Accéder au contenu principal

"...Que le système d’aide financière octroyé par l’État reprenne et soit amélioré, afin que la population puisse faire face à cette crise sans pareille...:

DJEMEKEY Ablavi Nadine / Lomé-Togo, 2020. Photo ©Lina Mensah/Care international

Au marché de fruits d’Agoè, un quartier périphérique de la ville de Lomé, comme dans tous les autres marchés togolais, en cette période de pandémie du COVID 19, pas question d’entrée dans l’enceinte du marché sans s’être lavé les mains à l’entrée, et s’être recouvert nez et bouche d’un masque.

C’est après avoir nous aussi, respectés ces gestes protecteurs, sous l’œil vigilant de l’agent de sécurité en poste à l’entrée du marché, que nous avons pu, enfin, aller à la rencontre de DJEMEKEY Ablavi Nadine. Jeune étudiante en deuxième année, à la Faculté des sciences de gestion, à l’université de Lomé.
Pourquoi ce marché de fruits pour une rencontre ? Eh bien, pour la simple raison que, les écoles et lieux d’enseignements, dont les universités publiques et privées, étant fermées, elle a choisi de venir aider sa sœur, vendeuse d’orange dans ce marché, au lieu de rester désœuvrée chez eux.
Elle nous dira tout le mal qu’elle et sa sœur, tout comme les autres commerçantes du marché ont, pour écouler leurs marchandises.

DJEMEKEY Ablavi Nadine / Lomé-Togo, 2020. Photo ©Lina Mensah/Care international
Avec douleur, elle nous expliquera qu’à deux grands sacs d’oranges, qu’elles avaient pour habitude d’écouler en une matinée, elles étaient passées à un seul sac, peinant difficilement à en vendre ses oranges sur des jours.
Une mévente sans précédent, qualifiera-t-elle cette situation…
« En toute chose, il n’y a que Dieu qui peut nous aider. », se dit-elle, pour se donner courage. Et Dieu, elle le remercie vivement, pour avoir, selon elle, « protégé » le continent africain de l’innommable.
Elle ne prie que pour une chose, la réouverture des lieux de culte et des écoles, afin qu’une rapide reprise des activités soit opérée.
En aide, elle aimerait bien que le système d’aide financière octroyé par l’État reprenne et soit amélioré, afin que la population puisse faire face à cette crise sans pareille.

DJEMEKEY Ablavi Nadine / Lomé-Togo, 2020. Photo ©Lina Mensah/Care international


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap