Accéder au contenu principal

Deuxième session ordinaire 2020 du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du Programme ASGoL3 : Apprentissage et Partage des grandes réalisations du Programme

La deuxième session du Comité d’Orientation et de Suivi (COS) du programme ASGoL3, s’est tenu les jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2020 à Komiguea (Ndali). La rencontre, cascadée en plusieurs rencontres et étapes, offre un moment fort d’exposition et diffusion des grands résultats et changements du programme. En marge à cette session, un ‘’marché d’informations’’ a été mis en place et a permis de partager aux autres acteurs de développement (PTF, communes d’extension de ASGoL3 et autres acteurs externes) les résultats significatifs et les pratiques phares du Programme.

Atelier d'apprentissage et de partage des résultats
Le Comité d'Orientation et de Suivi (COS) du Programme Appui au Secteur de la Gouvernance Locale (ASGol-3) financé par la Coopération suisse au Bénin a démarré le jeudi26 novembre 2020 à Komiguéa à N’Dali. En marge à ce dernier COS du Programme, un atelier d’apprentissage et de partage des résultats a été organisé. Il a été ouvert par le Préfet du Borgou, en présence de la Cheffe de Coopération internationale de la Suisse au Bénin, de la Directrice de mission de CARE International Bénin/Togo et des Présidents des Associations intercommunales du Borgou et de l’Alibori. Cet atelier a permis aux acteurs intervenant dans la décentralisation et la gouvernance locale du Bénin de prendre connaissance des résultats concrets atteints, les expériences acquises et les bonnes pratiques obtenues lors de cette dernière phase du programme avec les participants.
Le programme ASGoL, démarré en 2008 a œuvré pendant plus de 12 années à l'amélioration de la fourniture des services essentiels de base (santé, éducation, état civil) aux populations des départements de l’Alibori et du Borgou. En 2019, le programme ASGoL a été élargi à cinq (o5) nouvelles communes que sont : Kpomassè, Akpro Misserete, Tori-Bossito, Bonou et Sèmè-Podji.
« CARE International Bénin/Togo a été particulièrement heureuse d’avoir été associée à cette phase du Programme, en tant qu’Opérateur, pour apporter sa contribution et son expertise autour des trois axes de son mandat que sont : le suivi et le renforcement des capacités des partenaires, l’appui à la DDC pour le pilotage et le monitoring du Programme et la gestion des connaissances et la capitalisation des 3 phases du Programme. Le programme ASGoL s’inscrit très bien dans les priorités programmatiques de CARE, en ce sens que la gouvernance constitue un axe transversal important pour l’ensemble de nos programmes. » s’est réjouie Joyce Sepenoo, Directrice Pays de CARE Bénin/Togo. « L'approche acteur privilégiée par le programme a permis de placer les acteurs de changement au centre du programme et de sa mise en œuvre. Si les associations intercommunales des deux départements ont à ce titre joué un rôle déterminant, les ministères, préfectures, opérateurs et communes ont également joué leur partition et contribué à l’atteinte des résultats du programme… », a précisé la Cheffe de Coopération Internationale de la Suisse au Bénin. « Je voudrais saisir la présente occasion pour exprimer mon satisfecit aux communes qui ont obtenus des résultats encourageants lors des audits FADEC pour la gestion 2018. Cela dénote de la qualité de la gouvernance locale, à travers la gestion efficiente et transparente des communes. » a déclaré, Djibril Mama Cissé, Préfet du Borgou.

Un marché d'informations des partenaires de mise en œuvre du programme
En marge à la session, un marché d’informations a été organisé et a permis aux partenaires du Programme ASGoL3 d’exposer et de diffuser les grands résultats et changements du programme. Ce ‘’marché d’informations’’ a offert aux acteurs des occasions de mieux partager avec les autres acteurs de développement (PTF, communes d’extension de ASGoL3 et autres acteurs externes) les résultats significatifs et les pratiques phares du Programme, aux travers de leurs fonds documentaires.

La tenue du COS suivi de remise de prix de bonne gouvernance à certaines communes
Ouvert le jeudi 26 novembre 2020 à Komiguéa à Parakou, le dernier COS du Programme ASGol-3 a permis en général de partager les résultats concrets atteints, les expériences acquises et les bonnes pratiques obtenues lors de la dernière phase du programme avec les participants.
C’était en présence du Directeur de cabinet du Ministère de la décentralisation et de la Gouvernance Locale, représentant le Ministre, de la Cheffe de la Coopération Internationale de la Suisse au Bénin, de la Directrice Pays de CARE International de CARE Benin/Togo, des Présidents des intercommunalités APIDA, ADECOB et de la Présidente de UFEC-2ABCD et des acteurs de mise en œuvre du programme.
En effet, le programme ASGoL, démarré en 2008 a pour objectif « l’amélioration des conditions de vie des hommes, des femmes et des enfants dans les quatorze (14) communes des Départements du Borgou et de l’Alibori grâce à l’accès à des services publics locaux de qualité », il est créé par arrêté ministériel N°027/MDGL/DC/SGM/DGCL/S1/SA du 09 octobre 2017, un comité d’orientation et de suivi (COS) présidé par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale ou son représentant.
L’ouverture de cette deuxième session a permis la reconnaissance des meilleures communes pour la bonne gouvernance, gestion 2019. Ainsi, dans le département de l’Alibori, la commune de Banikoara a reçu le 1er Prix, composé d’un (01) ordinateur portatif, d’une (01) imprimante à couleur multifonction et d’une (01) moto tout terrain YAMAHA CRUX, le tout d’un montant. Le 2ème Prix, revient à la commune de Kandi est composé d’une photocopieuse blanc noire multifonction et le 3ème Prix, à la commune de Malanville composé d’un (01) ordinateur portatif et une imprimante blanc noir multifonction.
Quant au département du Borgou, le prix de la bonne gouvernance administrative et financière est décerné à la commune de Nikki pour l’Edition 2020 et est composé de 4 motos à 2 roues et le prix de l’environnement, décerné à la commune de Sinendé et est composé de brouettes plus des matériels et équipements de nettoyage.

Inauguration du nouveau pont de Dougoulaye qui lie les communes de Gogounou et de Sègbana dans le département de l’Alibori 
La cérémonie de lancement de la deuxième session du COS-ASGoL-3 a été suivie de l’inauguration du tout nouveau pont de Dougoulaye qui permet de relier facilement les communes de Gogounou et de Ségbana dans le département de l’Alibori. L’inauguration a été procédée par la Cheffe de Coopération Internationale de la Suisse en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, du Préfet de l’Alibori, du Président de l'APIDA, les maires de l’Alibori et de la population venue nombreuse pour être témoins du joyau et manifester sa joie.
D’un montant global d’environ 253 millions de francs CFA, le pont permet de désenclaver sept (7) villages et de relier une population de près de 300 mille habitants, majoritairement des agriculteurs, éleveurs, commerçants et pêcheurs. La mise en service de ce joyau va mettre un terme aux nombreuses noyades enregistrées par le passé durant la saison des pluies et les intempéries que vivent les usagers. Cette infrastructure va également remédier aux difficultés d’accès aux hôpitaux de zone, aux blocages des activités agricoles et commerciales pendant les montées d’eaux et aux difficultés d’écoulement des produits agricoles connus jusque-là.
Le pont de Dougoulaye est situé sur un axe qui peut être considéré aussi comme une route Inter-Etats Bénin-Nigéria, avec pour itinéraire : Gogounou- Zougou Pantrossi-Dougoulaye-Sèrèbani-Liboussou-Ninganzi (partie béninoise), Babana (partie Nigériane). Sa réalisation est le fruit des efforts des deux communes et des communautés, avec le soutien de la Suisse dans le cadre du programme ASGoL-3. 

Les médias en parlent :

Gouvernance / Les résultats de la phase 3 du programme d’Asgol passés aux peignes fins

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis d’appel à candidatures pour le recrutement de vingt-huit (28) animateurs (trices)-prestataires au profit du sous-projet « Maintien des filles à l’école Zone Nord » /Projet SWEDD

Dans le cadre de la mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord »  du Projet « d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEED) » financé par la Banque mondiale , avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS,   CARE International Bénin/Togo et les autres membres du consortium de mise en œuvre du sous projet « Maintien des filles à l’école  Zone Nord » (LARES, VIE-ENVIRONNEMENT, ABPF, MJCD, CDEL, AFRIC’MUTUALITE) recherchent pour un recrutement immédiat vingt-huit (28) animateurs(trices)-prestataires .              I.             Poste : Animateurs (trices)-prestataires   Sous la supervision du/de la chargé(e) du projet, l’animateur(trice)-prestataire sera chargé(e) de faciliter les diverses séances d’information, de formations, de sensibilisation dialogues communautaires dans sa commune d’intervention. Il/elle assurera l’organisation de diverses rencontres avec les acteurs communaux, la distribution et le suivi des divers ap

Avis d’appel à candidatures de trois (3) Superviseur (e)s de Zone - Donga/Alibori/Atakora pour le Projet « CASH TRANSFER »

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale. A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes.  CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; la Santé de la Mère, de l’En

Avis d’appel à candidatures de six (06) stagiaires-archivistes pour la numérisation des archives

CARE International est une organisation humanitaire de lutte contre la pauvreté et l'injustice sociale.  A CARE International, n ous recherchons un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale, où la pauvreté a été surmontée et où les gens vivent dans la dignité et la sécurité. CARE International jouit d'une excellente réputation pour son sérieux et son professionnalisme, et combat activement toute fraude, corruption, discrimination, exploitations, malversation, harcèlement sexuel et toutes autres conduites inconvenantes. CARE est présente au Bénin et au Togo depuis plus de 30 ans au total. Elle intervient dans les 12 départements du Bénin et dans les régions de la Kara et de la Maritime et de la Savane au Togo. Le Bureau Pays travaille avec les communautés et les autres parties prenantes nationales des deux pays pour parvenir à un changement significatif et durable grâce à la programmation de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition ; Santé de la Mère, de l’Enfan