Accéder au contenu principal

Traite des personnes au Bénin, le Bénin repositionné à une meilleure place dans le rapport 2017

Une délégation du Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique en charge du Travail a séjourné au Bénin du 11 au 17 août 2018 pour mieux s’imprégner de l’évolution de la situation de la traite des personnes. Dans le cadre de cette rencontre, une séance de travail s’est tenue le jeudi 16 aout au Ministère du Plan et du Développement.
Alors classé comme "Pays pas en conformité avec les normes et ne faisant pas d'efforts en matière de poursuites juridiques et de données sur la situation" pendant 2 années successives le Benin vient d'être repositionné à une meilleure place. En effet, le Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique dans son rapport sur la traite des Personnes, classe les Etats dans différentes catégories sur la base des efforts mis en œuvre pour combattre la traite des êtres humains. Le Bénin, placé dans la catégorie des pays qui font des efforts significatifs pour atteindre les normes et standards de protection des personnes victimes de la traite des personnes (Niveau 2) dans le rapport 2014. Est classé dans la catégorie des pays sous surveillance en raison de son faible niveau de la répression de la traite des personnes dans le rapport de 2016. La bonne nouvelle est que le Bénin vient d’être repositionné à une meilleure place dans le rapport 2017. L’occasion a été donnée à la délégation américaine d’échanger de vives voix avec les membres du Comité interministériel et des acteurs clés sur les résultats et les acquis de la lutte contre la traite des personnes au Bénin.
Depuis novembre 2017, plusieurs travaux ont été réalisés comme la mise en place d'un comité interministériel, la réflexion nationale des acteurs sur le sujet et une collecte de données spécifique dans les tribunaux, les CPS et à l'OCPM et auprès de certaines institutions.
Lors de la séance de travail du 16 aout dernier, Mr James Gyenes chef de la Délégation, insistant sur l'utilisation de la main d'œuvre des enfants, s'est attardé sur la production du Coton et le concassage des pierres. Notons que le focus a été mis sur les aspects de déscolarisation des enfants et les effets nocifs des pesticides sur la vie des enfants.
Plusieurs actions ont été réalisées par le Bénin pour relever les défis identifiés à cet effet.  Il s’agit notamment de : (i) l’organisation de la réflexion nationale des acteurs de la promotion, la protection et la défense des  droits de l’homme sur la situation, (ii) la mise place d’un comité interministériel en charge de la coordination, du suivi et d’évaluation du système mis en place en concertation avec les structures spécialisées de traite des personnes, (iii) l’élaboration de la politique nationale de lutte contre la traite des personnes, (iv) le renforcement du système de collecte de données spécifique sur la traite des personnes avec un regard particulier sur la répression et la poursuite, (v) la mise à disposition des données spécifiques sur les aspects de répression et de poursuite, etc.
Insistant sur l’utilisation de la main d’œuvre infantile, la délégation américaine a porté une attention particulière sur les travaux qui empêchent l’accès à l’éducation des enfants et les travaux dangereux nuisibles à la santé des enfants comme l’accès aux pesticides dans la production du Coton par exemple). Deux recommandations principales : (*) Poursuivre et renforcer les actions en cours pour confirmer la position du Bénin et si possible la repositionner au Niveau 1  (Catégorie des pays  en conformité avec les  normes internationales, faisant des efforts significatifs dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes) ; (**) Obtenir l’appui du Département d’Etat des Etats Unis d’Amérique en charge du Travail et du Bureau International du Travail (BIT) pour réaliser une étude spécifique sur les pires formes du travail des enfants.
Etaient représentées à cette séance d’échanges l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le Ministère du Travail des Etats –Unis d’Amérique/USDoL, le Ministère en charge de la Justice, de la législation et des Droits de l’Homme, le Ministère en charge du Travail / la Direction des Normes et du Travail(DNT), le Ministère en charge des Affaires Sociales et de la Microfinance/Direction de la Famille, de l’Enfance et de l’Adolescence (DFEA), l’Office Central de Protection des Mineurs (OCPM), le Réseau CLOSE , CARE International Bénin /Togo, l’ONG Migration & Développement, le Ministère du Plan et du Développement, l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), l’UNFPA , Observatoire du Changement Social (OCS).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap