Accéder au contenu principal

"J'applique toutes les bonnes pratiques de nutrition apprises à ma fille...et je suis ravie"

Je me nomme Biohoua Françoise LOKOSSI, ingénieure agronome, âgée de 27 ans et mère d’une fille. Je suis facilitatrice sur le projet P4P-3 (Protéines Pour la Population Phase 3) à l’ONG GRASID dans la Commune de Djakotomey. Ce projet mis en œuvre au Bénin par CARE International Bénin/Togo vise à accompagner les groupements mis en place par le projet CI4N (Collective Impact for Nutrition) à développer de petits élevages afin de renforcer la disponibilité de protéine animale et de soutenir la consommation par les enfants et les femmes en âge de procréer.

Françoise LOKOSSI donnant de câlins à son bébé
J’étais enceinte de ma fille quand j’ai reçu une formation sur « le paquet de counseling communautaire pour l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) » délivrée par CARE. C’est à cette formation j’ai appris les bonnes pratiques que doivent adopter les femmes enceintes et allaitantes. Comme leçons apprises, je peux citer l’importance du colostrum, l’alimentation de la mère pendant la grossesse et l’allaitement, l’allaitement maternel exclusif pendant six (06) mois… « J’étais très attentionnée car je pensais à mon bébé. J’étais très impatiente que ma fille naisse pour que je puisse mettre en pratique ces enseignements. » Eh voilà le jour J est arrivé, j’ai accouché, sur le lit d’accouchement j’ai demandé de me donner ma championne pour l’allaiter. Ma petite fille a pu bien tirer le sein sur la table et j’ai constaté que ce lait était légèrement jaune. Nous sommes rentrées de l’hôpital et je continue de lui donner le lait maternel exclusivement.

Une chose encore à laquelle je m’étais déjà préparée est que ma mère et ma belle-mère m’ont exigé que je donne de l’eau et de la tisane à ma princesse. Je leur ai expliqué avec respect que le lait maternel contient tout ce dont un bébé a besoin, même l’eau pendant les six (6) premiers mois. Elles ont été convaincu par les arguments données issus de ma formation sur l’ANJE. Je partante pour l’Allaitement Maternel Exclusif durant les 6 premiers mois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap