complètement déformé à Amadou


Le projet « Ko Hatchi  (Droits de l'enfant) », financé par l’Union européenne et mise en œuvre par CARE Benin/Togo et ses partenaires que sont les ONGs PIED et Equi-Filles, a pour objectif général de contribuer à l’épanouissement des filles et des garçons, par la promotion de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie dans le département de la Donga au Bénin. Le projet vise de manière spécifique, l’amélioration de la protection des filles et des garçons à travers la mobilisation des parties prenantes institutionnelles et de la société civile luttant contre la traite, l’exploitation économique et sexuelle et les autres formes de violences des droits des enfants dans les communes de Djougou et de Ouaké.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan