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Opérationnalisation des TMC du projet SWEDD : 33 animateurs (trices) et 7 chargés de projet du consortium CARE outillés

En prélude au démarrage des Transferts Monétaires Conditionnels du projet SWEDD dans la zone Nord d’intervention au profit des bénéficiaires du sous-projet « Maintien des filles à l’école », l’équipe clé du chef de file du consortium CARE Bénin/Togo a initié, du 6 au 10 mars 2023, des sessions de formation et d’orientation dans les cinq départements (Borgou, Alibori, Atacora, Donga, Collines) pour outiller les animateurs, animatrices et chargés de projet du consortium sur la stratégie d’opérationnalisation des TMC et les éléments de langage à utiliser lors des sensibilisations sur les TMC.

Ils sont au total 33 animateurs (trices) et 7 chargés de projet des ONG du consortium CARE Bénin/Togo à prendre part aux sessions départementales d’orientation. L’objectif visé par cette activité est de renforcer leurs capacités à assurer l’accompagnement et le suivi de l’opération des TMC. De façon spécifique, il s’est agi d’assurer la compréhension de l’opération des TMC par les animateurs, animatrices et chargés de projet des ONG dans le cadre du sous-projet « Maintien des filles à l’école » ; assurer une bonne compréhension des éléments de langages à utiliser lors des séances d’animation avec les bénéficiaires, les parents et les autres parties prenantes ; puis élaborer des plans d’action pour l’accompagnement sans anicroche de l’opération sur le terrain. A l’ouverture des sessions dans les cinq départements de la zone Nord d’intervention qui ont également connu la participation de certains Directeurs départementaux ou de leurs représentants, les membres de l’équipe clé du chef de file ont soumis les participants à des pré-tests pour apprécier leur niveau initial de connaissances des Transferts Monétaires Conditionnels. Deux communications ont meublé ces sessions ; il s’agit des communications sur « la Présentation de la stratégie de mise en place des TMC » et « Les éléments de langage à utiliser lors des séances d’animation avec les bénéficiaires, les parents et les autres parties prenantes ». Des questions d’éclaircissements ont été formulées par certains participants pour raffermir leurs connaissances sur les sujets débattus et des réponses idoines ont été apportées par les membres de l’équipe clé.

Au terme des sessions d’orientation dans les cinq départements, les participants ont été soumis à des post-tests pour apprécier leur niveau d’appropriation des concepts et approche d’opérationnalisation des TMC. Des plans d’action sont aussi élaborés à chaque étape pour faciliter l’intervention aux animateurs et animatrices dans le cadre des prochaines phases du processus de déploiement des TMC au profit des bénéficiaires, parents et tuteurs (trices).

ZOUEME Serge David, CCOM SWEDD

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